Retour sur la pêche de cet été!

Bonjour à tous

je vous avais fait part de mes techniques de pêches l’été. Il est donc temps de revenir sur les résultats. Plus que les résultats il est important de faire le point sur ce que l’on a appris au cours de nos différentes sorties.

D’un point de vue générale sur le mois d’aout il y avait énormément de nourriture à la cote…Quand je dis énormément c’est que constamment et quasiment sur toutes les roches j’avais des détections de poisson fourrage.

Premier constat, la Normandie et plus particulièrement la région de Caen n’avaient pas du tout cette concentration. Le fourrage était essentiellement du maquereau, du lançon et des éperlans….

Deuxième constat intéressant qui nous a permis de bien pêcher malgré le peu de sortie (Météo exécrable au mois d’aout et coef inadapté). Le fourrage était à la cote, très près du bord et non pas comme souvent sur les plateaux extérieurs. Une fois que nous avons donc identifié la position du baitfish, nous l’avons identifié, nous avons fait rentrer les poissons.

Comme disent les américains « Match the hatch ». Une taille de capture assez élevé mais pas de très gros cet été. Pas d’animation particulière, les leurres souples dans des coloris naturels, bleu ou vert et des tailles moyennes. Au niveau des leurres je me suis amusé à pêcher avec des leurres old fashionned. CAD des leurres que nous utilisons beaucoup il y a 3 ou 4 ans et que nous avons délaissé pour des nouveautés…et les résultats ont été à la hauteur…

A noter aussi l’utilisation du leurres durs dans des conditions particulières : dans les chasses ou dans des détections de fourrage dans 5 mètres d’eau max….

Pour conclure que doit-on retenir de ces pêches estivales :

1) Quadriller la zone : J’ai trop souvent l’habitude de pêcher au « large », il faut donc ne pas oublier de faire des spots moins classiques…

2) La prospection : La pêche étant bonne, j’ai découvert de nombreux nouveaux coins, qui me permettent d’améliorer mon parcours de pêche. En pêche pour continuer à se faire plaisir, il faut investir du temps en prospection

3) Olf fashionned but not Old school : J’ai très bien pêché avec des leurres en promo chez mon détaillant. Alors soit c’est la crise et les fishs acceptent les promos et déstockage, ou alors c’est nous qui sommes idiots de ne trop souvent pêcher qu’avec des nouveautés

IMG_1130

 

IMGP6632

Sur ceux bon début d’hiver à tous !

About Tahitifish

Passionné d'écailles et de mucus, je pêche tout et partout. Grosse prédilection pour le Bar et le Black Bass, je ne dédaigne pas les brochets et les perches...en pêche aux leurres presque exclusivement. A pied en Float tube ou en Bateau tant que je suis près de l'eau c'est bon!
This entry was posted in pêche and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Retour sur la pêche de cet été!

  1. Jolis poissons Laurent, il est vrai que les leurres qui cartonnaient il y a 3 ou 4 ans ne sont pas devenus mauvais aujourd’hui mais justes oubliés.