Les Hameçons Worm 16 de Decoy
avatar

Le modèle Worm 16 de la marque japonaise Decoy n’est pas une nouveauté, il existe depuis des lustres sur le marché. C’est un hameçon simple qui réunit pour moi toutes les qualités pour en faire l’un de mes hameçons préférés pour armer un bas de ligne au vif pour le sandre.

Longtemps j’ai cherché mon bonheur pour pêcher le sandre en tirette. J’avais besoin d’un hameçon à hampe assez courte, de forme crystal pour éviter que le vif ne glisse sur la pointe et l’idéal était une courbure assez large pour lui laisser un peu de mouvement.

J’ai cherché, cherché puis finalement je me suis arrêté sur les hameçons destinés à un eschage en Wacky rig. Ce montage consiste à piquer par le travers un leurre de type senko pour pêcher le bass, pour cela la courbure doit être suffisamment longue pour que la pointe ressorte bien du leurre.

Mais même sur ces hameçons je n’étais pas vraiment satisfait jusqu’à ce que je tombe sur le Worm 16 de Decoy. Cet hameçon simple possède une forme vraiment étonnante mais au-delà de ça je peux vous assurer que je n’ai encore rien trouvé de mieux depuis une bonne dizaine d’année.

 

Si j’ai précisé plus haut dans mon texte que c’était un hameçon pour armer un bas de ligne sandre c’est pour une raison simple, la finesse de son fer. En effet sur les modèles en taille 1 et 2 que j’utilise (on trouve aussi des 1/0 sur le marché français), le fer est épais de 0,8 mm pour le 1 et 0,75 mm pour le 2. Il m’est arrivé une fois de casser cet hameçon à la hampe lors d’un accroc en tirant sur la ligne car il est très résistant à l’ouverture, il cassera u lieu de s’ouvrir.

De plus l’œillet d’attache est réellement petit et un 40 centième nylon aura du mal à y rentrer pourtant mon pied à coulisse me donne une ouverture d’1 mm. Pour ma part j’utilise du fluorocarbone en 0,25 pour la tirette ou la bouboule destinée au sandre et ce diamètre passe facilement. Après vérification le 40 centième passe mais juste.

 

C’est un hameçon forgé à finition black nickel  avec un micro ardillon, la pointe est dans l’axe de la hampe, un petit angle aurait été un plus pour la pénétration à mon humble avis.

Cet hameçon est donc parfait pour maintenir un vif dans l’axe et lui donner assez de mobilité une fois piqué dans la narine et entre la langue et le maxillaire inférieur pour ne pas le blesser. Bien entendu pour ces eschages dans la narine, mieux vaut assurer avec un morceau d’élastique pour éviter que le vif ne se décroche.

La forme peut surprendre mais depuis des années que je l’utilise je n’ai pas eu à me plaindre de poissons mal piqués car la pointe est toujours bien dégagée lors du ferrage. Il est vendu en blister de 9 pièces.

 

Cet hameçon atypique existe aussi en version drop shot monté sur émerillon, la référence est Worm 120.

Si vous aimez les pêches fines du sandre et de la perche, cet hameçon est fait pour vous.  J’ai même découvert qu’avec un gros vers canadien piqué deux fois, le vers se dépiquait moins lors de ses contorsions à cause de cette forme particulière de l’ hameçon. Cet hameçon attrape aussi les teckels, cette image montre un worm 16 ingéré par ma chienne il y a quelques années, elle aimait manger les vifs !

 

Si cet hameçon orne ma boite à pêche depuis si longtemps c’est que je n’ai pas encore trouvé mieux, essayez-le et vous m’en direz des nouvelles.

En outre n’oublions pas qu’il est à l’origine un hameçon fait pour le wacky, essayez-le avec un leurre souple piqué par le travers, il est parfait niveau tenue.

Gardez la pêche

Acheter des hameçons Worm 16 de Decoy

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.