En 2016, j’achète une barque de pêche
avatar

esoxiste 2 montereauAh la bonne résolution du pêcheur passionné et malheureux du bord.  Acheter sa première barque c’est faire face à l’inconnu lorsqu’on n’a pas un copain qui est déjà équipé et qui vous conseillera. Pour ceux là, voici quelques petits conseils à suivre pour ne pas faire d’erreurs.

Les différentes matières

Il y en a trois car nous allons mettre de coté les barques en tôle d’acier et celles en bois qui restent à demeure sur les étangs.

Les moins chères sont les barques en polyéthylène rotomoulé, puis les barques en polyester (fibre) suivies par les barques en aluminium.

Je suis fan des barques alu mais pour naviguer sur de petits plans d’eau les trois se valent largement.  Dites vous seulement qu’une barque alu est la plus facile à aménager et que le confort est un élément non négligeable à la pêche, je pense aux sièges  par exemple.

barque-vouglans

 

La remorque

Si vous habitez à coté du plan d’eau une simple remorque de base suffira, équipée de petites roues, non cassante elle vous permettra de rejoindre votre coin de pêche mais pas à plus de 20 km selon moi.  Dès que vous sentirez une âme de baroudeur il faudra passer à la remorque routière équipée de suspensions et de roues de voiture, vous n’aurez alors plus peur d’avaler les kilomètres sans perdre une roue.

remorque

 

La motorisation

Si je n’avais qu’un conseil à donner c’est : Cassez votre tirelire et prenez un moteur électrique avant avec I Pilot. Peu importe la marque mais prenez cet accessoire qui vous simplifiera grandement la vie. On trouve d’occasion des moteurs avant équipés d’Ipilot pour deux fois moins chers que le prix du neuf.

Niveau puissance, 45 lbs pour un 3,5m et 55 lbs pour un 4,2 ou 4,5m  suffisent largement. Pour un plus gros bateau on choisira un 70 ou 80 lbs en 24v.

Si vos plans d’eau sont autorisés au thermique, un 6 cv sans permis est l’idéal, sinon et si vous avez le budget les moteurs Torqeedo ou E Propulsion à batteries lithium ion sont une bonne option car traverser un grand lac avec un simple 55 lbs vous prendrait trop de temps.

mercury f6

 

La taille :

Qui peut le pbass boat juniorlus peut le moins c’est sûr mais à quoi bon pêcher seul dans une 4,5m, c’est trop gros, trop lourd.

L’idéal est de pêcher à deux histoire de partager le casse croûte et de pouvoir parler en pêchant. Disons que seul, une 3m suffit, pour deux on pêchera avec une 3,5m à 4m.

 

 

Les plans d’eaux voisins

montaubry-0611_17A vous de voir, soit vous adorez bouger et changer de lieux de pêche en ce cas il vous faudra une barque bien équipée capable d’affronter les différents endroits, soit vous ne pêchez que le lac à coté de chez vous. Là c’est plus simple et bien moins cher.

Regardez sur une carte ou via Google Hearth quels sont les plus jolis plans d’eau de votre secteur et dites vous qu’au delà de 2 heures de route ce n’est plus raisonnable pour une partie de pêche d’une journée.

Arrêtez de rêver devant les bass boats si vos plans d’eau ne font pas plus de 150 ha, une petite barque suffira.

 

Le budget

Quand je regarde le prix actuel des barques d’occasion en vente sur le bon coin, soit je m’arrache le cheveux de colère soit je rigole comme un tordu !

Certains doivent croire que leur barquasse est la plus belle barque du monde pour penser la vendre aussi cher.  Il y a encore moins de 3 ans on pouvait faire des affaires avec des barques à la moitié du prix du neuf, désormais l’usage semble être une simple décote de 10 %. Imaginez que j’ai vu des barques comme la mienne (un jon boat alu de 4,2m)  en vente d’occasion à 6000 euros !! On croit rêver, autant l’acheter neuve.

barque-esoxiste h

 

Le problème est que désormais il y a pléthore de pseudo bass boat en vente, ces barquasses bricolées avec un peu de moquette et des sièges se prétendent bass boat !

bass boat redneckOn trouve pourtant quelquefois de véritables affaires, surtout sur de vieilles Quicksilver 410 qui sont très solides et passe partout, guettez les car elles valent le coup pour débuter mais négociez dur car elles ne sont pas de toute première jeunesse !

Comptez quand même un budget de 2500 euros  pour la barque (de 3,7m à 4,2m) et la remorque, auquel il faudra ajouter un autre millier d’euros pour le moteur électrique  et un sondeur de moyenne  gamme.

Pour les lacs plus grands il vous faudra un moteur thermique, donc comptez 1500 euros de plus.  En cherchant bien on peut trouver une barque toute équipée âgée de quelques années pour 4000 ou 5000 euros.

J’ai commencé avec une Tabur Yack IV toute petite, enfin maintenant elle me paraît petite.  J’avais un vieux thermique 6 cv et un moteur électrique arrière 30 lbs.  Je ne la regrette pas quand je vois le confort de mon actuelle Alumacraft 1442 NCS mais coté budget c’était imbattable, elle m’avait coûté 800 euros tout compris avec la remorque et le moteur thermique !

DSC00035

 

Mon Alumacraft toute équipée aurait une valeur neuve de 7000 euros avec les motorisations électrique (Power drive 55 lbsI Pilot) et thermique (6cv Mercury), la remorque et les sièges mais sans le sondeur, si je devais la vendre d’occasion, vu son âge (elle est de 2009)  je me verrais mal en demander plus de 4500 euros… Voilà qui vous donne une idée du budget.

Pour plus d’infos et d’astuces d’aménagements je vous suggère d’aller faire un petit tour dans mon dossier consacré à la pêche en barque.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, barques et bateaux. Bookmark the permalink.

22 Responses to En 2016, j’achète une barque de pêche

  1. trocmet says:

    salut sylvain ,je peche essentiellement sur la haute seine en 2 eme cat dans le 10 avec une fun yak 2.50 et un mercury 2,5cv et franchement pour l instant je me vois mal passer a plus grand et plus lourd .mise a l eau inexistante ,largeur du lit variant de 5m a40m fond variant de 40cm a 4m et courant tres rapide d obligant a etre reactif.on y peche a deux facilement.tous ca pour dire que ce genre de riviere est peu pechee en barque alors qu il y en a enormement en france avec beaucoup de gros poissons a prendre et le budjet tres raisonable.

  2. Huck says:

    Que penses-tu de la catcher 360 pour un ou deux pêcheurs

  3. franck says:

    Bonjour

    A votre avis, faut il choisir une barque avec barre franche ou avec console?

    cordialement

  4. Vincent DESFORGES says:

    Je suis depuis plusieurs mois maintenant votre blog. Je le trouve génial. Tous les articles sont pertinents, c’est bien expliqué, sans parti pris. Je les lis toujours avec un grand plaisir. Je connais bien votre région, le Morvan et ses grands lac. Pour moi c’est une des plus belles région de France.

  5. Lavarenne says:

    Les « quicksilver » sont vendues à prix d’or et souvent plus ou moins bricolées en soi disant bass boat.
    Que penses tu des barques en « fibre » comme les » Carolina skiff » ?

  6. Fisherman says:

    Salut Sylvain,

    Vu que tu baroudes pas mal , j’aurai voulu un petit conseil sur le type de coque que tu utiliserais pour pêcher les grands lacs alpin comme le léman?
    Le pur bass boat ne m’intéresse pas trop car je voudrai aussi pourvoir faire de la promenade avec la famille et donc un Franc bord correct serait plus adpaté je pense.

    Sachant que niveau budget ca tourner entre 15000 et 20000€ pour le bateau complet hors sondeur

    Merci d’avance

    • Bonjour
      N’importe quel walleyle boat, on en trouve chez tous les constructeurs. Prévoir cependant au moins un moteur 50 cv pour le Léman.
      J’ai un faible pour les alumacraft mais je n’ai pas les références en tête.

  7. jf says:

    Salut pour ton dernier bateau bleu equipé
    Il faut un budget de combien ?
    Merci

  8. Alexandre says:

    Salut,
    Très bon article comme d’habitude.
    J’envisage d’acheter un moteur électrique avant pour mon bateau de 4.5m, je pêche en grands lacs alpins.
    Etant étudiant, je pensais prendre un moteur simple comme le Haswing Cayman.
    Tu en penses quoi? Je ferais mieux d’attendre et d’acheter un moteur avec GPS ou pas forcément?

    • Salut Alexandre
      Attends, car sur un grand lac le I pilot est super bien, sur une rivière ou un petit étang on peut s’en passer mais en grand lac c’est le top.

      • Alexandre says:

        Ok merci pour la réponse!
        J’hésite entre le modèle Power Drive et Terrova, on m’a conseiller de prendre seulement le Terrova avec son déploiement plus facile.
        Il y a vraiment une grande différence entre les deux?