Un jour un leurre: Le Crucian Crank SR de Savage Gear
avatar

crucian-crank3Savage Gear nous propose cette année une version shallow runner de son Crucian Crank, un petit  leurre rondouillard très bien fini qui saura faire craquer truites et perches.

Le crankbait dans sa taille mini est le plus souvent l’oublié des pêcheurs de truites qui lui préfèrent le minnow mais dans certaines situations un crank est plus adapté à exploiter un poste déterminé qu’un minnow.

Les cranks permettent de pêcher les arcs en plan d’eau mais aussi les farios posées sous les frondaisons dans des endroits calmes de rivière. Il faut toujours en avoir au moins un ou deux dans sa boite à leurres destinés aux truites ne serait ce que pour laisser dériver ces leurres flottants sur les postes inaccessibles.

Le Crucian Cranck est sorti en 2017, du moins dans sa version MR qui nage à un mètre de fond. On le trouve en taille 34 mm, 46mm et 64 mm mais celui qui nous intéresse est le modèle 34 S SR, pour 34 mm flottant shallow runner.

crucian crank savage gear (2) crucian crank savage gear (4)

 

Ce petit leurre pèse 3g  et va nager entre 0.3m et 0.5m de profondeur. Il est disponible en 5 coloris dont ce black orange qui imitera une petite koï.

C’est un petit  crank qui mesure 1cm de large et qui possède un bon gros ventre comme les petite carpettes. Il est bruiteur via une bille qui possède un déplacement latéral plus important que le longitudinal.

crucian-crank2 crucian crank savage gear (1) crucian crank savage gear (3)

 

Le niveau de finition est réellement bluffant et là les marques japonaise en prennent un coup. Je ne sais pas si c’est la peinture ou un vernis particulier mais le ventre possède des micro effets de relief que je n’ai encore jamais vu chez les autres marques. Les écailles ressemblent à de vrais écailles et non un simple quadrillage.

La peinture est aussi faite très précisément, notamment les nageoires pectorales qui ressortent très bien. l’œil en 3d est aussi un œil qui fait plus vrai que les classiques yeux.

crucian crank savage gear (5) crucian crank savage gear (7) crucian crank savage gear (8)

 

Si on examine à la loupe ce petit truc de 34 mm on se dit que le responsable de production est un vrai maniaque. Sur mon modèle, pas la moindre petite bavure ou coulure et cet œil qu’on ne voit vraiment qu’à la loupe qui est une imitation presque parfaite d’un vrai.

Et là où je suis encore plus scotché, c’est au niveau du tarif: 7.9 euros,  jamais vu mieux.

crucian crank savage gear (6) crucian crank savage gear (9)

 

Un tour au bord de l’eau s’imposait pour tester ce  mini crank qui nage parfaitement avec un bon gros wobbling de crank.

Il est fourni en outre avec deux hameçons simples montés sur leur propre anneau brisé si vous  pêchez en réservoir ou juste si vous souhaitez ne pas abimer les poissons.  Ces hameçons sont équipés d’ardillons que l’on peut facilement écraser à la pince.

crucian-crank4

 

Il me tarde de l’ essayer sur les perches cet été, avec ce coloris flashy il devrait cartonner.

Savage Gear nous montre qu’ils savent faire aussi de superbes leurres durs  très ressemblants, ce petit Crucian Crank est une belle réussite.

Gardez la pêche

Acheter un Crucian Crank 34 F SR Savage Gear

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Un jour un leurre: Le Crucian Crank SR de Savage Gear

  1. Le regulateur says:

    Bonjour, réaliste ce leurre. Mais si je l’essaie ce sera en plan d’eau, vu sa forme dans les rivières du morvan, à part comme tu dit les coins calmes, assez rares ! Je pense par contre qu’a ras les endroits encombrés, quand les perches donnent, ça doit être pas mal! Merci pour les présentations de touts nouveaux leurres, mais il y en a tellement de différents qu’on n’utilisera jamais tout! A bientôt. .