Grand chelem au lac des Settons
avatar

perche 25 settons 010815 (5)Ah….. Un grand chelem (les trois carnassiers présents), ça faisait longtemps que ça ne m’étais pas arrivé, d’autant que j’ai mis la misère à mon équipage !!!!

Plus sérieusement, belle matinée au lac des Settons (58) avec deux brochets, un sandre et deux belle perches.

La météo ne disait rien de bon ce matin avec une petite pluie mais malgré quelques gouttes le temps ne faut pas si désagréable que ça.

bes settons 010815 (1)

 

Mise à l’eau à l’aube vers le barrage pour prendre la direction du centre du lac afin de vérifier une intuition.. Comme d’habitude, le pauvre pilote manœuvre la barque et l’équipage a largement le temps de préparer ses lignes, pas le Capitaine qui est obligé de le faire une fois arrivé sur le spot.

Et, bien entendu, alors que je préparais ma ligne, au bout d’une minute de pêche, Cathy atèle un joli poisson qui lui tire du fil sur un montage au leurre souple. Malheureusement au bout de dix secondes, le poisson se décroche….Pas une seule entaille sur le Keitech, c’était donc une grosse perche ou un joli sandre…

perche 31 settons 010815 (1)

 

Devant rendre un article sur le fire ball pour le prochain 1max2peche, j’avais amené un vif, pas deux…C’était le dernier qu’il me restait et il devait servir à illustrer le montage.

Fire ball à l’eau au bout de cinq minutes, c’est Patoche qui annonce pendu ! Ca tire bien mais ça vient rapidement, c’est un bec de 56 cm qui aura mordu au One Up. Ca commence bien cette sortie…

bes settons 010815 (3)

 

Je continue ma dérive sur la zone et c’est alors à mon tour de prendre un poisson. C’est aussi un brochet de 55 cm qui se sera piqué au fireball juste à la commissure de son bec, idéal pour mon futur article.

brochet fire ball 010815 (2)

brochet fire ball 010815 (1)

 

Je place l’épuisette contre moi, le brochet s’énerve et me pique le triple voleur dans la jambe…Il continue à gigoter le bougre et me tire la patte… Je le décroche, coupe l’avançon, prends les photos, relâche le bec et m’occupe enfin de cet hameçon.

C’est piqué profond et l’hameçon est tordu, j’essaye de faire ressortir la pointe pour couper l’ardillon mais la couenne d’un esoxiste est dure, donc solution à l’ancienne: Je prends la pince et je tire… Et je n ‘ai même pas pleuré…

hameçon piqué jambe (2)

hameçon piqué jambe (1)

 

Plus de vif, je range le fire ball pour passer à la grosse lame vibrante et une demi heure plus tard, toujours sur la même zone c’est un petit sandre de 46 que je pique. Repart grossir petit !!

sandre settons 010815 (6)

sandre settons 010815 (3)

 

Il n’est pas 7h30 et nous avons déjà trois poissons au compteur. Nous continuons mais la zone semble désertée donc cap vers la pagode où c’est encore ma grosse lame Megabass qui me piquera cette jolie perche de 31, celle ci à mordu au bateau avec seulement un mètre de tresse sortie, le combat a été bref !!

perche 31 settons 010815 (2)

perche 31 settons 010815 (5)

 

Nous quittons cette zone après le casse croûte pour essayer les postes classiques mais rien à part quelques tapes rapides… Nous terminons à coté des bateaux mouches et je détecte une belle activité au sondeur. je laisse couler sous le bateau avec mon tail spin Illex et je me prends la bonne châtaigne qui va bien…

C’est une belle zébrée de 35 cm qui me remplit de joie, j’ai mit une raclée à ma team, yeahhh !!!

perche 25 settons 010815 (5)

perche 25 settons 010815 (1)

 

N’oublions pas cette petite perche de 10 cm prise deux minutes plus tard….

Bonne matinée qui s’est terminée par un bon apéro où j’avais le sourire et la victoire moqueuse envers Cathy et Patoche, pour une fois, j’y ai droit non ?

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

9 Responses to Grand chelem au lac des Settons

  1. Axel says:

    Bon article !
    Référence du leurre Illex ?
    Merci d’avance et bonne continuation.

  2. fabien says:

    super le trio……….
    un carnage aux settons qui l eu cru ……
    pas un mot sur le casse croute !!! ca va pas you are sick !!!!!!!
    ce qui me chagrine pour votre trio c est la caquette de Vinvin………. DUO……….. OUHHHHHHHHHH…..
    1 pécheur
    1 photographe / serveur
    1 épuiseur ……..

    sans rancune a ++++++.

  3. le régulateur says:

    pour ce qui est du blog du mois d’aout : il est vrai que je me mettrais bien a la pèche a la mouche, vu les arguments présentés, salut a plus!

  4. le régulateur says:

    salut, mais que ta victoire fut dure, la team te croyais hors jeu après ta blessure, erreur tu les a battus a plate couture, je plaisante , par contre malgré les touristes le lac des settons reste une bonne référence pour la pèche des carnassiers, la preuve est la!

  5. Hervé says:

    Bravo pour cette sortie , moi peche au chenevis dans l Arroux et une belle friture de gardons !

  6. oliveur71100 says:

    Bien joué capitaine …..un bon repérage pour le concours , même ça a encore le temps de changer d’ici la .