La rivière en folie par Foissy
avatar

la riviere en folie foissyQui ne connait pas Jean Pierre Foissy le dessinateur de BD des aventures de la vandoise qu’on retrouve chaque mois dans la Pêche et les Poissons.

Foissy a sorti son deuxième opus après « dans la tanière du brochet » en 2013 qui fut une vraie réussite, « la rivière en folie » est sorti à l’automne 2015 et bien entendu j’en ai eu un exemplaire dédicacé !!

dédicace foissy 2016

 

Foissy,  pour la petite histoire à commencé à dessiner pour la Pêche et les Poissons en 1978, ce qui fait que ce garçon a au moins pondu près de 430 doubles pages de BD pêche.  38 ans qu’il dessine dans la pêche et les poissons, qui pourra le remplacer le jour où il voudra prendre sa retraite ?

Cette BD, classique dans sa forme avec papier glacé qu’il est si agréable de lire diffère un peu du format habituel puisque deux aventures de la célèbre vandoise sont traitées sur 3 pages et non 2.

la riviere en folie foissy

 

Que vous dire de plus que cette BD est un petit bijou, on rigole, c’est fort bien dessiné et les sujets sont tous plus amusants les uns que les autres.

Le ver canadien qui clôt cet ouvrage vaut la découverte. A l’heure des BD insipides où on retrouve les mêmes blagues à longueur de temps, voir les poissons croqués par Foissy fait du bien.

Foissy 2016

 

Une BD à acheter d’urgence, d’autant qu’à 12.9 euros elle ne vous ruinera pas.

Gardez la pêche avec Foissy.

Acheter « les aventures de la vandoise, la rivière en folie »

Relire mon article de 2012 en hommage à Foissy où j’avais eu le nez fin en lui demandant de publier ses BD sous forme de livre !

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hors séries et numéros spéciaux, presse halieutique. Bookmark the permalink.

3 Responses to La rivière en folie par Foissy

  1. RONCIN says:

    Bonjour Sylvain,j’ai les deux albums dédicacés !
    J’ai discuté avec Foissy à Châteauroux.
    Ca me faisait plaisir de rencontrer celui me faisait rire tous les mois dans la pêche et les poissons depuis mon adolescence…
    Je confirme les albums sont excellents !
    Je devrais également aller à Montereau Fault Yonne bientôt,habitant à côté.
    Au plaisir.
    Greg.

  2. Le regulateur says:

    Salut, et hommage à foissy et les aventures de la vandoise, un peu d’humour dans un monde pas toujours drôle.