La tresse 12 brins Sufix 131
avatar

Voilà une douze brins qui n’en est pas une ! La Sufix 131 est en réalité une 13 brins qui intègre deux types de fibres qui une fois combinées vont donner le meilleur d’elles-mêmes pour obtenir une tresse n’ayant que des avantages.

La tresse 12 brins est arrivée voilà trois ans dans des diamètres intéressant les pêcheurs mais elle restait relativement chère et son usage face à la huit brins de qualité ne se démarquait pas assez.

Cette année les fabricants s’y sont mis et tous proposent (ou presque tous) une douze brins à leur catalogue.

Sufix se démarque puisque la marque US a choisi une autre façon de faire que la concurrence. Cette tresse est composée d’un tissage de 12 brins de fibres HMPE (High molecular PolyEthylene) autour d’un brin de fibre Gore Performance Fiber comme le montre cette illustration de la marque.

 

Vous connaissez tous la fibre HMPE fabriquée au japon qui est la fibre de la très grande majorité de nos fils de pêche actuels mais la fibre Gore est peu usitée.  Cette dernière, fabriquée aux Etats Unis, est une fibre PTFE (Polyfluoroéthylène)  qui se révèle plus résistante à la tension et plus résistante à l’ abrasion que la fibre HMPE. Par contre elle est plus lourde, mois souple…etc, etc.

 

Comme le procédé de tissage s’apparente à celui d’une chaussette ou d’un bas, une âme en fibre Gore va permettre de serrer les fibres autour d’elle et ainsi obtenir une tresse très ronde et  tissée finement pour ne pas capturer de bulles d’air.

La fibre Gore apportera un plus par sa résistance à l’abrasion lors d’un combat avec un beau poisson.

 

Cette tresse, très ronde est en plus gainée d’un apprêt qui va lui donner plus de douceur et faciliter les lancers.

On la trouve du diamètre 0,128 soit un 13 centièmes pour 6,8 kg de résistance jusqu’au diamètre 0,52 pour une résistance de 45,4 kilos.

Deux coloris sont disponibles : Low vis green qui est le vert foncé classique et chartreuse qui est un fluo vert en deux contenances pour les bobines : 150 ou 300m.

 

La bobine de 150m se vend normalement à 49,9 euros mais on arrive à la trouver en promotion à 45 euros sur les sites internet.

A l’usage ce serait mentir que de dire que l’on sent une réelle différence par rapport à une huit brins de qualité dans la même gamme de tarifs. Le tissage est parfait, pas de bruit dans les anneaux, pas de ventre sur l’eau et très peu lors de vent latéral. C’ est une tresse qui sera idéale pour pêcher en verticale ou à gratter.

Je la teste aussi en casting pour des pêches où j’ai besoin de pêcher profond avec de gros leurres souples, pour le moment elle fait parfaitement le boulot.

 

J’allais oublier, cette tresse a remporté le premier prix à l’ Efftex 2018.

Gardez la pêche

Acheter de la tresse Sufix 131

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.