Tatanisation Torcéenne, une belle matinée à la pêche
avatar

Torcy 260616-26Ouf, qu’est ce que ça fait du bien de pêcher sans avoir froid, sans se prendre des litres d’ eau sur le museau, sans un vent à décorner les vaches !

C’est à Torcy (71) que Patoche et moi avons mis à l’eau la barque ce matin à l’aube histoire de voir si les carnassiers de ce lac était réveillé car les échos de début de saison n’étaient pas bons.

La plupart des copains qui avaient pêché Torcy en mai s’étaient pris de belles douilles et la saison 2015 restait dans mon souvenir comme la plus mauvaise avec des brecouilles à répétition. Pourtant, boostés par le soleil annoncé et l’absence de vent, nous partions confiants.

Arrivés sur place, seulement deux  bateaux présents….mauvaise augure ! Le lac est à son niveau le plus haut.

Torcy 260616-01 Torcy 260616-03 Torcy 260616-05

 

Nous partons sur la zone amont du lac et pêchons un zone peu profonde ou s’ affaire un banc de blancs. Patoche au tailspin annonce pendu et ramène un petit brochet d’environ 40 cm. Au moment de rentrer à l’ épuisette il s’énerve et se décroche envoyant valser le leurre qui finit à quelques centimètres de mon oeil droit, merci la visière du bob !

Torcy 260616-06

 

Une heure plus tard, après avoir pêché les bordures amont, c’est la brecouille. Je décide donc de retourner sur la zone du matin en montant un leurre de surface. Bonne pioche puisque je pique cette mini perche et qu’un joli brochet loupe son attaque sur mon Carol de Zénith en faisant un gros splash.

Torcy 260616-07

 

Une jolie perche de 25 cm succombera au mini  lipless, un Vibration X Micro de Megabass lancé sur le poste supposé du brochet après le casse croûte.

Torcy 260616-09

 

Je décide de tenter une zone sur l’autre rive où les rameurs mettent à l’eau, je cherche au sondeur des signes d’ activité dans toutes les profondeurs mais je ne trouve des échos de fourrage que dans 2.5/3m d’eau.  Patoche monte une lame vibrante et nous peignons les bordures.

Il fait suivre une perche près d’un ponton et je stoppe le bateau sur l’écho d’une boule de gardons. Comme le linéaire semble ne pas fonctionner,  pour passer le temps je jigge mon lipless, une vraie crécelle subaquatique et j’enchaîne en peu de temps trois belles zébrées de 25 cm +. Les autres perches suivent au bateau, le banc est là !

Torcy 260616-13 Torcy 260616-14

 

Patoche essaye plusieurs leurres et pique une jolie 35 cm en jiggant dans 3m d’eau. Le vent décide alors de se lever d’un coup et le bruit d’hélice du moteur pour se maintenir sur place semble calmer les zébrées.

Torcy 260616-16

 

Il monte un mini jig, fabriqué par Spin Addict et orné d’un One Up et ce coup ci ce qui se pique est plus joli car la canne se cintre bien. une fois au bateau la belle accuse 42 cm !!!!

Torcy 260616-20 Torcy 260616-25 Torcy 260616-28

 

Je monte alors une cuiller à jigger que j’orne d’un ver de terre mais je me fais bouffer les vers sans que les poissons se piquent. Vu que ça semble marcher, je monte moi aussi un mini jig et je mets quelques vers sur la hampe de l’ hameçon. Sur une animation minimaliste je sens une touche, ferrage et combat en puissance sur ma canne light. Je pense à un sandre de 60 ou un petit brochet de 50 tellement c’est vigoureux mais c’est encore une tatane et une belle qui glisse à l’épuisette !

Torcy 260616-29 Torcy 260616-35 Torcy 260616-41

 

Verdict du mètre: 42 cm elle aussi, une superbe perche.

Le petit macon village arrose ce moment d’ allégresse et ce retour d’un Torcy qui abrite de beaux poissons, j’apprendrai plus tard  qu’un joli brochet d’1m 29 a été pris hier au vif.  Lire l’ article sur Creusot-infos

Torcy 260616-32

 

Torcy, ce lac étrange qui nous offre nombre de brecouilles mais abrite des poissons trophées !

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, reportage de pêche and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Tatanisation Torcéenne, une belle matinée à la pêche

  1. PATRICK says:

    Salut Sylvain
    Belles tatanes.
    En effet , fin juin à Torcy, on retrouve souvent ce banc de gardon à proximité de l’arrivée des avirons. Et nos belles zébrées ne sont jamais loin… mais un peu gavées. Bravo à vous deux pour ces belles prises qui nous prouvent que les beaux poissons sont toujours présents dans nos eaux.
    Aurons nous le plaisir de pouvoir les reprendre avec quelques centimètres de plus ou bien feront-elles le ravissement des papilles de quelque gourmet?
    A bientôt dans de nouvelles aventures.

  2. Le regulateur says:

    Salut, le lac de torcy offre de belles pêches et aussi de nombreuses brecouilles dit tu, il est vrai qu’il est sur fréquenté, mais le fait de pêcher en barque sur ce lac augmente les prises, les poissons sont méfiants vu le nombre de pêcheurs du bord, de plus ce lac pourtant à proximité d’une agglomération importante ne semble pas pollué, pourvu que ça dure. A plus

  3. Lavarenne says:

    Jolie pêche,ça redonne le « moral »,ma sortie float tube à Vaux c’est soldée par la prise d’un brocheton et rien d’autre de la matinée !