Tresse ou nylon pour le casting ?

NOM PHOTO

 

Casting: tresse ou nylon ?

 

Vaste sujet qui divise le landernau du casting, il y a les pour et il y a les contre. A l’image de l’être humain qui n’est jamais d’accord avec son voisin, le pêcheur en casting croit, de par son implication, avoir raison s’il utilise l’une ou l’autre de ces garnitures pour son moulinet.

 

A titre personnel j’utilise la tresse et pas en gros diamètre. Pas pour me la jouer « sport » mais simplement la première fois que j’ai monté de la wiplash ou de  la power pro en 12 centième j’ai été immédiatement conquis.

 

Conquis par quoi ? Et bien par la finesse et les lancers plus lointains mais surtout par la quasi absence de perruques. Je sais c’est un non sens mais je n’y peux rien, je lance mieux avec de la tresse.

 

Donnez-moi un bon moulinet casting rempli de fluoro en 30 centièmes et dans 5 minutes c’est la grosse perruque. Donnez moi le même avec de la tresse et fin du phénomène de perruques. Ça m’intrigue, ça étonne les autres mais c’est un fait vérifié depuis plusieurs années.

 

Pourtant la tresse n’a pas que des avantages, en casting elle aurait même des inconvénients. Voyons les avantages du nylon:

Plus gros et plus raide donc plus facile à contrôler du pouce. Plus souple il encaisse mieux les touches et est une solution à la raideur des cannes. Il est transparent donc avantageusement discret pour les pêches difficiles et il est bien moins cher….Argument le plus important !

 

La tresse: Elle est fine et permet de lancer plus loin, elle est inélastique et transmet bien la touche. Par contre elle se chevauche lors d’un ferrage, d’un accroc ou se glisse entre deux spires  et peut se bloquer au lancer suivant. Alors adieu leurre tout neuf, vole, vole petit……

En outre pour la discrétion, elle nécessite une tête de ligne en fluorocarbone d’au moins 2m en plus du bas de ligne. Ce qui veut dire plus de nœuds donc plus de points potentiels de faiblesse.

 

Les grands spécialistes du casting, ceux qui ont douze cannes et tout autant de moulinet dédiés à chaque technique utilisent les deux. Pour eux le nylon est idéal pour le cranck bait à cause de la touche violente qu’il suscite, pour certains autres leurres aussi à cause de la discrétion et du fait qu’il n’y a nul besoin de « tactilité » pour une pêche en lancé ramené. Par contre ils utilisent la tresse pour les pêches à gratter de type carolina ou texan.

 

Au risque de me répéter, je pense que c’est en essayant les deux que l’on peut se forger un avis. Je suis 100 % tresse mais seulement parce que la tresse me correspond et pas à  d’autres. J’ai tendance à serrer moins mon frein que les autres pêcheurs, donc à chaque coup de tête du poisson mon frein rend un peu la main. Avec du nylon pas besoin de ce réglage en deçà, le nylon amortit les coups de tête.

 

tresse wiplash sur Révo Premier

 

Si vous débutez, évidemment je vous conseille le nylon en fort diamètre (35 cts). Vos perruques seront plus faciles à défaire avec du nylon qu’avec de la tresse et vous ne déchirerez plus la bouche des poissons. Ensuite l’expérience aidant, faites vous votre avis vous même, il n’y a que cela de vrai.

 

Gardez la pêche.




 

Comments are closed.