Le fil WFT 8 KG Gliss
avatar

logo wftC’est par le plus grand des hasards que j’ai eu en main ce fil assez particulier. C’est Jean Paul Charles qui l’a testé et en est resté plutôt sous le charme, il m’en a donc envoyé une centaine de mètres afin d’avoir mon sentiment.

Il y a déjà un certain temps que je n’utilise plus de nylon j’étais donc assez suspicieux mais Polo m’a précisé que ce n’était pas du nylon…

Le WFT 8KG Gliss n’est pas vraiment un nylon et pas vraiment une tresse non plus, WFT appelle ça un monotex. Je n’ai malheureusement pas le matériel technique pour le voir au microscope mais ce fil me fait réellement penser à du Nanofil de chez Berkley, surtout pour le coté très soyeux.

J’ai donc monté ce fil rose mais qui existe en plusieurs coloris (dont un blanc semi transparent qui pour le coup ressemble très très fort au nanofil) sur un moulinet en taille 1000, histoire d’agacer les truites, je l’ai aussi essayé en verticale.

WFT Gliss (2)

 

Première impression à l’embobinage, ça glisse super bien. Les nœuds tiennent mais glissent un peu, je préfère les doubler par sécurité.

Pour la verticale, ce filament se comporte comme un fil en ce qui concerne la plongée. Très rond il perce l’eau et ne se gorge pas de celle ci. Comme il ne s’allonge pratiquement pas, on ressent le fond comme avec une tresse classique.

A la truite, arrivé au bord de ma rivière, essai avec un mini poisson nageur pour la truite…Oulah, ça file loin…

Accroc au fond, je tire pour voir…C’est solide, j’arrive à libérer le poisson  nageur en tordant une branche du triple, le fil se comporte comme une tresse. Contact direct, pas d’élongation, une glisse exceptionnelle et surtout un tarif de 12 euros pour 110m, ce fil à plein d’ arguments pour me plaire.

WFT Gliss (1)

 

WFT est une société allemande, WFT veut dire World Fishing Tackle et qui axe sa communication  sur la fabrication locale et la rigueur allemande. Le choix de tresse proposé par cette société est très vaste.

La dénomination  du filament est Gliss, le 8 KG se rapporte à la résistante, il existe aussi le WFT 4 KG, 6 KG, 8 KG, 11 KG et 19 KG. Le 8 kg a un diamètre de 14 centièmes, le 6 est du 12 et le 4 est du 10 centièmes.

Très mal distribuée en France on  trouve cette tresse chez Top Fishing.fr par exemple.

wft gliss

 

Est ce une tresse fusionnée car elle est fabriquée en 100 % Dyneema ou un nouveau procédé similaire au Nanofil, je ne sais ? L’article de test de mon ami Jean Paul Charles nous indique qu’il s’agit de fibre PE extrudée directement et non tressée. Mais ce que je sais c’est que ce nouveau produit m’a convaincu et ce fil est désormais monté sur un de mes moulinets pour la pêche en ultra léger.

WFT Gliss (3)

 

Lire l’article de jean Paul Charles consacré à cette tresse/fil et bien plus technique que le mien.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to Le fil WFT 8 KG Gliss

  1. renault says:

    probablement proche du shimano technium
    qui a remplacée la tresse sur tous mes moulinet or silure
    technium supérieure a tresse toute peche une saison

  2. laurent says:

    Super article ! Ce fil GLISS nécessite l’emploi d’un bas de ligne (nylon/fluoro) ?

    Laurent

    • Fluoro seulement si c’est nécessaire coté discrétion, sinon c’est comme du nylon avec les avantages de la tresse, ou presque..

    • Perso, je ne suis pas très fan des bas de ligne, à part ceux en acier pour le brochet. J’utilise le Gliss tel quel, en raccord direct avec l’agrafe quand je pêche aux leurres. Ça marche très bien, j’ai fait plusieurs sessions en shore jigging et les poissons mordent sans problème! Si tu veux absolument rajouter un bas de ligne en fluoro, utilise un nœud de raccord classique comme avec un tresse, ça ne pose aucune difficulté, mais à mon avis c’est inutile, compte tenu de la discrétion de ce fil dans les faibles diamètres.

  3. Tous ceux à qui j’ai fait essayer ce fil ont été bluffés par ses performances au lancer, on gagne facilement 10m par rapport aux meilleures tresses! Après c’est vrai qu’il est moins solide à diamètre égal qu’une 8 brins, mais perso je n’utilise plus que lui depuis plusieurs mois et je n’ai pas à m’en plaindre. Et beaucoup plus solide que le Nanofil… Ça me fait plaisir de voir que tu partages mon enthousiasme! Enfin, à 23€ les 300m on aurait tort de ne pas l’essayer.