Le coin du débutant : Casting ou spinning ?
avatar

S’il est bien une question que se pose le débutant dans la pêche au leurres c’est : Qu’est ce qui est le mieux pour pêcher aux leurres et avoir des sensations, le casting ou spinning ?

Découvrons les avantages et inconvénients des deux.

Bien évidemment le débutant demandera à des amis pêcheurs qui lui diront : Le spinning ! Car le casting c’est pour les frimeurs ! D’un autre coté d’autres pêcheurs plus expérimentés ou extrêmes lui diront que le casting c’est génial et le spinning c’est à jeter aux oubliettes.

 

La réalité est tout autre et bien plus simple, il y a des techniques ou le spinning garde une suprématie et d’autre ou le casting est la voie de la raison.

Pour débuter totalement j’invite le lecteur à commencer avec un ensemble spinning car le lancer est plus facile, les perruques moins présentes et on pige en 30 secondes au bord de l’eau comment ça marche.

Autre argument de poids, on peut pêcher correctement avec un ensemble spinning à 50 euros alors qu’un ensemble casting minimum pour apprécier ce sera 150 euros ! Donc débutez au spinning si vous avez deux sous de jugeote.

Et, on va progresser dans sa technique, vouloir ressentir des sensations différentes, alors là on sera prêt pour le casting. Mais sachez que le casting demande un temps d’apprentissage, vous trouverez en fin de page quelques liens pour mon dossier consacré à cette technique.

 

Voyons maintenant les techniques propres à ces deux types de pêche, je simplifie pour ne pas affoler le débutant :

L’ultra léger (truite, perche..): Spinning obligatoire même si un fou furieux du coin vous démontre qu’il pêche en casting UL et que c’est génial, sauf qu’il a oublié de dire que son moulin vaut 450 euros, la canne 300 et qu’il a mis plusieurs  jours pour y arriver.

  • Lancer léger (Perche, sandre, bass, petit bec) : Spinning là aussi car les leurres ne se prêtent pas au casting.
  • Lancer mi lourd (grosse perche, beau sandre, brochet, gros black) : Casting possible tout comme spinning.
  • Lancer lourd : (Gros brochet ) : Casting
  • Drop shot et verticale : Les deux

 

Les leurres :

  • jerk à bavette en taille normale soit 5/10 cm : Spinning
  • Jerk à bavette plus de 10 cm : Spinning ou casting
  • Jerkbait sans bavette plus de 10 cm : Casting
  • Crank  moins de 5cm : Spinning
  • Crank plus de 5 cm : Casting
  • Lipless : Casting
  • Leurre souple à gratter : Spinning
  • Leurre souple en linéaire : Spinning ou casting

Là aussi j’ai simplifié pour éviter de semer le doute.  Le casting est idéal sur les leurres qui tirent comme les cranks ou les cuillers, spinnerbaits..etc. Le moulinet permet de treuiller le leurre sans qu’on ressente la résistance et que celle ci nous gène. Essayez de ramener une cuiller n°4 et vous comprendrez, avec un ensemble casting c’est le confort.

Il est aussi idéal pour pêcher au LS en traction pour mieux ressentir la vie de son leurre souple mais là je m’éloigne du débutant.

 

Retrouvez d’autres articles dans le dossier consacré au casting :

Bien débuter en casting

Techniques et astuces pour le casting

Régler un moulinet casting

Tresse ou nylon pour le casting ?

Une fois lu tout cela vous serez paré pour faire votre choix. Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant, pêche. Bookmark the permalink.

5 Responses to Le coin du débutant : Casting ou spinning ?

  1. Kyrax says:

    Pas de soucis ^^

    Juste pour info quel est le moulinet que tu utilises? Ca me parait étrange que 2.5gr soit déja trop léger, j’ai testé avec 1.7gr et ca ne m’a pas paru plus compliqué, mais ma bobine est particulièrement légère (bobine + support des masselottes= 6.7g). Aussi j’ai volontairement mis un minimum de tresse (43 mètres pour être exact) pour ne justement pas alourdir la bobine (toujours pour cette histoire d’inertie). Pour les lancers sous la canne je joue clairement avec « l’élasticité » du blank lors de mes lancers, en gros juste avant que je lance je tire sur le leurre à la main (difficile à expliquer avec des mots), chose que je ne fait pas sur un ensemble MH mais dans tous les cas j’ai toujours trouvé ce type de lancer pas facile à assimiler surtout avec des cannes courtes

    • J’avais essayé avec mon révo premier mais j’ai laissé tomber, trop dur pour les petites rivières de mon coin.

      • Kyrax says:

        ok je comprend mieux, si c’est un revo de deuxième genration (2009-2012) la bobine d’origine voit ses limites vers les 10 grammes, la bobine « shallow » proposée par Abu fait 14 grammes et est destinée à des leurres de plus de 5 grammes, la plus légère proposée par Avail fait 10.5 grammes. Quelque soit l’amélioration que tu lui apportes (on peux aussi ajouter des roulements micro céramiques…) je ne pense pas que ca atteigne les performances du revo ltz que tu as testé qui lui a une bobine de moins de 7 grammes, et est équipée d’origine en roulement céramique

  2. Kyrax says:

    Sylvain,

    Je ne suis pas 100% d’accord avec ca:

    « L’ultra léger (truite, perche..): Spinning obligatoire même si un fou furieux du coin vous démontre qu’il pêche en casting UL et que c’est génial, sauf qu’il a oublié de dire que son moulin vaut 450 euros, la canne 300 et qu’il a mis plusieurs jours pour y arriver. »

    C’était valable il ya quelque temps certes mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, pour la canne nul besoin de se tourner vers la dernière tenryu ou je ne sais quoi, une canne avec la bonne plage de puissance et la bonne action fera le job, par exemple cette savage gear annoncé pour 3-12 grammes peux très bien convenir : http://www.pecheur.com/achat-canne-casting-savage-gear-finesse-rods-lure-102434.html?af=47643&gclid=CNv5jsSypr8CFQfJtAodFUoAzQ

    Quand au moulinet là je te rejoins, aujourd’hui difficile de trouver un moulinet neuf adapté pour moins de 300€ mais pour ceux qui ont déja un moulin il suffit de racheter une bobine spéciale baitfinesse (compter 100€). C’est ce que je viens de faire sur un curado 51 et j’obtiens des performances qui dépassent même celles de certains moulin vendu pour lancer léger…. Au passage un moulinet adapté au petits leurres doit absolument avoir une bobine légère, c’est physique, quoi qu’en dise les vendeurs ou fabricants…

    Quand à mettre plusieurs jours pour y arriver c’est valable uniquement quand on a pas le matériel adapté, avec un vrai ensemble finesse (surtout le moulinet) c’est même plus facile qu’avec un ensemble classique, pour te donner une idée avec mes plus petits leurres je n’ai même pas besoin de freiner la bobine quand le leurre tombe (c’est dommage qu’on soit si éloigné je t’aurai bien fait tester)

    Maintenant je suis 100% d’accord avec toi, ca coutera moins cher en spinning, surtout pour le débutant mais pour ceux qui sont déja équipés d’un moulinet casting ca donne à réfléchir.

    Bref je ne cherche pas à me fâcher avec toi , d’ailleurs ton sujet concerne le débutant donc je ne peux pas te contredire là dessus, je voulais juste préciser qu’il ne faut pas nécessairement être fou furieux pour pêcher UL en casting. Pour la petite histoire j’utilise une canne donnée pour 5-14gr, j’ai aussi un ensemble spinning UL (mince je suis peux être un fou furieux!) et pour moi les deux ensembles sont complémentaires, dans mon cas lorsque la rivière est difficile (peu de place pour lancer, peu de fond) c’est casting pour une raison de comfort, quand la rivière est plus facile c’est spinning pour la distance de lancer légèrement supérieure

    • Bonjour,
      Bien entendu qu’on ne va pas se fâcher pour une divergence d’opinion. Si j’ai parlé de fou furieux c’est que j’ai été témoin d’une scène ou un mec très jeune expliquait à un débutant plus vieux que lui que pour lancer des Tiny fry de 5 cm il utilisait le casting….
      J’ai une canne light en casting et sérieusement, même avec du nanofil, je ne pourrai pas lancer un petit jerk à truite qui doit peser 2.5g et qui nécessite un lancer par balancer sous la canne en petite rivière.
      Maintenant pour le pêcheur spécialiste qui le fait, tant mieux, j’avoue pêcher aussi en finesse plus que de raison mais pour un débutant auquel s’adressai mon propos, le fou furieux n’était qu’un terme humoristique.