Le Deeper Start, un sondeur pour les pêcheurs du bord
avatar

deeper start07Tout le monde connaît le Deeper, cet ingénieux sondeur conçu pour les baroudeurs qui ne veulent pas s’encombrer. Cette année la marque Lithuanienne nous présente une version simplifiée : Le Deeper Start à destination des pêcheurs occasionnels ou allergiques à la technologie.

Le Deeper Pro permettait de recueillir nombre d’informations et l’on peut régler la plupart des paramètres ce qui n’est peut être pas pertinent pour tous les pêcheurs. J’en connais beaucoup qui n’aiment pas bidouiller des réglages auxquels ils ne comprennent rien.

Le Deeper Start est pensé pour eux, ils veulent juste un sondeur pouvant leur donner le fond et la présence de poissons, en voilà un qui saura répondre à leur attente car il ne donne que ça.

Imaginez vous arriver sur un spot inconnu, vous accrochez votre Deeper Start à votre canne leurre et en quelques lancers en éventail vous découvrez où se situe la cassure et s’il y a des poissons présents !  Sans rien faire d’autre que lancer ce sondeur dans l’eau et allumer l’ appli sur votre smartphone.

deeper start19 deeper start12

 

C’est là le gros avantage de ce type de produit, il est extrêmement simple d’usage. On télécharge gratuitement l’appli sur le store de votre smartphone, ça prend deux minutes.  Une fois le Deeper Start posé dans l’eau, il s’allume automatiquement et correspond avec votre smartphone par wifi.

L’application étant la même que pour les autres modèles Deeper, on constate juste que quelques réglages ne sont pas accessibles. À l’écran c’est clair, le fond est en marron, la couche d’eau en noir et les poissons apparaissent sous la forme d’icône avec leur profondeur d’évolution notée dessus.

deeper start06 deeper start15 deeper start16

 

Grâce à l’application qui va s’allier à votre GPS du téléphone on pourra noter des waypoints pour les retrouver ensuite. La manip pour commencer est d’une simplicité enfantine : Accrochez le Deeper Start à une canne, jetez le à l’eau à deux ou trois mètres de vous et activez l’ appli. Celle ci va automatiquement détecter le sondeur et vous aurez les premières images.

Ensuite lancez sur la zone à explorer et profitez des infos basiques indispensables.

deeper start13 deeper start14

 

Le Deeper Start utilise une sonde monofaisceau de 40 ° de couverture pour une fréquence de 120 khz, en gros à 5m de profondeur  vous éclairerez un cercle de 3,6m de diamètre.

Cet appareil se recharge avec un câble USB classique dont l’ autre extrémité est magnétique, l’eau ne peut donc entrer dans votre sondeur qui est alimenté par une batterie lithium garantie pour 300 cycles.

deeper start11 deeper start10 deeper start09

 

La portée de l’émetteur Wifi est de 50m et la profondeur maximale sondable est aussi de 50m. La batterie tient la charge durant 6 heures et se rechargera à fond en 2,5 heures.

Pas besoin d’une canne de carpiste pour l’utiliser, une canne H suffit puisque le sondeur ne pèse que 65g. Une fois lancé il se met seul en position et envoie son signal à votre téléphone. Sa taille de 6,5 x 6,5 x 6 cm permet même de le garder dans une poche lors du transport.

Pour la pêche du carnassier, ce peut être le sondeur qui détectera le banc de perches que vous recherchez, ou les sandres posés sur un bout de plage. Il détectera surtout le poisson fourrage vous donnant des indices pour découvrir la position des carnassiers.  En le ramenant vous aurez une idée du fond et pourrez détecter les accidents de terrain qui abritent souvent un carnassier en planque.

deeper start08

 

Au coup, à l’anglaise ou au feeder c’est l’outil idéal pour savoir si le poste et peuplé et si l’amorce lancée a attiré le poisson. Je m’en suis servi pour une pêche au feeder dans 4m d’eau à près de 35m du bord et j’ai pu constater les effets positifs de mon amorçage au bout d’une heure sur le Deeper Start.

Pour une pêche classique au bouchon à la carpe ou à la tanche, là aussi vous saurez si le poste est occupé, ainsi vous ne perdrez pas de temps à pêcher une zone vide.

deeper start07

 

Il est bien évident que cet appareil ne peut pas être comparé au Deeper Pro ou Pro + qui affiche aussi bien d’autres détails et permet même la carto subaquatique mais pour les pêcheurs occasionnels qui ne souhaitent pas perdre de temps et qui veulent du résultat ce sondeur est fait pour eux.

Dernier point, le prix ! Pour 150 euros vous aurez un produit passe partout et facile d’emploi qui pourra vous servir dans toutes vos sorties.

Gardez la pêche.

Découvrir plus d’infos sur le Deeper Start

Relire mon article sur le test du Deeper Pro +

Acheter un Deeper Start

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, Sondeur, Techniques modernes and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Le Deeper Start, un sondeur pour les pêcheurs du bord

  1. Newbie34 says:

    Ah ben effectivement à ce prix ça fait réfléchir, je peche principalement au feeder et a l’anglaise et le sondage prends du temps. Je me voyais pas mettre 300€, mais là du coup….

  2. Hervé says:

    Possesseur d un deeper pro , c est excellent comme sondeur , seul bémol si le réseau est pourri dans le coin ou tu sonde ton téléphone ne le prendra pas et ca c est pas cool !

  3. Le regulateur says:

    Salut sylvain, pêcheur du bord, un de mes beau.frère utilise un deeper, quand je pêche le carnassier avec lui c’est bon, seul je pêche à l’ancienne car je n’ai pas de smart phone! Pas évolué le vieux regulateur! ☺ .