FOISSY, le dessinateur des pêcheurs

la célèbre vandoise de Foissy

Je suis sûr que ce nom est connu de tous les pêcheurs français, ou tout du moins de 99,9 % de ceux ci même  il y en a toujours un qui confirme la règle de l’exception.

FOISSY c’est le génial dessinateur de BD halieutique qui me régale lorsque j’achète le magazine « la Pêche et les Poissons ». C’est  toujours en lisant ses deux pages que je commence la découverte du magazine. Ça peut paraître puéril mais d’aussi loin que je me rappelle j’ai toujours fait comme ça alors pourquoi changer ??

 

Ses débuts ne datent pas d’hier même s’il a conservé ce teint d’éternel jeune premier (Ça fayote sévère), il a commencé à publier sa rubrique du petit halieuticoscope illustré en 1978. Son succès grâce à cette publication lui ont valu d’être mandaté par le ministère de l’environnement en 1983 afin d’illustrer un album qui expliquait la réforme de la loi pêche. Cet album s’intitule « En quelques lignes » et a été publié chez DARGAUD. Véritable perle de la BD pour moi, on le retrouve encore sur les sites de ventes d’ouvrages d’occasion.

 

 

J’ai toujours son exemplaire acheté alors que j’avais 16 ans et toutes mes dents et je me replonge régulièrement dedans avec une vraie nostalgie de gosse.

FOISSY a été à l’origine d’une partie de mes mauvais résultats scolaires, il fut un temps où je passais plus de temps à gribouiller ses personnages sur mes cahiers que de prendre des notes sur la super et passionnante histoire de la macro économie selon Keynes. J’avais un faible pour la perche, plus facile à croquer que le brochet. La vandoise n’était pas mon personnage préféré, je l’avoue mais j’adorais pourtant  lire ses aventures. Je me voyais en dessinateur super talentueux travailler à ses cotés dans les aventures exceptionnelles subaquatiques. Malheureusement, et heureusement pour tout le monde, la vie m’a vite fait comprendre que je devais exercer mon immense talent dans un emploi passionnant au sein de la fonction publique.

 

Sur sa biographie située sur son site internet voicifoissy.com on peut lire que Jean Pierre (c’est son prénom) adore la guitare électrique et la pêche. Tiens j’en connais un autre comme ça bien que  je préfère Iron Maiden aux Beatles

Qu’il continue très longtemps à nous divertir de cette belle façon.

 

Dites donc Jean Pierre, quant on voit ce qu’on voit dans le monde de la BD, à savoir des albums insipides sur les profs, les infirmières, les blondes, la quarantaine… à quand un album qui remonterait un peu le niveau et ferait plaisir à tous les pêcheurs ?

S’il le faut j’écrirai la préface…….(pour de rire !)

Gardez la pêche et la plume cher Foissy.

[subscribe2]

 

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.