Un jour un leurre : Le Bull Minnow de Sebile
avatar

bull-minnow-sebile-19Apparu la saison dernière dans le sillage des Spin Glider et Lipless Glider qui lui ont un peu volé la vedette, le Bull Minnow est pourtant un jerkbait à bavette qui  mérite que l’on s’y arrête.

Disponible en trois tailles pour cette année ce leurre est à privilégier pour les pêches de carnassiers lors de la période d’ouverture où il fait merveille.

La plupart des jerkbaits à bavette sont des leurres fins et élancés munis d’une petite bavette, qu’on va ramener en effectuant des twitches réguliers pour les désaxer et faire miroiter leurs flancs.

Le bull minnow ne fait pas exception à la règle de ce maniement régulier même si on peut le ramener mécaniquement façon crankbait.

bull-minnow-sebile-6 bull-minnow-sebile-21

 

Doté d’un corps élancé mais plutôt épais, flottant,  il va pousser pas mal d’eau et se fera repérer de loin par les carnassiers embusqués. Ce type de leurre est censé imiter une proie blessée qui s’enfuit  rapidement mais une pêche en stop and go après un mouvement de jerk fonctionne aussi car sa bavette fine n’entrave pas les animations.

bull-minnow-sebile-3 bull-minnow-sebile-10 bull-minnow-sebile-16 bull-minnow-sebile-17

 

Il est donc disponible en trois tailles :

102 mm pour un poids de 14g, 127 mm pour un poids de 21g et 152 mm pour un poids de 53g.

Ce dernier modèle est un aimant à brochet sur les lacs à fonds moyens tapissés d’herbiers comme la Grand Large par exemple.

Le plus petit nage entre 0,5 et 1,5m, le second entre 0,80 et 1,80m et le plus gros entre 1 et 3m.

bull-minnow-sebile-2 bull-minnow-sebile-24

 

8 coloris sont disponibles pour ce leurre qui possède un transfert de masse par bille en queue, ainsi on pourra le lancer plus loin et plus précisément. Cette bille offrira un  cliquetis assez mat selon la taille mais ne classe pas ce leurre dans les gros bruiteurs.

bull-minnow-sebile-4 bull-minnow-sebile-5

 

On retrouve des coloris imitatifs avec le Pike, le Natural Perch, l’ Américan Shad ou le Green back Ghost et d’autres plus incitatifs comme un Fire Tiger Gold très flashy ou un Orange Fleeing Prey, reste les coloris Natural Golden Shiner et Natural Shiner aux flancs peints de motifs réfléchissants très efficaces en eaux claires.

bull-minnow-sebile-1 bull-minnow-sebile-20 bull-minnow-sebile-23

 

Les hameçons sont des triples de la marque très piquants et de bonne qualité et le ventral est monté sur un système 360 °  pour le plus gros modèle qui évitera nombre de décrochages, les triples ventraux du 102 et du 127 sont classiques.

bull-minnow-sebile-11 bull-minnow-sebile-12

 

J’adore pêcher avec ce type de leurres en début de saisons, on les appelle généralement des minnows, mais je prèfère jerk à bavette qui est plus explicite.  Ramenés dans les zones peu profondes avec quelques à-coups, ce leurre va faire réagir le brochet embusqué voir même un sandre sur une plage au matin.

bull-minnow-sebile-13 bull-minnow-sebile-14

 

Le prix est tout bonnement incroyablement bas  pour la qualité de ce leurre, seul Rapala pourrait lui tenir la dragée, de quoi vous équiper à moindre coût sans vous tromper.

Gardez la pêche

Acheter un Bull Minnow de Sebile




 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.