Le coin du débutant : Casting ou spinning ?
avatar

S’il est bien une question que se pose le débutant dans la pêche au leurres c’est : Qu’est ce qui est le mieux pour pêcher aux leurres et avoir des sensations, le casting ou spinning ?

Découvrons les avantages et inconvénients des deux.

Bien évidemment le débutant demandera à des amis pêcheurs qui lui diront : Le spinning ! Car le casting c’est pour les frimeurs ! D’un autre coté d’autres pêcheurs plus expérimentés ou extrêmes lui diront que le casting c’est génial et le spinning c’est à jeter aux oubliettes.

 

La réalité est tout autre et bien plus simple, il y a des techniques ou le spinning garde une suprématie et d’autre ou le casting est la voie de la raison.

Pour débuter totalement j’invite le lecteur à commencer avec un ensemble spinning car le lancer est plus facile, les perruques moins présentes et on pige en 30 secondes au bord de l’eau comment ça marche.

Autre argument de poids, on peut pêcher correctement avec un ensemble spinning à 50 euros alors qu’un ensemble casting minimum pour apprécier ce sera 150 euros ! Donc débutez au spinning si vous avez deux sous de jugeote.

Et, on va progresser dans sa technique, vouloir ressentir des sensations différentes, alors là on sera prêt pour le casting. Mais sachez que le casting demande un temps d’apprentissage, vous trouverez en fin de page quelques liens pour mon dossier consacré à cette technique.

 

Voyons maintenant les techniques propres à ces deux types de pêche, je simplifie pour ne pas affoler le débutant :

L’ultra léger (truite, perche..): Spinning obligatoire même si un fou furieux du coin vous démontre qu’il pêche en casting UL et que c’est génial, sauf qu’il a oublié de dire que son moulin vaut 450 euros, la canne 300 et qu’il a mis plusieurs  jours pour y arriver.

  • Lancer léger (Perche, sandre, bass, petit bec) : Spinning là aussi car les leurres ne se prêtent pas au casting.
  • Lancer mi lourd (grosse perche, beau sandre, brochet, gros black) : Casting possible tout comme spinning.
  • Lancer lourd : (Gros brochet ) : Casting
  • Drop shot et verticale : Les deux

 

Les leurres :

  • jerk à bavette en taille normale soit 5/10 cm : Spinning
  • Jerk à bavette plus de 10 cm : Spinning ou casting
  • Jerkbait sans bavette plus de 10 cm : Casting
  • Crank  moins de 5cm : Spinning
  • Crank plus de 5 cm : Casting
  • Lipless : Casting
  • Leurre souple à gratter : Spinning
  • Leurre souple en linéaire : Spinning ou casting

Là aussi j’ai simplifié pour éviter de semer le doute.  Le casting est idéal sur les leurres qui tirent comme les cranks ou les cuillers, spinnerbaits..etc. Le moulinet permet de treuiller le leurre sans qu’on ressente la résistance et que celle ci nous gène. Essayez de ramener une cuiller n°4 et vous comprendrez, avec un ensemble casting c’est le confort.

Il est aussi idéal pour pêcher au LS en traction pour mieux ressentir la vie de son leurre souple mais là je m’éloigne du débutant.

 

Retrouvez d’autres articles dans le dossier consacré au casting :

Bien débuter en casting

Techniques et astuces pour le casting

Régler un moulinet casting

Tresse ou nylon pour le casting ?

Une fois lu tout cela vous serez paré pour faire votre choix. Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant, pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.