Croustade de truite, endives caramélisées et crémeux à la ciboulette
avatar

Dans quelques jours les fêtes de fin d’année seront là, toujours le même cérémonial, le triturage de cerveau, le feuilletage de revues culinaires pour trouver des plats qui sortent des sentiers battus.

Eh ben moi je vous propose cette petite entrée originale dans laquelle on trouve la truite sous trois formes différentes, fraîche, fumée, et les œufs au sel.

Un légume de saison, l’endive, une crème onctueuse et le tour est joué.

 

Recette pour 2 personnes

  • 150 g de filet de truite rose
  • 1 belle tranche de truite fumée
  • 1 petit pot d’œufs de truite au sel
  • 3 endives un citron jaune, un bouquet de ciboulette
  • Quelques feuilles de filo ( Grande surface)
  • 200 g de crème épaisse, 1 œuf, de l’huile d’olive , une noix de beurre
  • 4 petits pots en aluminium de 8 cm de diamètre

 

Réalisation des croustades

Superposer 3 feuilles de filo en les badigeonnant d’huile d’olive. Dans ces feuilles de filo couper 2 carrés de 12 cm de côté, les disposer entre 2 pots en aluminium. Cuire au four à 180° pendant 5 minutes puis sortir la croustade des pots et disposer dans un petit plat.

 

Réalisation de la mousseline de truite

Dans un petit robot mettre les 150 g de filet de truite un peu de sel, puis mixer 5 secondes. Ajouter l’œuf puis 50 g de crème épaisse et finir de mixer le tout afin d’obtenir une mousseline bien lisse.

 

Réalisation des endives caramélisées

Emincer les endives après avoir ôter le cœur, puis dans une poêle faire fondre une noix de beurre, ajouter les endives, une pincée de sel et de sucre. Faire caraméliser les endives doucement.

Et garder au chaud.

 

Réalisation de la crème de ciboulette

Ciseler le bouquet de ciboulette, puis dans un petit saladier mettre le reste de la crème, la ciboulette ciseler,une pincer de sel, quelques gouttes de jus de citron et mélanger le tout et garder au frais.

 

Cuisson de la mousseline de truite

Prendre la mousseline de truite et en disposer sur une épaisseur de 2 cm dans chaque croustade. Mettre à cuire les croustades avec la mousseline au four pendant 10 à 12 minutes à 160°.

 

Montage final de la croustade

A la sortie du four, ajouter 2 bonnes cuillères à soupe d’endives caramélisées sur la mousseline, disposer la demi- tranche de truite fumée et déposer une jolie quenelle de crème de ciboulette. Et pour finir parsemer la croustade avec des œufs de truite. Servir de suite, de ce fait avec la chaleur de la croustade la crème de ciboulette fond et apporte un crémeux à l’ensemble du plat.

 

Une petite entrée surprenante et sympa à réaliser.

 

Et pour le breuvage,  je vous conseille  un Pouilly fumé ou un vin d’Alsace.

Maintenant à vos casseroles et bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.

Lionel

 

About Lionel le cuistot

Lionel, c'est moi le cuistot pêcheur. Cuisinier de métier je n'en reste pas moins un pêcheur de carnassiers passionné qui allie ces deux passions et espère vous faire plaisir avec mes recettes de poissons.
This entry was posted in recettes de cuisine de poisson and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.