Le coin du débutant : Anatomie d’un moulinet casting.
avatar

logo coin débutantPour le débutant le moulinet casting reste une énigme, un truc à dompter et à comprendre.  Comprendre la gestuelle du lancer, comprendre les réglages des différents freins.   Si vous débutez en casting vous trouverez les réponses dans mes pages du dossier consacré mais auparavant autant se familiariser avec le vocabulaire autour de ce moulinet.

Les flasques et le bâti :Curado 201 I (11)
Un moulinet casting est composé d’un bati qui referme généralement la bobine et quelques engrenages.

Sur les cotés de ce bâti se fixent deux flasques, amovibles par pivotement ou dévissables, elle contiennent souvent une partie du mécanisme.

 

revo Beast  abu garcia (10)La manivelle :

Droite, coudée, en carbone, elle est toujours double sur les moulinets de taille courante, on la retrouve simple sur les moulinets pour les pêches fortes.

 

Revo Rocket Abu Garcia (12)La pédale de débrayage :

Petit levier fixé sur la partie du bâti en contact avec le pouce, elle va débrayer le moulinet dont la bobine tournera alors librement. Elle se réenclenche en donnant un coup de manivelle.

 

revo ltz14La bobine

Elle ressemble plus à une bobine de fil que nos bobines de moulinets spinning. Elle est soutenue par un axe central et sur ces moulins est très bien équilibrée afin de tourner sans balourd.

 

revo toro nacl (13)Le frein

Le frein de combat  est l’étoile fixée sous la manivelle, on sert dans le sens des aiguilles d’une montre et on desserre à l’inverse. Attention ce frein n’est quasiment jamais équipé de cliquet bruiteur, une petit accessoire qui ne coute rien mais demanderait à être sur  tous ces moulinets.

 

chronarch ci4+ shimano (3)Le frein anti emballement ou frein de friction :

C’ est la petite molette qui se trouve près de la manivelle, elle sert à ralentir la bobine par friction pour éviter son emballement. Généralement on règle ce frein à chaque leurre, en vérifiant que la bobine débrayée tourne bien mais s’arrête dès que le leurre touche le sol ou l’eau. Quand on maîtrise on oublie cela et c’est le pouce qui prend le relais.

 

excense dc (7)Le  frein centrifuge ou magnétique

Un frein plus complexe qui va influer sur la vitesse de rotation de la bobine, utile pour pêcher contre le vent ou alors lorsque des perruques inexpliquées apparaissent.  Perso depuis des années il est réglé à la moitié et je n’y touche jamais sauf avec les très gros leurres.

Je ne pourrais vous expliquer le fonctionnement du magnétique mais pour celui à masselottes c’est plus facile.

 

Curado 201 I (12)Les masselottes

Petits lest mobiles situés en bout du frein centrifuge. Pour comprendre imaginez que les mains d’un patineur soient des masselottes, lorsqu’il tourne sur lui même  s’il les ramène près du corps il tournera plus vite que s’il tend les bras. C’est le même principe, masselottes placées au centre la bobine tournera plus vite et le leurre ira plus loin mais risque de foisonnement !!

 

revo toro nacl (6)Guide fil :

C’est l’anneau dans lequel passe votre fil ou votre tresse, mobile sur un axe fixe, il range votre fil sur la totalité de la bobine.

Wormshaft ou arbre à vis sans fin:

C’est la tige crantée sous le guide fil qui lui permet d’aller de gauche à droite et inversement.

 

Le ratio et le TMV

Identique au spinning le ratio est le rapport entre tour de manivelle et tour de bobine car c’est la bobine qui tourne en casting. Le TMV est la longueur moyenne de fil rangée par tout de manivelle.

excense dc (3)

 

Low profile, profil rond :

Un low profile est le moulinet casting dont le pied est sous la bobine mais dont l’axe de manivelle est environ à la hauteur du pied.

Le profil rond est le plus classique, la bobine et dans l’axe de la manivelle. Le low profil descend le centre de gravité du moulinet sur la canne, il a été inventé dans les années 70 par la marque US Lews.

Curado 201 HG (14)

morrum vs morrum24

 

J’espère vous en avoir appris un peu plus sur les moulinets casting. Si vous ne pêchez pas encore en casting, il est temps de vous y mettre, c’est devenu une pêche que j’adore, très complémentaire avec le spinning.

Relisez l’excellent article de Jean Paul Charles : Démontage d’ un moulinet casting, vous comprendrez mieux comme ça fonctionne.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

Comments are closed.