La bibliothèque du pêcheur : Les poissons d’eau douce de France
avatar

Un grand merci à Julien MAUPOUX de la fédération de pêche de Saône et Loire pour m’avoir conseillé cet ouvrage.

 Un pavé de 550 pages qui rassemble dans se première partie plusieurs chapitres sur l’ichtyologie en général et l’écologie des poissons. Ceci avec des données archéologiques et paléontologiques qui m’ont passionné. Un ouvrage très pointu utilisé par les techniciens qui peut rebuter le pêcheur lambda mais qui intéressera celui qui aime la pêche et surtout  les poissons.

 

La partie la plus intéressante commence à la page  235 ou sont décrites toutes les espèces de France. Ainsi on apprendra tout sur les poissons, leur reproduction, leur habitat…..

 

Ça a été un réel plaisir de découvrir  qu’un poisson nommé « tête de boule » était présent dans un endroit très localisé du nord de la  France, qu’il y avait trois espèces différentes de vairons et cinq de goujons entre autres choses.

 

Un ouvrage qui coute 45 euros mais qui condense tout le savoir scientifique sur nos poissons français. Disponible chez Biotope Editions (publications scientifiques du muséum d’histoire naturelle), il est en outre accompagné d’un carnet d’identification de 32 pages que l’on peut glisser dans sa boite de pêche et qui servira a identifier de façon formelle par comparaison les espèces présentes chez vous.

 

Vous pouvez le commander sur Internet sur le site de Biotope Editions

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in ichtyologie, presse halieutique. Bookmark the permalink.

Comments are closed.