Le moulinet casting Chronarch CI 4 + de Shimano
avatar

Dernière acquisition en date, le Chronarch CI4+ devrait équiper une canne à venir pour Miss Blade qui commence à apprécier ce type de pêche. Bien entendu j’en suis jaloux car à l’origine ce moulinet m’était destiné….

Sorti cette année le Chronarch CI4+ de Shimano est un moulinet casting qui possède de beaux attraits : 191g, 7 roulements protégés AR-B, bâti en CI 4+, engrenage X Ship en laiton, frein dartanium…..

Il est disponible en deux modèles : Un a ratio de 6,2:1 et un HG avec un ratio de 7,6:1.

 

La boite contient donc le moulinet, une petite burette d’huile qu’on ne retrouve pas par exemple dans la boite du Stradic CI 4 +, et une pochette de 4 masselottes de rechange pour le système de freinage centrifuge.

 

 

Une fois en main j’ai été surpris par le poids, c’est vraiment un poids plume qui devrait se faire oublier en action de pêche. Le look aussi est franchement très réussi, la couleur grise métallique rehaussée par une petite touche de rouge lui va très bien.

 

Le système qui m’a interpellé est celui nommé VBS, une molette sur le flasque droit qui épaule le frein centrifuge. Incrémenté de 1 à 6 avec pour 1 une friction mini et 6 une maxi, ce frein additionnel possède une multitude de crans entre les valeurs, ce qui fait qu’il est possible d’affiner le réglage plus précisément que sur les autres modèles.

Personnellement je ne suis pas utilisateur de ce frein, j’ai tendance à le régler une fois pour toute au début et m’accommoder du réglage en action de pêche.

 

Les poignées sont en caoutchouc, ce fameux caoutchouc Shimano si agréable car il adhère un peu  au doigt sans laisser de sensation désagréable.

 

A vide, il tourne parfaitement et je n’ai pas détecté de petits frottements parasites comme sur certains moulins bas de gamme.

 

Il me tarde de l’équiper d’une bonne tresse pour que Miss blade puisse en profiter pleinement,  en me le prêtant régulièrement, j’entends bien en profiter moi aussi !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.