Les brochets bizarres
avatar

brochet-prognathe-didier-florean3Drôle de titre non ? Les brochets sont nos carnassiers d’eau douce les plus susceptibles de tous de vivre avec des déformations, pas de survivre mais de vivre !

Parmi toutes les anomalies qu’on pourra découvrir chez ce fabuleux poisson, on retiendra surtout les problèmes de gueule qui sont les plus visibles mais ce ne sont pas les seuls.

J’ai essayé de lister dans cet article les différents types de brochets bizarres qu’on peut rencontrer à la pêche.

N’hésitez pas à m’envoyer une photo d’une brochet étrange ou peu commun.

Les brochets filiformes

C’est le brochet qu’on peut rencontrer le plus souvent, pas seulement juste après la fraye. C’est le signe que ce poisson ne se porte pas bien et aurait bien besoin de manger un peu plus.

Pour autant ce n’est pas forcément un problème de nourriture car des brochets comme ceci ont été pris et repris à plusieurs mois d’intervalle sans avoir atteint une taille normale.

brochet-maigre-2

brochet-220412-1

Photo Floran Viscaino

Photo Floran Viscaino

Photo Philippe Neuville

Photo Philippe Neuville

 

Les brochets prognathes

Très rares mais ils existent et ne semblent pas être gênés pour grossir par ce bec de lièvre. Dans ce cas la mâchoire supérieure n’a pas grandi et celle inférieure a continué sa croissance normalement.

La première photo qui a circulé venait de Facebook et a été prise pour un canular mais personnellement j’ai pris dernièrement en Irlande un de ces brochets, un autre a été pris cette année en France et les deux semblaient en pleine forme.

brochet-prognathe1 brochet-prognathe5 brochet-prognathe-6

brochet-prognathe-borghui-guillaume4

Un cliché exceptionnellement rare de Guillaume Borghui

Photo Didier Florean 2016

Photo Didier Florean 2016

irlande-2016540 irlande-2016562

 

Les gueules cassées

Là aussi selon une connaissance qui exerce le métier de vétérinaire on a plus affaire à une malformation physique qu’à une blessure mal cicatrisée.  On accuse régulièrement le fishgrip de provoquer ces blessures mais en y regardant de plus près on constate que ces endroits abîmés se situent à la jointure d’os qui ne se sont pas correctement soudés ou pas du tout.

Ces malformation sont les plus communément rencontrées chez le brochet à cause de la forme de son bec.

torcy-220913-211

brochet-gueule-cassee

1219527049

 

Les brochets aveugles

Très connue car plutôt fréquente la cécité de certains brochets étonne car ils arrivent quand même à se nourrir. Même si je n’ai jamais attrapé de bec aveugle, l’ ami Filfish en a filmé plusieurs et les histoires de brochets borgnes ou aux yeux vitreux sont monnaie courante au bord de l’ eau.  Là aussi on peut spéculer sur cette infirmité qui peut être due à un hameçon mais aussi une branche sous l’eau lors d’une attaque, une maladie n’est pas non plus à écarter.

image Philippe Carriere (Filfish)

image Philippe Carriere (Filfish)

 

Les brochets blessés

Il existe trois types de blessures fréquemment rencontrées chez les brochets :

Les lézardes dues aux attaques de congénères, même profondes les brochets semblent en guérir assez facilement. Les trous dans le corps ou dans les ouies qui sont dues à une attaque d’une bactérie mangeuse de chair, si l’hiver ne l’ arrête pas le brochet en mourra. La troisième est due aux lésions de la colonne vertébrale et nous donne des brochets tordus. J’en ai pris un une fois et le combat puis la remise à l’eau furent l’occasion de constater que ce brochet ne semblait pas souffrir de cette infirmité.

brochet-torcy-100814-7

brochet-ouie-atrophiee

brochet-blessure1 brochet-blessure-2

 

Les brochets Hulk

Etrangeté qui arrive de temps en temps, le brochet à teinte vert/bleu se rencontre assez rarement mais j’en ai attrapé un au Bourget il y a quelques années. Personne ne sait pourquoi ils prennent cette teinte, il y a bien des hypothèses sur des algues mais elles ne tiennent pas la route selon moi. Il y a bien des poissons bleus vert en mer pourquoi cette couleur ne pourrait pas arriver chez nos brochets. Les 4 dernières photos sont de David Fusaro.

Photo Alexis Liger

Photo Alexis Liger

david-fusaro david-fusaro2 david-fusaro3 david-fusaro5

Photos: David Fusaro

Les brochets à tumeur

Magnifique cliché de Vincent de Bruyne qui peut se targuer de la plus belle tumeur de brochet. Une tumeur peut être bénigne et pas forcément cancéreuse. Dans ce cas là je n’ai pas l’info mais ce brochet devait sûrement être gêné dans ses mouvements.

tumeur-brochet-vincent-de-bruyne vincent-de-bruyne

 

Les brochets albinos ou leucistes

Des cas très rares d’ albinisme ou de leucisme (albinisme partiel) sont signalés chez les brochets, bien plus rares que les silures.  Ce brochet mandarine est conservé dans un aquarium en Allemagne.  Le suivant semble être plutôt un muskie qui a été pris aux Etats Unis cette année.  Que l’auteur des clichés me pardonne je n’ai pas son nom.

brochet-mandarine-2 brochet-mandarine3 brochet-blanc brochet-blanc2 muskie-albinos-1 muskie-albinos-3 muskie-albinos

 

Les brochets à nageoires abimées

Le brochet est peut être le carnassier le plus résistant aux maladies mais il arrive qu’il souffre d’attaques bactériennes ou de champignons. Celles ci s’en prennent souvent aux nageoires et voici ce qu’il en advient après une guérison, des nageoires tronquées mais lors  de la prise ce bec s’est autant défendu que ses congénères.

brochet-caudale-atrophiee

 

On trouve aussi des brochets clairs, foncés, noirs, bicolores….

brochet-bicolore

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce fabuleux poissons,  rendez vous sur la page : Le brochet, biologie, pêche et tout le reste.

La plupart des clichés ne sont pas identifiés car trouvés sur Facebook où le nom de l’auteur n’est pas cité, désolé pour lui. Si vous possédez des clichés rares de malformations, je me ferai un honneur de les publier.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in ichtyologie, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

3 Responses to Les brochets bizarres

  1. delice says:

    Très joli article ,
    Oui , cela arrive à d’autres poissons qui ne sont pas prédateur et que la durée de vie est moins longue .
    J’ai connu dans ma jeunesse ,des bourreaux qui parlaient de châtiments pour les brochets car ils étaient encore la bête noir .
    Maintenant , malheureusement cela va pour les (nouveaux ) poissons l’aspe le silure de nos cours d’eaux , j’ai déjà surpris des conversations de pêcheurs dirent fièrement qu’ils ont repris plusieurs fois le même poisson car ils l’avaient identifié au marquage volontaire et pas de dame nature ….Cela existe , il faut le dire

  2. Le regulateur says:

    Bonjour, il m’est arrivé de prendre des brochets avec des gueules bizarres, ainsi que d’autres carnassiers (truites , perches, etc…), dû à quoi?? Par contre des brochets allongés comme ta photo du pont de souvert, je pense que c’est dû au courant de la rivière, mais ce n’est qu’une idée, il s’en prend peut être en eaux calmes, quoiqu’il en soit la nature nous surprend toujours!! A bientôt!

  3. Patrice says:

    Vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre….