Les barques Fun Yak
avatar

Cette marque très connue et très bien distribuée depuis de longues années offre des embarcations qui à mon sens les destinent à des pêches d’étangs. Ce sont souvent celles ci que l’on découvre enchainée à un arbre dans un étang privé et qui sert pour la ballade estivale ou la partie de pêche en statique.

Si je dis ça c’est qu’une Fun Yak 350 trône dans l’étang familial et y reste à demeure toute l’année. Elle est retournée l’hiver et supporte plutôt bien le poids des ans. Il y a environ 20 ans qu’elle est là et si elle a perdu un peu de sa couleur, le plastique qui la compose n’a pas bougé.

doc fabricant

 Les barques Fun Yak sont des barques rotomoulées, donc des plastiques mis en formes sur des moules et soudés ensuite entre eux. Ces plastiques sont mi dur, on parle de polyéthylène dans ce cas là.

Le seul inconvénient est selon moi leur poids, la 3,50 de notre étang doit peser au moins 100 kilos sans pour autant avoir la stabilité de ma barque alu.

doc fabricant

 

Les barques Fun Yak sont souvent, du fait de leur prix, les premiers modèles choisi par les pêcheurs. Je vous donnerai les détails un peu plus loin dans cet article. On les voit tractées sur des remorques approximatives et elles sont souvent malmenées par leur propriétaire.

Malheureusement les possibilités d’aménagement de ces embarcations sont réduites. Ce qui est dû essentiellement à la matière qui les compose et qui supporte mal la visserie. Des inserts existent mais ne les ayant jamais essayé je me vois mal en parler.

Pour le pêcheur non régulier et qui veut s’essayer quelquefois à la pêche en barque avec un copain sans se ruiner, je lui conseille le modèle Calicoba 310. Cette petite barque longue de 3,10 m et large de 1,50 a été bien pensée.

doc fabricant

 

Elle dispose de plusieurs coffres en plastique imputrescible et de deux sièges pivotants dont l’un contient un coffre et l’autre un puits qui peut servir de vivier avec l’équipement optionnel. Ce modèle se vend autour des 1200 euros  et permet de s’amuser en étang ou en rivière moyenne. Elle pèse quand même 90 kilos.

Les autres modèles qui selon moi sont utilisable à la pêche sont la 350, la 370 et la 440. Elles ont respectivement un creux de 0,40m, une largeur de 1,4 à 1,5m et pèsent de 80 à 100 kg. En deça les modèles proposés me paraissent plus être utilisables pour la ballade que pour la pêche.

La 4,4 m peut embarquer 3 pêcheurs, les deux autres seulement deux.

doc fabricant

 

Pour le pêcheur solitaire je lui conseille la 250 Coralline avec un banc coffre ou un banc siège vivier qui permettra une mise à l’eau seul (45 kg) tout en ayant une stabilité suffisante.

Ce qui est pas mal  avec Fun yak ce sont les bancs adaptables, il en existe avec des coffres en plastique qui permettent de stocker le matériel de pêche et des sièges viviers pivotants qui sont une réelle innovation utile.

Modèle Coralline, doc fabricant

 

Question prix, Fun yak est le mieux placé avec la Coralline à un peu plus de 600 euros, la Calicoba à environ 1200 euros, la 350 à 1259 euros et la 440 à 1519 euros.

Si vous souhaitez débuter, une Fun yak est un choix cohérent avant de voir plus important.

Visitez le site de Fun Yak et visualisez toutes les caractéristiques en cliquant sur FUN YAK

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, barques et bateaux and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.