Le moulinet Penn Battle 2 en taille 1000
avatar

logo-pennJ’ai eu la chance de pouvoir tester en situation un moulinet Penn dernièrement, cette marque peu distribuée dans l’intérieur des terres est pourtant à découvrir. Voyons un peu ce Penn Battle 2 en taille 1000.

Penn, dans l’esprit des pêcheurs ayant un peu de bouteille, c’est du matériel de pêche venant du nord et destiné aux pêches fortes en mer. Certes Penn est très connu pour ses moulinets de traine, ses cannes big game, ses moulinets carpe mais Penn sait aussi faire des moulinet spinning « normaux ».

La série des Penn Battle est destinée à la mer mais aussi à l’eau douce. Le premier modèle démarre avec la taille 1000, celui que j’ai testé, pour aller jusqu’à la taille 8000.

Le Battle 2-1000 est un moulinet compact équipé d’une bobine alu, tout cela respire la solidité. La manivelle se visse directement dans la roue de commande, ce qui est un bon point pour un moulinet qui se vend autour des 99 euros.

Penn Battle 1000 (1)

 

Esthétiquement il est plutôt réussi avec sa couleur noire et or et ses lignes modernes.

Penn Battle 1000 (2)

Penn Battle 1000 (6)

 

Le pick up propose une fermeture franche, celui tient bien en place lors des lancers. Le frein est annoncé à 4 kilos, ce qui suffit largement pour nos poissons qu’on va chercher avec une taille 1000, c’est à dire des truites en ruisseau ou des perches et des sandres en street ou en verticale.

Penn Battle 1000 (3)

 

Le petit plus que j’ai bien apprécié se trouve sur la bobine, au centre de celle ci une bande de caoutchouc est insérée et évite d’avoir à employer un backing nylon pour éviter que la tresse ne tourne. Là un simple nœud et la tresse se calera contre le caoutchouc. Ce n’est pas grand chose mais ce petit accessoire gagnerait à être développé sur d’autres marques.

Penn Battle 1000 (4)

Penn Battle 1000 (5)

 

Sinon rien d’extraordinaire, que du classique. C’est bien fini, pas de bavures sur le corps, ça tourne bien, le frein manque un petit chouilla de progressivité selon moi. Ce frein en carbone est encapsulé et étanche donc parfait pour le baroudeur qui ne prend pas un grand soin de son matériel ou qui affronte des conditions extrêmes.

Penn Battle 1000 (8)

 

La contenance du modèle 1000 est de 250m de 14 centièmes, son ratio est de 5,2:1 ce qui donnera un tour de manivelle moyen de 56 cm.

Penn Battle 1000 (7)

 

Le poids est de 228g ce qui reste dans la moyenne des moulinets si on exclut les hauts de gamme. Il dispose de 5 + 1 roulements pour une bonne fluidité et son bâti est en métal, donc solide.

Penn Battle 1000 (9)

Penn Battle 1000 (10)

 

Pour 99 euros avec ce Penn Battle II, on aura un moulin solide avec un frein carbone encapsulé et une bobine alu astucieuse. J’aurai aimé vous parler de sa réaction avec un poisson au bout mais le jour du test les poissons ont boudé ma ligne verticale, seule deux touches et un décroché m’ont permis d’entendre un peu chanter le frein mais trop rapidement.

Gardez la pêche

Acheter un Penn Battle II

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Le moulinet Penn Battle 2 en taille 1000

  1. Alban says:

    Ha c’est vrai que ce petit truc pour éviter que la tresse ne tourne est vraiment pas mal, ça doit même être top ! Comment fais tu sur les bobines normales ? La tresse à même le moulinet ou tu utilises un élastique ou une  » sous couche  » nylon ?

  2. Samir says:

    De la bonne qualité chez Penn comme d’habitude, c’est mon moulinet préféré dans cette gamme de prix, surtout pour l’utilisation en Mer, ou la robustesse n’est pas un luxe!