Bac Pro Productions aquacoles ou Bts aquaculture , le LEGTA du Morvan vous attend
avatar

vermenoux4Quel étudiant pêcheur ne s’est pas dit un jour, je ferais bien mes études pour avoir un métier en rapport avec la pêche ?

Je me suis posé cette question il y a 35 ans mais rien n’existait à cette époque dans un rayon de 300 kilomètres et les « conseillers d’orientation » de mon temps était les champions de l’incompétence.

Malheureusement pour moi, je n’ai pas suivi ces études là et je le regrette régulièrement.  Pour les étudiants qui rêvent de vivre les pieds dans l’eau, un lycée existe pour eux à Chateau Chinon (58) en plein cœur du Morvan, c’est le LEGTA ou Lycée Agricole du Morvan. Celui ci dispense deux formations : un Bac pro productions aquacoles et un BTS aquaculture.

Voyons un peu cela :

legta morvan

Le Bac Pro Productions Aquacoles se déroule sur 3 ans après une troisième en collège. L’enseignement général et l’enseignement professionnel occupent chacun 50 % du temps d’étude avec de nombreux stages en entreprise.

L’obtention du Bac Pro est soumise à un contrôle continu ainsi que six épreuves terminales.

crédit photo Epl Agri

crédit photo Epl Agri

Les stages sont :

10 semaines en exploitation aquacole, 1 semaine sur celle du Lycée (pisciculture de Corancy et de Vermenoux), 1 semaine en voyage d’étude. En gros 14 à 16 semaines sur l’année.

A l’issue de l’examen l’étudiant pourra s’orienter vers un BTS aquacole ou autre ou rechercher un emploi car ce BAC est recherché pour être embauché comme salarié piscicole, Chef d’exploitation aquacole, responsable technique d’unité de production, employé dans une entreprise de transformation ou de commercialisation piscicole, vendeur ou chef de rayon « article de pêche », technicien responsable de l’entretien et de la restauration des milieux aquatiques et piscicoles.

Le BTS proposé par le LEGTA du Morvan est celui dénommé aquaculture. On y accède par n’importe quel BAC mais le Bac Pro productions aquacole y prépare au mieux.

crédit Photo le JDC

crédit Photo le JDC

 

Nous sommes pile dans le timing car c’est  le moment des inscriptions post bac qui se font sur le site www. Admission-postbac.fr

Ce BTS permet de poursuivre ses études en licence professionnelle ou de préparer en 1 ans un second BTSA. Ce diplôme permet de postuler pour les métiers suivants :

Créateur d’une entreprise piscicole, responsable d’élevage, agent technico commercial, technicien responsable de rayon produit de la mer ou aquariophilie, technicien de recherche (Inra, Ifremer), technicien responsable de l’entretien ou de la restauration des milieux aquatiques ou piscicoles…..Tourisme pêche, fédérations de pêche, parcs naturels….etc etc.

Notez qu’entre 2006 et 2010, 95 % des étudiants ont trouvé un emploi dans le domaine étudié.

crédit photo le JDC

crédit photo le JDC

Le Lycée agricole du Morvan est situé à Chateau Chinon dans la Nièvre, le réseau SNCF possède des correspondances pour Nantes, Lyon et Dijon en accord avec les horaires étudiants.

Les étudiants peuvent être externes, demi pens ou internes, l’internat reste ouvert le week end pour les élèves qui ne souhaitent pas rentrer.

Ça vous intéresse, ou vous connaissez un jeune qui pourrait être intéressé ? Contacter le lycée agricole du Morvan – rue Pierre Mendes France – 58120 Chateau Chinon  Tel 03 86 79 49 80

site web : http://formavenir.pronde.net    mail : legta.chateau-chinon@educagri.fr

legta morvan2

Quelques élèves du Legta du Morvan sont plutôt connus dans le monde de la pêche, on peut citer jean Philippe CARNET, guide de  pêche en Irlande,  Vincent DE BRUYNE, guide de pêche en France, Adrien ROUGEGREZ, auteur sur ce site et responsable d’ un rayon pêche chez Decathlon.

Et le CPE est le président de l’ AMC !!!!

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Bac Pro Productions aquacoles ou Bts aquaculture , le LEGTA du Morvan vous attend

  1. … et l’on peut même devenir Chef de produits chez Sakura après avoir fondé et présidé Black Bass France 😉
    Bonne initiative que cet article d’autant plus que lorsque j’étais pisciculteur en Auvergne peandant 16 ans, je recevais bon nombre de stagiaires de cet établissement (et des autres aussi) ! J’ai pour ma part fréquenté le lycée agricole de St Pée su Nivelle (64).

  2. Yves says:

    ha, tiens , on devait avoir les mêmes conseillers d’orientation !!!!!

  3. louis says:

    Salut Sylvain, je confirme, il y a 35 ans, les conseillers d’orientation étaient des billes (Monsieur B., on a connu le même, on a le même âge). C’est pour ça qu’on a mal tourné. Surtout toi…