Ils vivent dans nos eaux : L’Ide Mélanote
avatar

ides2Pour le profane distinguer un Ide Mélanote d’un gardon est chose ardue, pour les plus expérimentés ce n’est pas facile non plus. L’ide est plutôt peu courant sur le territoire français, bien qu’on le retrouve un peu partout dans l’Est mais la plupart du temps il est confondu avec le gardon.

Pour avoir eu en bac à vif des ides et des gardons, la différence se voit largement mais quand on a qu’une seule espèce en main c’est plus difficile. On différenciera les yeux (rougeatres chez le gardon) et clair chez l’ide, la machoire un peu prognathe chez l’ide et la tête un petit peu plus massive. Pour simplifier un ide serait un gardon à tête de chevesne.

L’ide est un poisson qui vit en banc plus ou moins nombreux et qui est originaire du bassin du Danube. En France il a été introduit partout au début du 20ième siècle mais ses populations actuelles sont résiduelles.

En France l’ide possède cette étonnante particularité d’avoir été placé sur la liste des espèces dont il est interdit de s’en servir comme vif, pourquoi ? Mystère des méandres halieutico administratifs… Pourtant chez votre détaillant vous trouverez régulièrement des ides, voir des ides dorés qui sont parmi les meilleurs vifs car ils sont constamment en mouvement et résistent bien au séjour en bac à vif.  Corollaire à cela, ils ont tendance à sauter du bac !!!

ide-mélanote1

L’ide est  un poisson de la famille des cyprinidés, son nom latin est Leuciscus idus, il est donc plus proche de la vandoise (elle aussi une Leuciscus) que du gardon.

ide hybrideLà où il y a des ides, les pêcheurs au coup s’amusent car ce joli poisson peut atteindre une taille de 60 cm pour un poids de 1,5 kg. Un ide peut vivre une quinzaine d’années et est un farouche combattant une fois au bout de la ligne.

L’ide se reproduit assez tôt en saison, en mars avril, sur tous substrats. La femelle, âgée de plus de deux ans, va déposer entre 50 000 et 150 000 œufs environ en une seule ponte. Les œufs mesurent 2,5 mm de diamètre vont donner naissance à des alevins qui se nourriront de zooplancton en pleine eau.

Ce n’est pas un poisson qui a beaucoup été étudié par les scientifiques, les informations sur l’ide sont assez parcellaires. Il se peut fort bien que vous en ayez attrapé à la ligne sans le savoir !

ide-melanote2

 

La variété orange est dite dorée, elle est exclusivement issue de pisciculture et sert normalement à l’ornement mais j’ai pris quelques carnassiers en l’utilisant comme vif avant de savoir que cela n’était pas autorisé. Pas la couleur mais l’ ide !

ide orange

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in ichtyologie. Bookmark the permalink.

5 Responses to Ils vivent dans nos eaux : L’Ide Mélanote

  1. le régulateur says:

    salut sylvain, j’ai une fois pris dans un étang privé un gardon dépassant le kilog, le gardon peut il atteindre ce poids ? ce n’était pas un rotengle ,c’est sur ,je les reconnait , après lecture de cet article peut etre est je pris une ide melanote.

  2. goupildu27 says:

    Super ce genre d’article, très enrichissant et bienvenu sur ton blog, un vrai complément je pense, si je peux me permettre d’apporter ma petite pierre à l’édifice de ton article, je peux vous dire que ce type de poisson quand il atteint de belles tailles attaque de petit crancks et autres petits leurres métalliques en petit modèle bien entendu, l’été en Seine sur sa partie maritime tu peux attraper des pains qui avoisine certainement les 2.5kg et qui dépasse les 50 cm, bref c’est un bon paliatif quand les carnassiers ne sont pas décidé à mordre sur nos leurres, pour peux que l’ont pêche sur du matoss léger c’est vraiment une pêche amusante, par chez nous c’est même une espèce qui à tendance à prendre de l’ampleur, aux détriments de nos gardons.
    En tout cas aux feeder cette année en Avril nous avons fait des pêches superbes avec de très beaux sujets qui ce sont superbement défendu, de jolis sujets et en abondance sont à pécher dans les départements 27 et 76 en haute normandie pour ceux que cela interesserait, voilà en espérant avoir compléter ton article et bonne continuation.

  3. Lavarenne says:

    Cet article:une vrais bonne « ID’ée ».C’est vrais que pour faire la différence c’est pas évident,il fallait déjà savoir que ça existait ?Maintenant,je regarderais « mes gardons » de plus prés.

  4. Alban says:

    Mouai mouai, l’ide dorée est interdite mais en vente chez nos détaillants, et vendu comme vif.. Pas très clair, en tout cas à la tirette ils font un malheur !
    En tout cas tu m’apprend qu’il y a des bestiaux d’1kg5 je pensais qui étaient de petites tailles ! Encore une fois, je me coucherai moins… Ce soir !