Le Deeper Pro +, le meilleur sondeur portable du marché
avatar

deeper pro+ 2017 (1)La société Deeper a pu me mettre à disposition un sondeur  Deeper Pro + afin que je le teste en toute objectivité et j’ai eu un pincement au cœur lorsqu’il a fallu que je renvoie le colis tellement cet accessoire si pratique m’ avait plu.

Arriver à faire tenir autant de technologie dans un si petit appareil vous scotche lorsque vous connaissez un peu les sondeurs du marché. Découvrons ce sondeur portatif qui rendra de grands services à ses utilisateurs.

J’ai été contacté dernièrement par la société Deeper qui a souhaité me prêter durant 1 mois un Deeper pro + (fleuron de la gamme) afin d’avoir mon avis sur cet appareil. Bien entendu j’ai accepté même si ça m’ a coûté des frais de port pour le retour, le jeu en valait la chandelle.

Le Deeper est un sondeur en forme de balle de tennis qui contient en interne une sonde et le processeur qui va transformer les données brutes en données lisibles sur un écran. Ces données transitent par un émetteur Wifi interne au Deeper et arrivent sur l’écran de votre smartphone ou l’ écran d’une tablette après avoir téléchargé l’ application gratuite  Deeper.

deeper pro+ 2017 (2) deeper pro+ 2017 (5)

 

Le Deeper Pro +  est une boule de 65mm de diamètre qui ne pèse que 100g.  La sonde se met automatiquement en route lorsque les deux capteurs sont en contact avec l’eau.  On a accès au slot de rechargement par micro SD en dévissant le Deeper très simplement, il s’ouvre alors en deux.

Deeper pro + 2017 (15) deeper pro+ 2017 (4)

deeper pro+ 2017 (3)

 

La batterie Lithium Polymère possède une charge de 3,7v  et une autonomie en marche de 5h30. Une fois chargée comme un téléphone, la batterie peut tenir 6 mois sans rechargement. Une led clignote en orange pendant le chargement puis passe au vert lorsqu’il est chargé. La recharge s’effectue en 2 heures.

La fréquence de la sonde est double, soit 290 khz avec un cône de 15 ° pour les grands fonds ou pour être très précis, soit 90 khz avec un cône de 55 ° pour le tout venant dans des fonds moyens.

La portée de la sonde est de 80 m de profondeur, ce qui reste très correct.

Deeper pro + 2017 (1) Deeper pro + 2017 (22)

 

Il possède 3 points de fixation via un anneau à visser. Le plus en haut permet de fixer le sondeur à un point fixe comme le bras flexible vendu séparément. Ce bras marinisé permet une fixation solide du sondeur dans toutes les positions et le mors de l’ étau qui est intégré peut être fixé sur des tailles de coques de 0,5 cm à 6 cm d’ épaisseur. On pourra donc le fixer à une main courante ou au bord de coque comme sur ce cliché.

Attention car le Deeper à besoin d’être à demi immergé pour fonctionner au mieux, sur le coté il subit le roulis du bateau et ne fonctionne pas bien, l’idéal est la position arrière ou avant.

Deeper pro + 2017 (2) Deeper pro + 2017 (3) Deeper pro + 2017 (11)

 

La seconde attache permet de traîner le sondeur par un fil. On peut donc le traîner en bateau, en float mais aussi du bord en le ramenant doucement après l’ avoir lancé via une canne.

La troisième attache va positionner le deeper pour éclairer devant lui et non dessous, elle est donc idéale pour ceux qui du bord veulent savoir si du poisson est dans la couche d’eau entre eux et le sondeur. Par contre les données de profondeur seront fantaisistes.

Deeper pro + 2017 (16)

 

Une fois dans l’ eau le Deeper Pro + s’allume donc seul et transmet par Wifi jusqu’à 100m de distance, ce que j’ai vérifié en m’ éloignant à pied  de la sonde posée dans l’ eau.  Ce sondeur m’ ayant été prêté je n’ai pas osé le lancer via une canne mais on m’ assuré qu’il était prévu pour ça, même sur des lancers très appuyés avec une canne forte et qu’on pouvait l’envoyer très loin, pourvu qu’on ai un fil fort.

Une fois la sonde à l’eau on active l’ application qu’on a téléchargé  sous Androïd ou sous Ios. Elle détecte seule le wifi et se connecte au Deeper. Normalement pas besoin d’ activer les données mobiles, seul le Wifi doit être activé sur votre smartphone.

Deeper pro + 2017 (10) Deeper pro + 2017 (13) Deeper pro + 2017 (17)

 

A partir de là on obtient un relevé sondeur assez classique avec le fond, les poisson, la profondeur, la température de l’ eau.  On peut sélectionner trois palettes de couleur, la classique sondeur fond blanc avec structures en bleu, rouge et jaune. La seconde est un dégradé de marron de type down imaging et la dernière, la plus pertinente est sur fond noir avec le sol en marron, les échos de végétation en vert et les poissons en jaune orange, le jaune figurant la plus forte détection.

Bien entendu par défaut le fish ID est activé, on peut l’ enlever rapidement via les paramètres en accès rapide sur le coté gauche de l’ écran du smartphone.

Cet écran donne aussi accès à la sensibilité (à régler selon la turbidité) et aux deux fréquences qu’on sélectionnera selon ses besoins.  La mise en veille de l’ écran du smartphone est désactivée.

Deeper pro + 2017 (19) Deeper pro + 2017 (20)

 

Passons rapidement sur les icônes raccourcis qui donnent accès à un calendrier, l’ appareil photo en accès direct, la météo (très bonne idée), les notes (carnet de pêche où on peut mettre ses photos) les cartes, l’historique et pour terminer les paramètres.

En bas à gauche trois icônes : Celle ou le smartphone nous indique qu’il est connecté à la sonde, une de mise en veille et une pour le son (à couper pour être tranquille).

Dans les paramètres généraux on pourra changer les système métrique et de température, la luminosité, etc etc….

Deeper pro + 2017 (14) Deeper pro + 2017 (21)

 

Dans les paramètres sonar, on pourra choisir entre autres les modes sondeurs. Le standard ne donne qu’un écran sondeur, le mode bateau et terrestre donne un double écran sondeur et carto. Le Pro + dispose de la fonction carto bathymétrique en mode terrestre, c’est à dire qu’il utilise son propre émetteur GPS et non celui du téléphone. Vous pouvez donc cartographier votre étang en lançant la sonde depuis le bord, très pratique ça !!!  Passons les autres paramètres que vous pourrez découvrir  facilement.

Bien entendu la fonction carto permet aussi de placer des waypoints pour se rappeler des bons postes.

history_mapping_android_horizontal-copie using_fishfinder

 

J’ai voulu tester aussi le système de fixation sur canne, très pratique pour le pêcheur itinérant, mais il a eu raison de ma patience légendaire, j’ai annulé, trop difficile à fixer .

deeper pro+ 2017 (6)

 

Quelles sont donc les applications concrètes de ce sondeur portatif ?

Pour un pêcheur en bateau bien équipé, aucune car son sondeur de bateau possède plus de réglages et des fréquences différentes ainsi que plus de puissance. A cet égard j’ ai comparé les données du Deeper avec celle de mon Onix.  Bon point pour le Deeper pas de parasites sur l’écran avec un Onix  à la puissance démesurée par rapport au Deeper. Les infos étaient les mêmes, la discrimination des échos par 6m était quasi identique, juste un peu plus précise par l’ Onix.

Ce sondeur est idéal selon moi pour le pêcheur itinérant qui utilise plusieurs barques ou ne veut pas s’encombrer de sonde fixe sur la coque ou de batteries lourdes. Pour le float c’est parfait, ça ne pèse rien, ça n’est pas encombrant  et on peut orienter la sonde à la main en fonction du spot choisi, par exemple éclairer sous des branches basses ou une structure comme un ponton et ainsi mieux aborder le spot.

Deeper pro + 2017 (18)

 

Du bord c’est l’idéal pour voir si un coin est peuplé, pour cartographier la pièce d’eau et trouver le meilleur spot. Les pêcheurs au coup, les carpistes et les pêcheurs de carnassiers y trouveront leur compte et gagneront du temps.

Voici une vidéo de présentation du Deeper en Français, vous comprendrez pourquoi c’est si pratique.

 

J’ai essayé nombre de sondeurs et celui ci m’a emballé par son coté franchement pratique à utiliser. Ce n’est pas un gadget mais c’est un vrai sondeur avec certes moins de réglages que les modèles non portables mais 95 % des pêcheurs ne règlent jamais leurs sondeurs.

Si vous pensez que c’est cher, regardez un peu le prix d’un sondeur normal en couleur qui ferait aussi GPS et vous constaterez que 300 euros ce n’est pas si élevé que ça.

Gardez la pêche.

Acheter un Deeper Pro +

Pour plus d’information, voir le site Deeper

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Sondeur and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Le Deeper Pro +, le meilleur sondeur portable du marché

  1. Sam says:

    le deeper pro + est un bon produit, avec beaucoup de marketing derrière.
    Selon moi, la concurrence fait mieux et moins cher avec le Vexilar Sonarphone.

    Exemple avec le SP300 (200$):

    Depth Range Max: 240 feet (73M)
    Portable carry case with rechargeable 12 volt battery enclosed
    200/83 kHz Dual Beam with 20 and 40 degree cone options
    High Speed skimmer-style transducer w/20 ft cable and suction cup mounting system
    Requires 12 volt power supply
    1 amp, fully automatic battery charger
    WiFi signal transmit range of 300 feet
    Run time over 15 hours of continuous use per charge
    800 watts Peak to Peak
    Touch Screen with split-screen zoom and bottom track control
    Free Neoprene Armband with purchase – Limited time offer
    Water resistance rating is IP66
    Compatibility: iOS 4.3 (iPhone, iPad) and Android 2.0
    Free App download
    Automatic Ranging
    Water Temperature & Depth Indicator
    Audible Alarms for Fish, Shallow and Low Battery
    Fish Icon
    Zoom Bottom Track
    Noise Rejection
    Surface Clarity
    Battery Indicator
    One year warranty

    https://store12459.americommerce.com/store/p/28-SP300-T-BOX.aspx

    • Bonjour, pas de possibilité de le lancer avec une canne, c’est plus un sondeur classique qui envoie sur un telephone, Navionic en a distribué un comme ça et a semble t’il arrêté car ça n’interessait personne. De plus, comme pas distribué en France, pas de SAV sérieux, alors que là le très sérieux Navicom est là au cas où.

  2. Danxter says:

    J’utilise ce sondeur depuis environ un an. Un gros risque que j’ai pris mais les (rares) retours semblaient plutôt bons et comme je ne peux pêcher que du bord, seule cette solution semblait vraiment intéressante.
    Pour moi le principal intérêt est de pouvoir mesurer le fond et le retrouver sur la carto créée et stockée (et on peut la retrouver sur le net ensuite grâce à une fonction ajoutée il y a peu de temps). En revanche, je trouve moyenne la qualité d’information sur ce qui compose le fond. Par exemple, le week-end dernier, je ne voyais rien de problématique alors que mes shads avec hameçon camouflés accrochaient sans arrêt au fond car il y avait beaucoup de branches.
    Sinon, je confirme qu’avec une canne, ça marche très bien. Ca permet de scanner le fond tout autour d’un poste, de manière éloignée et savoir à quoi s’attendre. Petite info sur la connexion : la version d’entrée de gamme n’a que le Bluetooth (et pas de GPS mais c’est dit dans l’article) et aura donc une moins bonne portée (plutôt fait pour le bateau/float tube).
    J’ai un petit bémol également sur la batterie qui n’est pas amovible. Autrement dit, si elle rend l’âme, il faut changer le Deeper. Pour du matériel de pêche, un système de piles (rechargeables ou pas) serait un vrai atout je pense car possibilité de recharger à partir du sondeur ou utiliser des piles neuves/chargées quand il n’y a plus de jus sans pour autant avoir à attendre. Il y a un port USB donc l’argument de l’étanchéité ne tiendrait pas trop.