Décès du guide de pêche en Finistère Hubert CALVAR
avatar

hubert-calvar1-300x224Rares sont les hommes avec qui le courant passe très rapidement avec moi, et pourtant avec Hubert, au bout de 15 minutes j’avais l’impression d’avoir face à moi un vieux copain de 20 ans.

J’ai connu cet homme en juillet 2013 lors d’une session sur les Glénans où il m’a permis de passer une journée magnifique à prendre de nombreuses espèces de poissons.

Je suis retourné avec lui sur cet archipel en 2015 et nous avions prévu de nous revoir en 2017, malheureusement la vie à pris un autre chemin.

Installé comme guide avec le nom de Breizh Bar Passion, son port d’ attache  était Loctudy et son terrain de chasse les fabuleuses iles Glénans. Ils les connaissait par cœur et savait  trouver la pêche  pour faire plaisir à ses clients, très respectueux du poisson il encourageait la remise à l’eau des bars et ne permettait d’en garder qu’un seul par personne.

chinchard-hubert-bretagne-2013

 

Hubert est décédé samedi soir dernier à l’ âge de 51 ans d’une crise cardiaque. A voir ce colosse, personne n’aurait pu penser que ça pouvait lui arriver.

Hubert était un mec entier qui ne se laissais pas marcher sur les pieds par personne, il avait un caractère que j’ai vite apprécié. Ancien gendarme, il aimait les rencontres, partager sa passion de la pêche. Fin technicien il excellait dans la pêche en finesse du bar, il m’a beaucoup appris lors de ces deux journées passées avec lui en mer.

A notre première rencontre, un matin à l’aube sur le port de Loctudy, il m’a impressionné par sa pédagogie, franche, directe, droit au but. IIl m’avait expliqué quoi faire sur son bateau s’il venait à tomber à l’eau et ça aucun autre guide n’avait encore pensé à me le dire.

Hubert Calvar

 

Je luis avais expliqué que j’avais fait plus de 800 km pour prendre du poisson et que je ne visais aucun record ni aucune espèce en particulier et il m’avait fait prendre du bar, du lieu, de la vieille, un rouget grondin, et même du maquereau espagnol…

Toujours équipé au top, il mettait entre les mains de ses clients ce qui se faisait de mieux en terme de matériel haut de gamme.

Au bout de deux minutes sur son bateau on se tutoyait et bien entendu tout s’est terminé le soir devant une bonne bière..Ou deux ! Nous avions prévu de revenir au plus vite et après quelques mails pour se tenir au courant, nous étions revenu en 2015.

bretagne-201525

 

Il m’avait rejoint la veille de la sortie à l’apéro, nous avions pu échanger de tout et de rien et là encore cette impression d’avoir face à soi un vieux copain était revenue.  La sortie du lendemain fut une réussite et c’est avec regret que j’avais quitté ce personnage en promettant de revenir au plus vite.  Malheureusement je n’aurai plus l’occasion de converser avec lui, de voir ses ferrages de bucheron, ses montages planants….

C’était le simple petit hommage que je voulais rendre à Hubert et mes pensées vont à sa famille et à ses proches en cet instant.

bateau-hubert-bretagne-2013

 

Voici l’avis de décès tel qu’il est paru dans le télégramme de Brest hier:

LOCTUDY – SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS (50) – SAINT-LÔ (50) – ARZANO – NEUVILLE-AUX-BOIS (45).
Nous avons la douleur de vous annoncer le décès brutal d ‘Hubert CALVAR, Guide de pêche « Breizh Bar Passion » à l’âge de 51 ans.
De la part de Stéphanie, née Gesnot, son épouse ; Jérémy, son fils ; Jean et Jacqueline Calvar, son père et sa belle-mère ; Patrick et Corinne, son frère et sa belle-soeur ; Marion et François-Xavier,Eloïse, Richard, Charlotte, Thomas,ses neveux et ses nièces ; toute la famille et ses nombreux amis.
Un dernier hommage aura lieu mercredi 11 mai, à 9h30, au crématorium de Quimper. Hubert repose à la maison funéraire du Pays bigouden, rue Quillivic, à Pont-l’Abbé (29). Des dons en faveur de la SNSM Loctudy seront préférés aux fleurs.
Remerciements particuliers aux pompiers de Loctudy et au Smur de l’hôtel-Dieu pour leur gentillesse.
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
PF Corbel, Pont-l’Abbé tél. 02.98.87.01.32

Relire les deux reportages que j’avais rédigé lors de nos sorties:

Une journée de pêche aux Glénans avec Hubert Calvar
Une journée au bar aux Glénans

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in guides de pêche, Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Décès du guide de pêche en Finistère Hubert CALVAR

  1. Soulet Astrid says:

    Nous sommes mon frère et moi de la génération de Christine Combrun.
    Cette tragédie nous a terrassé.
    Pourquoi la vie nous prive de bonnes personnes?
    Nous présentons nos condoléances à sa famille.
    Lionel Astrid

  2. Combrun Bibolotti Christine says:

    je suis une vieille copine d’ Avranches ou Hubert a passé sa jeunesse.Je retrouve bien le Hubert que j’ai connu dans vos témoignages,c’était un gars gentil comme tout je le regrette beaucoup.Je présente toutes mes condoléances à son épouse à son fils et à sa famille.
    Adieu Hubert je ne t’oublierai pas

  3. Fabrice POURCHÉ says:

    Comme vous je suis triste de cette disparition.
    Je faisais parti des fans inconditionnels de ce grand bonhomme.
    J’étais l’un de ses premiers « client » et comme les autres fidèles, je revenais tous les ans passer des moments de pur bonheur sur son bateau.
    J’étais encore avec lui et son fils Jeremy en mer le mois dernier pour une belle partie de pêche comme d’habitude.Il m’a raconté ce fabuleux séjour à Madagascar qu’il venait de faire et je revois encore ses yeux de passionné.
    Il va me manquer, il va nous manquer mais c’est à son épouse et à Jeremy que je pense et à qui je présente mes plus sincères condoléances.

  4. Michel Maurey says:

    Bonjour Sylvain,
    Particulièrement fier en ces jours sombres de faire partie de votre bel article : une journée au bar aux glėnans. Hubert était un immense monsieur. Il était mon ami. Mille mercis pour lui. Amitiés

  5. Olivier says:

    Salut Sylvain,

    J’ai eu le plaisir ces 5/6 derniers été de sortir en compagnie d’Hubert. Il n’y a rien à ajouter à ton éloge, c’est bien le gars que j’ai connu. La dernière fois en 2014 et entre 2 ferrages, il m’avait raconté avoir fait ta connaissance et être admiratif de ton site et de ton succès. Je devais sortir cet été avec Hubert, peut être que le plus beau geste que nous pourrions faire serait de verser la journée de pêche à la SNSM en son hommage et prolonger son état d’esprit !

    Olivier

  6. J’aime ce que tu viens de dire sur Hubert, c’est tellement vrai. Une force de la nature, franc comme le granit avec un grand coeur, toujours ouvert pour les gens sincères. J’ai pêché une nuit au congres, un bon souvenir entre collègues, nous aussi nous devions nous revoir pour partager, mais…… voilà.
    Adieu l’ami et courage pour sa famille.
    Glen Président d’honneur de la FFMGP

  7. Le regulateur says:

    Salut, ému par ton article ! Il est vrai que la vie n’est rien, espérons pour nous continuer à pêcher très longtemps, on se fait parfois du souci pour pas grand chose ,alors que notre existence peut s’arrêter du jour au lendemain, profitons des plaisirs de la vie sans exagérer et voilà tout. A plus.

  8. Onclejack says:

    Quelle triste nouvelle, ç était un mec en or, un passionné et un bon exemple à suivre
    Une pensée à ses proches