Un jour un leurre : Le One Up Slug 4 pouces de Sawamura
avatar

logo sawamuraCe leurre apparu dernièrement au catalogue d’Ultimate Fishing qui distribue Sawamura émane d’une idée du staff d’Ultimate Fishing.

Constatant que les leurres de formes slug étaient très efficaces sur les bars et les carnassiers d’eau douce, ils ont demandé à Sawamura en 2011 de mettre au point un slug qui s’inspirerait fortement du One Up Shad dans sa forme et dans sa matière.

En 2013 est apparu le One Up Slug 5 pouces (125 mm), leurre que j’ai pu tester sur les bars lors d’une sortie avec Hubert Calvar dans l’archipel des Glénans. C’est le One Up Slug qui avait fait la différence avec des animations minimalistes.

En 2014 avec l’arrivée du 4 pouces, je me suis dit ouf, enfin un leurre adapté pour les eaux douces et surtout pour les poissons de taille moyenne qui peuplent nos eaux. J’ai donc pu en trouver dans des coloris correspondant à ce qui marche chez moi et les premiers tests que j’ai pu faire sur des perches m’ont conquis.

one up slug 4 p (4)

 

La saison du sandre en verticale arrivant, c’est donc avec mes One Up Slug que je vais tenter de les prendre avec ce leurre dont la forme est peu utilisée lors des pêches verticales. Pour info, le slug (la limace en anglais) a été inventé aux USA et il était destiné au bass, on s’est aperçu de son efficacité sur les autres carnassiers par accident en Europe.

one up slug 4 p (1)

one up slug 4 p (9)

 

Ce slug n’est pas un simple One Up Shad dont on aurait coupé la queue, ce serait trop facile et ce serait une insulte envers l’esprit perfectionniste des concepteurs japonais, en l’occurence Yukihiro Sawamura qui a mis deux années pour mettre au point ce slug.

Vous constatez sur ces photos que la partie terminale du leurre a été redessinée pour émettre les vibration désirées par le concepteur. Comme le shad, il est aromatisé à cœur de l’ attractant si légendaire de Sawamura, le Trump, qu’on trouvera chez nos détaillants en 2015.

one up slug 4 p (8)

one up slug 4 p (6)

 

Vous constaterez qu’il est plus fin, sur son profil et son ensemble et au la zone d’articulation n’est pas placée au même endroit que sur le One Up Shad, de même il est plus souple pour pouvoir bouger avec de petites animations.

one up slug 4 p (2)

one up slug 4 p (10)

 

Le One Up Slug est donc proposé en deux tailles qui sont 5 pouces (125 mm) et 4 pouces (100 mm) et en 21 coloris.

one up slug 4 p (5)

one up slug 4 p (7)

 

On peut le monter sur une tête plombée très classiquement mais aussi sur un drop shot ou son appendice caudal révèle son potentiel de souplesse.

Mais les slug sont surtout des leurres qui ont été conçu à l’origine pour être armé en texan, afin de pêcher dans les endroits les plus encombrés.

Acheter des One Up Slug

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Un jour un leurre : Le One Up Slug 4 pouces de Sawamura

  1. dimnet andre says:

    salut sylvain,
    crois tu que nous aurons le trump en france en 2015 ?
    ON m’a dit qu’on l’aurait pas car c’etait un apétant et donc interdit chez nous on :mon detaillant ..
    j’ai contacté pecheur.com et eu non plus ne sont pas sur du tout sans precision.
    La je rentre de Suisse ,ben eux ils connaissent pas du tout,on est en 2014….comme ils ne sont pas dans la cee je pensais que ,mais non.
    A plus..

    • Bonjour André, selon mes infos qui viennent d’Ultimate Fishing, 1000 pots de 25 cl arriveront par container courant janvier 2015 pour le marché Français et européen où ultmimate distribue Sawamura.
      Je ne savais pas que les appétants étaient interdits, dans ce cas pas mal de produit carpe devraient l’être.