Le moulinet Emcast BR LT 3000 de Daiwa
avatar

L’offre de petits moulinets débrayables de qualité n’est pas si étoffée que ça dans notre pays mais Daiwa avec son modèle Emcast BR LT 3000  nous propose un moulinet parfait pour le feeder ou le carnassier de taille courante.

Nouvel arrivé dans la gamme des moulinets débrayables, l’ Emcast BR LT 3000  de Daiwa fait partie de la gamme LT pour Light and Tough soit léger et costaud. En effet au déballage on est surpris par la sensation de  légèreté de ce moulin.

La nomenclature des tailles ayant évolué chez Daiwa ce modèle 3000 est plus près d’une vraie taille  2500, il est donc parfait pour les cannes feeder destinées au carpeau où le côté débrayable évite de desserrer le frein et de le resserrer durant le combat.

 

Le système de débrayage est classique avec un levier derrière le pied de moulinet et une molette de réglage de la sensibilité de débrayage au cul du moulinet. Ce débrayage se déclenche soit en poussant le levier soit en tournant la manivelle.

Il dispose du rotor en arche de la marque qui allège le tout et permet de monter plus fort en frein pour contrer la flexion des bras de rotor. Le frein, un ATD, possède une puissance de 10 kg, de quoi sortir n’importe quelle carpe rageuse de taille courante ou un joli barbeau, voir un brochet métré.

 

La manivelle est classique et la poignée confortable avec un revêtement soft touch. La manivelle ne se visse pas dans la roue de commande,  c’est un axe hexagonal qui permet de faire de ce moulin un modèle ambidextre et surtout permet de plier la manivelle pour gagner en encombrement. Par contre, dans le temps il y a à craindre quelques vibrations parasites.

 

La bobine est en alu et de forme long cast, sa capacité est de 150m de 0,23 mm, à noter qu’une seconde bobine est livrée avec ce moulin. La vis de frein est bien accessible même avec des doigts engourdis par le froid.

Niveau équipements internes, il est équipé de 3 roulements à bille, d’engrenages de dernière génération et de toutes les innovations techniques de la marque. Son ratio est de 5,2:1 avec un TMV de 77 cm. Ce moulinet pèse 300g à vide.

 

Il existe en taille 2500, 3000, 4000 et 5000, la 3000 m’a semblé un très bon compromis tant pour le feeder moyen à lourd que pour la pêche du sandre ou du brochet au posé.

Si ce moulinet possède la qualité des anciens BR comme ces modèles que je possède depuis les années 1990/2000, je lui promets un bel avenir.

Autre point à relever pour ce moulinet, son tarif, au-dessous de 100 euros pour un produit très abouti technologiquement et qui devrait vous durer longtemps.

Gardez la pêche

Acheter un moulinet débrayable Daiwa Emcast BR LT

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Le moulinet Emcast BR LT 3000 de Daiwa

  1. Manu says:

    Pour moins de 100 euros, il a l’air très bien pour débuter le feeder même si 77cm/t c’est un peu faible. Mais cela lui permet d’être plus polyvalent pour d’autres type de pêche.