Matinée pouic pouic à Torcy
avatar

brocheton torcy 020815 (2)Drôle de titre non ?  une petite matinée sur le lac de Torcy (71) où ça n’a guère brillé coté pêche, les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Nous avons évité la brecouille de justesse sur un lac envahi de cyanobactéries qui n’incitaient pas à la pêche.

Arrivée ce matin à l’aube avec Patoche à la mise à l’eau, nous remarquons d’entrée ce dépôt d’algues verdâtres peu engagent. Il y en a sur tout le lac et ce n’est que vers 10h00 lorsque le vent se serra mis à souffler que ces cyanobactéries seront poussées vers le bord.

cyanobactéries torcy

 

Direction la digue entre les deux lacs et pour une fois je vois la résurgence due à la buse sous la route, ça fait bizarre ce courant dans ce lac si calme. Bien entendu nous n’aurons pas une seule touche….

Nous pêchons cette digue et je me prends quelques tapes sur mon tailspin, de petites perches qui ne se piquent même pas.

Nous voyons un pêcheur du bord qui pique au leurre ce bec d’une soixantaine de centimètre.  Ce poisson avait un bas de ligne dans la gueule, certainement du à un précédent pêcheur de sandre au vif n’ayant pas mis de bas de ligne acier.

pecheur torcy 020815 (2)

pecheur torcy 020815 (4)

pecheur torcy 020815 (7)

 

Un petit bec qui partira libérer de cet encombrant morceau de nylon que le pêcheur lui aura coupé au ras de la gueule.

pecheur torcy 020815 (8)

pecheur torcy 020815 (1)

 

Nous nous postons sur une zone favorable au silure mais les moustachus ne sont pas là, donc direction l’autre coté du lac toujours à la recherche du silure.  Aucun glane n’est détecté au sondeur sur les zones classiques, mais où sont ils donc ?

Dépité est presque brecouilles, Patoche installe un ver en drop et fait quelques perches, quand à moi…Le désastre.

perche torcy 020815 (1)

perche torcy 020815 (4)

 

Nous terminons en dérive le long de la bordure où quelques brochetons se laissent tenter au tailspin, j’en piquerai un, ouf, honneur sauvé.

brocheton torcy 020815 (3)

brocheton torcy 020815 (1)

 

Nous quittons le lac à 10h30, le peu de touche et ces algues ne me donnaient plus envie de pêcher.

Bye bye Torcy, on attendra un mois avant de revenir.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

4 Responses to Matinée pouic pouic à Torcy

  1. Jonathan says:

    Dur dur par chez moi aussi à part quelques pin’s en UL pour le reste…

    Vivement automne.

  2. le régulateur says:

    la pluie de ce matin va faire du bien a tous les plans d »eau, il est vrai que chaleur et basses eaux ne font pas bon ménage avec la pèche aux carnassiers, de biens meilleurs jours vont arriver pour assouvir notre passion, patientons donc, mais tout bon pècheur est patient, a plus pour d’autres aventures.

  3. Alexandre G. says:

    Hello,
    En tant que lecteur assidu de vos aventures et de vos conseils, une question me taraude régulièrement: ne faites-vous jamais le coup du soir ?
    En tout cas, continuer à transmettre notre passion et à participer aux débats concernant celle-ci.
    Bien le bonsoir d’un pêcheur franc-comtois.