L’ épuisette Lavaret à manche télescopique Autain
avatar

epuisette corégoneLa pêche du corégone, ce salmonidé si peu connu du grand public qu’on appelle aussi fera ou lavaret, redémarre ce mois ci dans la plupart des lacs qui en sont pourvus.

J’ai chez moi des pêcheurs qui ne font même plus leur ouverture truite pour se consacrer exclusivement à ce poisson tellement sa pêche est intéressante.

Comme on le pêche sur un train de nymphe et que ce poisson est très vigoureux, il faut employer une bonne épuisette faite pour lui.  Dans l’absolu, toutes les épuisettes peuvent convenir mais quand vous aurez passé 10 minutes à décrocher les 5 nymphes du filet en tissu, vous serez vite conquis par l’épuisette que je vous présente.

epuisette lavaret autain (1) epuisette lavaret autain (4)

 

Cette épuisette est une classique épuisette à mailles nylon. Le filet est composé de gros fil nylon noué où ne s’accroche aucun hameçon.  Les mailles sont assez grosses mais pas au point de laisser passer le poisson à travers par contre le plomb et les nymphes si, de cette manière pas ou très peu d’emmêlages. La maille nylon est de 7 mm et le nylon employé est du 25 centièmes selon mon pied à coulisse.

epuisette lavaret autain (8) epuisette lavaret autain (9) epuisette lavaret autain (10)

 

Le nylon coule seul mais le fabricant a pensé à placer un cerclage métallique en fond de filet afin que le poisson ne puisse pas s’enrouler dans le filet. C’est tout bête mais très efficace.

Cette tête d’épuisette possède un diamètre de 50 cm et une profondeur de 30  cm, le manche se vise dessus par un pas de vis standard. Ce manche est télescopique pour faciliter la mise à l’ épuisette d’un poisson qui s’il s’est pris sur la nymphe du bas, aura encore au-dessus de lui pas loin de 2m de fil.

epuisette lavaret autain (2) epuisette lavaret autain (5) epuisette lavaret autain (6)

 

Cette épuisette me suit depuis un an et je ne lui trouve que des qualités. Je l’ emmène même désormais à la pêche des perches en été où il est agréable de pouvoir les décrocher sans s’ emmêler avec les triples des leurres dans le filet.

Ce manche mesure 1m de long  et est télescopique. Il  peut atteindre 1.9m de long une fois déployé.

corégone chalain 190317 (15)

 

Un accessoire peu onéreux, solide et classique pour ceux qui pratiquent le corégone mais qui se révélera très utile pour les perches.

Gardez la pêche

Acheter une épuisette « Lavaret » d’ Autain.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to L’ épuisette Lavaret à manche télescopique Autain

  1. Roumeas de Chambly says:

    Les corégones du Jura n’attendent que vous !
    Il s’en est déjà pris aujourd’hui…….
    A bientôt la Team