Les cannes Poison Adrena et Expride de Shimano
avatar

Shimano LogoShimano est pour beaucoup d’entre nous la marque qui proposait le top du top en matière de cannes il y a quelques années, souvenons nous des Lesath. Or depuis 5 à 6 ans l’importateur de la marque Nipponne qui se trouve être le groupe Rapala ne faisait plus rentrer de cannes haut de gamme pour le marché français au grand dam des amateurs.

C’est désormais réparé puisque depuis quelques jours les Poison Adrena et Expide arrivent au compte goutte chez quelques détaillants sélectionnés.

Les Poison Adrena et Expride de Shimano sont des cannes japonaises faites pour le marché japonais, donc avec une finition et une action japonaise. Pour autant elle conviennent tout a fait à nos eaux. On ne trouvera ces cannes que chez les détaillants spécialisés baptisés « JDM (Japanese Domestic Model) Authorised Dealer » par la marque.

Malheureusement pour moi il n’y en a aucun dans mon coin du Morvan….Néanmoins j’ai pu longuement prendre en main ces cannes lors du salon de Clermont Ferrand et elles méritent bien cette petite présentation.

cnpl 2014211

 

La gamme supérieure proposée est la Poison Adrena, elle se compose de 3 spinning et 3 castings dont 2 sur 3 sont monobrins, la troisième étant à talon déboitable.

image shimano

image shimano

 

Ces cannes sont fabriquées et conçues par Shimano mais dessinées par Jackall, le célèbre concepteur de leurres dont les produits sont distribués en France sous la marque Illex.

Le carbone est bien évidemment un très haut module et le blank est conçu afin d’obtenir le meilleur compromis entre puissance et légèreté via la technique Spiral X qui consiste à rajouter autant à l’intérieur du blank qu’à l’extérieur une bande de renfort en carbone enroulée en spirale jointive. Selon Shimano cette technique réduit énormément l’ovalisation et la torsion du blank en action de pêche.

shimano-spiral-x

 

Les autres caractéristiques non moins intéressantes sont un porte moulinet exclusif en matériau CI4 + et une poignée dont le talon est en carbone Monogrip. Il s’agit d’une poignée creuse en carbone qui réduit le poids de la canne et augmente de 130 % la sensibilité (données constructeurs).

Pour terminer les anneaux sont des Fuji K en titane. On a donc là une canne très technique et très sensible. La gamme spinning se compose d’une UL 3-10g de 1,93m, une ML 4-12g de 1,98m et une M 5-15g de 2,13m à talon déboitable.

La gamme casting se compose d’une M 5-21g de 1,98m, une MH 10-28g de 1,98 m aussi et pour finir une H 12-42g de 2,18 à talon déboitable.

cnpl 2014213

 

Le prix de ces cannes est de 369 euros pièce.

 

La gamme Expride est la gamme juste en dessous. Elle incorpore dans sa poignée du liège ce qui n’est pas pour me déplaire..

La technologie du Blank se nomme High Power X Construction, celui ci reçoit en renfort une bande de carbone en extérieure et en spirale mais non jointive. On obtient un tressage en X sensé lui aussi renforcer le blank et éviter l’ovalisation.

shimano-high-power-x

Les porte moulinets sont aussi en CI4 et les anneaux sont par contre des fuji K Sic mais en inox.

La gamme des spinning est composée d’une monobrin en UL 2-6g de 1,88m et deux 2 brins en L 3-10g de 1,98m et ML 4-12g de 2,03m.

cnpl 2014215

 

La gamme casting propose là aussi trois cannes dont une spéciale bait finesse avec le modèle monobrin en L 4-12g pour 1,96m et deux 2 brins en MH 10-30g pour 2,03m et XH 14-56g en 2,21m.

Le tarif de ces cannes est de 279 euros sauf pour la casting XH qui coûte 289 euros.

Pourquoi Rapala France réserve la vente de ces cannes à seulement quelques détaillants ? J’ai posé la question et on m’a répondu qu’un nombre restreint de cannes avaient été importées et qu’il était impossible d’en fournir à tous les détaillants, mieux valait une gamme complète chez un seul détaillant qu’une seule canne chez plusieurs.

expride shimano

Vous trouverez la liste des détaillants accrédités sur le site de la marque. Personnellement, j’ai été conquis par ces cannes et il y de très fortes chances qu’une casting Poison Adrena et une spinning Expride ne m’équipent dans les prochains mois. Comme ça je pourrais vous les présenter plus en détail.

Vivement l’importation des Poison Ultima, encore plus belles et techniques !!!

poison-ultima

 

Gardez la pêche.

PS: Si votre détaillant en possède, vous pouvez le préciser en commentaire, ça lui fera de la pub gratis !

Plus d’info sur le site de Shimano avec la gamme complète en cliquant ICI

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Cannes et moulinets casting and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Les cannes Poison Adrena et Expride de Shimano

  1. garoum88 says:

    bonjour ,

    Galaxie Pêche Frouard dans le 54

    simpa a prendre en main, mais laquelle choisir ^^

  2. Cedric says:

    Bonjour,

    je vous met l’adresse pour ceux intéresse
    http://fish.shimano-eu.com/content/eu/fr_fr/Home/actualites/pro-x/shimano-pro-x-dealer-list.html

    ça évite de chercher
    et vers chez moi, le forum chasse et pêche en a (proche lyon)

    Cordialement