Le Daïwa Procaster 4000 X
avatar

aiwa procaster 4000x (1)Dorénavant en plus des tests et présentation de moulinets récents, j’ai choisi de vous présenter de temps en temps des moulinets qu’on ne trouvera plus au catalogue des marques mais encore chez des petits détaillants ou sur les sites de matériel d’occasion.

Le Daiwa Procaster 4000 x a disparu depuis deux ans et a été remplacé par le Procaster A mais mon pote Patoche l’avait gagné via la Pêche et les Poissons en envoyant la photo de son énorme sandre de Vouglans. Il ne l’utilise pas et a bien voulu me le prêter.

Le Procaster 4000 X se trouve encore en vente au prix de 35 euros, donc ne vous attendez pas à avoir un super moulin pour ce tarif !

aiwa procaster 4000x (2)

 

C’est donc un moulinet à frein avant micrométrique à cliquet. Son bâti et son rotor sont en alliage composite.

aiwa procaster 4000x (3)

aiwa procaster 4000x (4)

 

La bobine est en aluminium et il est livré avec une bobine supplémentaire en alu. Pour le reste c’est du classique:  Anti Retour infini, enroulement du fil par spires croisées, manivelle repliable « one touch », « twist buster » ( Galet anti vrillage du fil à la récupération).

aiwa procaster 4000x (7)

 

Il est équipé du système Gyro Spin qui est un mécanisme d’équilibrage pour plus de douceur de rotation et du Digigear qui est un procédé de fabrication de la roue de commande permettant une puissance et une fluidité accrues pour une usure moindre.

On termine avec l’ ABS, système anti-foisonnement du fil au lancer, l’ Air bail,  un bras de Pick up creux (légéreté) et profilé (empêche le bouclage du fil autour du galet).

aiwa procaster 4000x (8)

 

Pour finir il est équipé de 10 + 1 roulements et son ratio est de 5.3:1 pour un tour de manivelle moyen de 94 cm. Il pèse à vide 425g.

C’est clairement un moulinet pour pêcher le brochet, un moulinet de débutant qui durera le temps qu’il faudra.

aiwa procaster 4000x (5)aiwa procaster 4000x (6)

 

Si je ne l’ai pas démonté car je ne suis pas Jean Paul Charles qui analyse les mécaniques de nos moulins, j’ai trouvé pas mal de jeu entre le rotor et le bâti….Pas cool ça !

Deux roulements sont visibles à l’entrée et à la sortie de la manivelle dans le bâti, ils ne sont pas protégés donc il faudra éviter de poser ce moulinet sur le sable au bord de l’eau sinon il va en rentrer dans les roulements et gare !

aiwa procaster 4000x (9)

 

Pour 35 euros on a quand même quelque chose de correct qui semble plutôt costaud et qui n’est pas dénué de charme.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Le Daïwa Procaster 4000 X

  1. raph says:

    Bon bein si patoche s en sert pas, il peut me le donner si il veux. :-):-)

  2. Bonsoir Sylvain , j’ai eu le même (merci la pêche et les poissons ) , plutôt sympa le moulin mais avec un gros defaut tout de même : il consomme autant de ressorts de pick-up qu’un curé pourrait en bénir !4ans d’utilisation pour 6 ressorts , j’ai capitulé .
    PS : si ça interesse quelqu’un , j’en ai un à vendre !!!!! ;))

  3. Ah, celui là je ne l’ai jamais démonté, mais tu peux voir ce qu’il y a à l’intérieur ici:
    https://mulinete.wordpress.com/2011/03/01/daiwa-procaster-x/
    C’est plutôt pas mal, à part les roulements qui ne sont pas protégés. On peut le « upgrader » facilement, ça sera d’ailleurs l’objet de mon prochain article…

    • Cool, sympa ce site italien mais je préfère ta façon d’expliquer, déjà c’est en Français :)

      • En fait, c’est un site Roumain… mais le type qui fait ça est un bon! C’est vrai qu’il ne développe pas trop, mais c’est très intéressant vu le nombre de moulins qu’il a démonté et ça permet justement de jeter un œil sur certains moulinets qui ne sont plus commercialisés.