Un jour un leurre : Les nouveaux Pulse Shad et Ripple Shad de Berkley
avatar

nouv pulse 2015Avec cette froide saison qui s’est installée et les deux week-ends qui nous restent pour taquiner le carnassier au leurre,  j’en reviens toujours vers mes classiques.

Et parmi ces quelques leurres qui ne quittent jamais mes boites se trouvent deux classiques revisités cette année par leur fabricant : Le Pulse Shad et le Ripple Shad de Berkley.

Retour sur ces évolutions 2016 :

Je ne me rappelle plus vraiment de l’année de mise sur le marché du Pulse et du Ripple mais ces leurres devenus des classiques sont sortis bien avant 2010 et leur seule évolution a été un jeu de couleurs nouveau chaque année.

Le Pulse semble être sorti en France vers  2006, ça ne le rajeunit pas ! Crée par Sylvain Legendre il n’avait pas évolué ni dans sa forme ni dans sa matière pourtant assez dure. Il reste l’un des leurres préférés des français pour le linéaire, il est présent chez tous les détaillants de pêche.

pulse 2016 vs pulse (4)

 

Les changements notables pour 2016 sont de plusieurs ordres :

Nouvelles couleurs dont deux coloris FT et Perch avec des reflets métalliques superbes, un orange black aussi très flashy qui m’a tapé dans l’œil.

Nouveau packaging, stop au paquet en plastique dur moulé pour une pochette souple avec bac moulé plus facile à ranger, on revient aux origines !

Nouvelle matière composant le leurre qui lui donne plus de souplesse. Au doigt et dans l’eau ça se remarque car on peut animer ce leurre à plus faible vitesse qu’auparavant pourtant mis l’un à coté de l’autre, guère de différence dans le ploiement de l’appendice caudal.

 

pulse 2016 vs pulse (5)

 

Nouvel attractant PowerBait qui sent toujours aussi bon, j’adore sentir ces leurres !

Nouvel œil qui lui donne une certaine personnalité assez sympa. Par contre j’ai appris que le film plastique très fin qui enserrait l’ œil avait disparu pour économiser et le rendre plus abordable. Cette disparition du laminage entraînerait une plus grande fragilité de l’œil qui se décollerait plus facilement.

Et d’une je n’ai pas eu de décollement d’œil sur le leurre lors de mes sorties et de deux, ce n’est pas l’élément le plus important du leurre selon moi.

pulse 2016 vs pulse (1)

pulse 2016 vs pulse (2)

 

Le Ripple Shad aurait 8 ans et j’aurais donc fait sa connaissance en 2008.  Ce leurre plus technique encore que le précédent a lui aussi été conçu par Sylvain Legendre qui a quitté depuis la société Berkley.

C’est l’un de mes leurres souples préféré, celui qui m’a pris énormément de poisson tant en verticale qu’en linéaire, un classique de chez classique.

Là aussi nouvel attractant, nouveau packaging qui revient à celui du début  mais avec un bac moulé , nouvelle matière plus souple et nouveaux coloris.

Ripple 2016 (1)

nouv ripple 2015

 

Le FT est tout indiqué pour mes eaux acides morvandelles mais les autres coloris valent le coup.

Des classiques qui évoluent doucement mais qui restent des valeurs sûres pour prendre du poisson.

Ripple 2016 (2)

 

Gardez la pêche

Acheter des Berkley Pulse Shad 2016,  des Berkley Ripple Shad 2016.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Un jour un leurre : Les nouveaux Pulse Shad et Ripple Shad de Berkley

  1. Jérémy says:

    Bonjour,

    Si sur les Pulse 8 et 11 nouvelle génération que j’ai eu en main, la différence avec les anciens ne m’est pas apparue comme très significative, en revanche sur les ripple (j’ai testé uniquement le 8 cm), la différence est flagrante.

    J’aime beaucoup le 13 cm pour le brochet et je crains que les nouveaux ne permettent de prendre autant de poissons que les anciens avant d’être inutilisable …

    La force du Ripple était aussi de pouvoir se ramener rapidement grâce à un plastique rigide. La gamme est aujourd’hui standardisée comparée aux autres marques.

    ça prendra sans doute autant de poissons, mais c’est différent.

    A suivre…