Tribune de Valentin Biglione, amicale des pêcheurs de Dranses

tribune-libreSuite à la fermeture de la basse Dranse j’aimerais mettre en avant la punition infligée à tous les pêcheurs par l’APP du Chablais Genevois , d’où la création de mon amicale (l’amicale des pêcheurs de Dranse).

La pêche en basse Dranse est pratiquée par plus de 200 pêcheurs qui n’ont pas eu d’autres choix que d’aller plus haut sur la rivière. L’APP a voulu mettre la basse Dranse en réserve, ce que la fédérations a stoppé net suite a la créations de mon amicale.

L’APP à d’abord accusé certains pêcheurs d’avoir des pratique douteuse, je leur ai demandé des statistique à ce propos mais pas un PV n’ a éé adressé en basse Dranse.. ils m’ ont ensuite dit qu’il était question de protection du géniteur, prétexte que j’ai démonté avec ma vision juste, en effets n’importe quelle hydrobiologiste vous dira que le potentiel maximum de reproduction d’une rivière est l’égale de son étiage minimum (720l/s pour 2014).. les alevins vésiculé ect.. la Dranse ne peut pas accueillir plus de 300 individus de 60cm à 100cm !! a savoir qu’une femelle de 80cm contient environs 20 000 œufs. les pêcheurs de mon asso ont vu plus d’une fois les alevins brûler au soleil en pleine été.. ou encore prisonnier dans une flaque d’eau.

Ils me disent maintenant que c’est pour une cause de pollution, j’attends impatiemment le rapport de 5 années d’études sur la Dranse. Ce rapport sera rendu public cette automne.

Tout le monde a entendu ou même vu les vidéo de Frédéric Zanella, ces vidéos on déclenché deux réactions, des admiratifs et des jaloux. Aucune pratique illégale ne peut être démontrée dans ces vidéos jusqu’à preuve du contraire c’est dans l’incompréhension totale de son talent que les critiques vont bon train !

Cette années encore des poissons d’exceptions s’ajoutent a son palmarès, comme l’hybride du lac des plagne, à savoir que le lac est pêché par 20 pêcheurs en moyenne par jours (catégorie 1) et que l’hybride avais presque 15 ans!!!. J’ai dans mon asso toute sortes de pêcheurs, les meilleurs comme Fred mais les enfants aussi et des débutants. L’attrait mis en avant dans cette rivière par Fred a fait peur à l’APP qui ne ce sent pas capable de gérer un tel potentiel ! A savoir que ces poissons records ne se retrouvent pas partout dans le monde !!

Voila j’espère que je n’ai pas trop été dispersé dans ce texte, il y a tellement de chose a dire a ce propos.. le plus important pour moi dans cette article c’est ce que représente mon amicale, toute sorte de pêcheurs surtout les punis ! Fred aimerait voir les plus jeunes marcher sur ses pas ! Il fait preuve d’un dévouement sans égal !!

Valentin BIGLIONE

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in communiqués de presse, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.