Week end en terre orientale
avatar

Orient 2016-055Les lacs de la Forêt d’orient, un nom qui fait rêver les pêcheurs de carnassiers, une série de trois lacs gigantesques à la population de brochets légendaires.

Nous sommes donc allés profiter de ce week end presque estival sur deux des trois lacs et le week end fut excellent. Petit récit de cette sortie dans l’ Aube orientale.

Une sortie prévue de longue date puisque j’avais contacté mon copain Eric Bailly Bazin, président de l’ AAPPMA des lacs d’Orient pour qu’il nous trouve un gîte sympa. En fait, il vient de monter une structure de pêche/hébergement et c’est chez lui que nous sommes allés.

Orient 2016-124

 

Départ le samedi matin à 06h00, tranquille, pour 3 heures de route.  le bass boat fait sa première sortie de l’ année et nous arrivons à Orient Nature à Géraudot, le site géré par Eric.  Il nous accueille dans ce qui fut un VVF et qui maintenant est un site dédié aux pêcheurs. Une bonne vingtaine de gîte très vastes, de quoi stationner sans problème son bateau et brancher les batteries.

Orient 2016-125 Orient 2016-126

 

Eric a aussi monté un magasin où il nous accueille au milieu des leurres, des cannes et de l’ accastillage. Tout est présent ici pour faciliter le séjour du pêcheur, Eric peut vous louer un bateau (il en a 3 en location), vous dépanner et vous prêter un moteur, une batterie et surtout vous conseiller sur les leurres qui fonctionnent.

Orient 2016-133 Orient 2016-134 Orient 2016-135 Orient 2016-141 Orient 2016-144 Orient 2016-147 Orient 2016-149

 

Nous buvons un petit café et prenons possession du gîte avant de partir à la pêche.  Eric m’indique que les brochets ne sont pas sur les bordures mais plus profonds, il se toucherait du poisson entre 6 et 10m. Une information corroborée plus tard par le coup de fil à Arnaud Fourrier de la team Barésia en séjour pêche à Orient depuis 3 jours.

A 10h30 la remorque recule sur l’immense mise à l’eau de Mesnil Saint Père et l’ Esoxiste III est vite à l’eau sur le lac d’ Orient.  Un lac immense de 2300 ha que nous avions découverts en juin 2012 grâce à l’invitation d’ Eric.

Orient 2016-118 Orient 2016-123

 

Nous filons nous placer dans les fonds de 8m pour dériver jusqu’à la pointe située après la plage du port. Peu de temps  se passe avant que patoche ne se prenne une vilaine châtaigne sur son shad à palette mais le brochet ne s’est pas piqué. Je monte un Pulse shad en 14 cm afin d’envoyer de la vibration et la touche arrive enfin lorsque nous abordons la cassure de la pointe.

Orient 2016-117

 

la touche est lourde et le brochet très combatif, j’ai même l’impression de tenir un métré au bout de la ligne mais il finit par glisser à la surface et une fois dans l’épuisette me montre qu’il ne mesure qu’entre 70 et 80. Peu importe, le combat était intense et jouissif et j’ai pris mon pied.

Orient 2016-027 Orient 2016-039 Orient 2016-048

 

Midi arrive et nous cassons la croûte en pleine eau, le vent omniprésent sur ces lacs n’est pas trop fort mais nous fait quand même dériver à 1.5 km/h.  Un peu plus loin sur cette cassure, nouvelle touche pour moi, juste une sensation de gratouillis sur mon shad ramené en linéaire.

Nouveau combat en puissance sur ma canne heavy et le bec finit dans l’épuisette où il se décroche seul, il était piqué en bord de gueule.

Orient 2016-060 Orient 2016-074 Orient 2016-080 Orient 2016-088

 

Un joli poisson maillé comme son prédécesseur entre 70 et 80. Quelques photos en mode rafale et il repart en puissance sans demander son reste.

Orient 2016-104

 

Patoche loupe à nouveau un poisson, pas de chance pour lui et Cathy reste en mode brecouille, c’est plutôt rare et même ses lames préférées ne fonctionnent pas. Nous pêchons la zone du port sans succès pour finalement arrêter à 16h00 car nous devons passer à la capitainerie à Amance récupérer un badge d’accès au port (gratuit pour les pêcheurs ).  Une fois cette formalité réglée, retour au gîte pour un petit apéro avec Eric puis direction la pizzeria du camping proche où c’est Jérôme de la Team XT qui officie derrière les fourneaux.  Pour ceux qui ne connaissent pas, tapez team XT sur Google et vous verrez que Jérôme est un spécialiste des gros brochets.

Après un bon repas, direction le dodo pour un réveil à 05h00 et un départ pour Amance. Découverte pour moi de ce lac autorisé au moteur thermique car l’ Orient et le Temple sont réservés à l’électrique, sauf à Orient pour le bateau à touriste et les monos de voile comme d’hab !!! Une cale de mise à l’eau gigantesque aussi, un parking aménagé..Le rêve du pêcheur en bateau.

Orient 2016-156 Orient 2016-157 Orient 2016-170

 

Direction la partie centrale du lac où on m’avait conseillé un haut fond que j’ai loupé, donc pêche dans les 6/8m comme la veille sans aucun succès. Eric arrive sur son bateau et nous emmène sur le spot interessant, au détour j’ai pêché dans la réserve sans le savoir, je croyais que les bouées matérialisaient une zone de vitesse, méa culpa ! Heureusement Eric est venu me prévenir.

Orient 2016-163

 

Nos passerons le reste de la matinée à faire les abords de ce haut fond et nous verrons deux becs posés au fond dans deux mètres d’eau et insensibles à nos leurres tellement l’eau était cristalline.  De grosses brèmes en train de se préparer à frayer ont fait croire à Patoche qu’il avait des attaques sur son shad mais l’écaille piquée nous aura montré qu’elles mordaient par le dos.  Etonnant spectacle que ces centaines de brèmes de 40 à 70 cm qui évoluent en banc dans une eau transparente.

Malheureusement Amance est aussi une grosse base nautique et à partir de 11h00 le passage incessant des jet skis a eu raison de ma patience, repli dans une petite baie abritée pour déjeuner avant de mettre les gaz pour 13h00.

Orient 2016-164 Orient 2016-166

 

Je reviendrai de ce séjour avec des images plein les yeux, mes premiers coups de soleil de 2016, les retrouvailles avec les potes perdus de vue depuis quelques temps et surtout les paysages de ces grands lacs peuplés de carnassiers de combat.

Je pense sans trop m’avancer, qu’Orient Nature pourrais nous voir à nouveau avant la fin de l’année.

Voici la brochure d’ Eric au sujet d’ Orient Nature ainsi que ses tarifs:

plaquette

TARIFS 1

 

Pour plus de renseignements sur ces locations, les prestations de guidage et autres questions, contactez Erci Bailly Bazin au 06 71 92 06 15

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in guides de pêche, informations diverses pêche, reportage de pêche, Tourisme pêche des carnassiers and tagged , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Week end en terre orientale

  1. Sam says:

    Salut sylvain,

    Ha oui qu’ils sont beaux et combatifs nos brochets aubois mais ils sont aussi difficile à débusquer…une partie de la team en a fait les frais apparemment…dommage pour cathy

    C’est la rançon de la gloire, plus le nombre de pêcheur et la pression de peche évoluent et plus les brocs sont éduqués et cela se ressent fortement en ce début de saison…

    Quand aux mises à l’eau, tu es venu à la bonne période. Si tu reviens en fin de saison lorsque les lacs auront baissé tu verra la différence.Ce sujet fait polémique régulièrement vers le mois de novembre(lors de la periode du nokill si les niveaux le permettent) où là plupart des mises sont difficilement pratiques et envases.

    Malgré cela les lacs dorient sont vraiment un paradis pour les accrocs de peche au broc et autres poissons d’ailleurs…

    A+

  2. Axel says:

    Salut,

    Merci pour le report
    J’ai pu passer une journée l’été dernier sur le Temple. Supers souvenirs avec des amis, malgré une pêche plus que difficile (Au mois d’août, 30° …).
    J’y retournerai, c’est sûr.

    Axel

  3. Raph says:

    Je rêve d une mise à l eau identique sur nos lacs morvandiau. Super structure et tarifs très raisonnable vu la qualité des prestations offertes.

  4. Lavarenne says:

    Super endroit,ça fait envie,je vais le contacter par téléphone pour réserver un bateau et un gite en juin(si c’est encore possible ?)

  5. Le regulateur says:

    Salut la team, belles photos merci, les tarifs d’Éric sont abordables et le site magnifique, d’après tes propos il vaut mieux éviter le grand été , afflux touristique oblige, mais il en faut pour tout le monde, et sur un séjour rien n’empêche de cumuler pêche et farniente, de bonne heure la pêche ; et quand la foule débarque (bronzette, apero, sieste, balades, et voilà. )
    Allez à plus.

  6. JACQUES says:

    WE Sympa
    J’ai la vue qui baisse ou l’esoxiste a la tremblote…..