75 ièmes à L’Open du Morvan 2019
avatar

La douzième édition de l’ Open AMC Illex Gunki des Grands lacs du Morvan s’est déroulée le samedi 14 septembre 2019 au lac des Settons (58) et a enregistré la participation record de 175 équipes inscrites. Avec deux équipes ayant annulé leur venue c’est 173 barques qui ont concouru sur ce lac du Morvan.

Avant de vous raconter ce concours je me permets de revenir sur les résultats avec pas moins de 467 poissons maillés dont 449 perches. Je ne sais pas si en France on a des concours offrant tant de prises.

Félicitations aux vainqueurs, Julien Garreau et sa compagne Erika Gagnerot qui l’emportent brillamment avec 3 perches, 2 sandres et 1 brochet.  Julien est aussi le vice-président de l’ AAPPMA du Haut Morvan et il a toujours été très bien classé lors des précédentes éditions, c’était son quatrième podium et sa première victoire.

 

Nous terminerons avec Patoche à la 75 ième place avec trois perches maillées et plusieurs autres non maillées. Le joli brochet de plus de 70 que je convoitais sur ce poste n’a pas voulu mordre durant les 3 heures ou nous l’ avons méticuleusement poncé avec tous les leurres de nos boites mais ce petit salaud a mordu une heure après notre départ sur la ligne d’un copain et s’est décroché.

Cathy qui faisait équipe avec Patrice termine à la 64 ième place avec 4 perches maillées et la meilleure équipe de la bande est composée de Fred Chassy et David Pinto qui termineront 11ièmes avec le quota perche.

 

Ce concours a démarré comme d’habitude avec l’apéro de veille en compagnie des copains, un bel apéro suivi d’un repas à la hauteur de l’ événement. Puis je suis allé mettre à l’eau l’ Esoxiste IV en baladant mon mal de crâne habituel de lendemain d’ apéro monstrueux. Contrairement à ce que craignaient les organisateurs les mises à l’eau se sont bien déroulées et les commissaires étaient au top pour guider les compétiteurs.

Les photos suivantes sont à mettre au compte de Fred Chassy, vous en retrouverez beaucoup sur sa page Facebook: Le ponton de Fred

 

Après le briefing habituel le concours a démarré à l’ heure prévue. D’entrée je file à un peu plus que la vitesse autorisée, mais juste un peu, sur mon spot découvert deux semaines avant.  C’est une pointe d’ île avec une jolie cassure qui abrite un brochet bien maillé.

Manque de bol un carpiste est installé du bord pile sur le spot mais ses cannes sont tendues dans une autre direction me laissant l’ accès libre. Je me calerai à 30m de lui et jetterait quasi dans ses pieds sans jamais gêner ses lignes. Le pauvre comprendra qu’il n’aura pas la paix à cet endroit quand il verra la marée de bateaux arriver et il décidera de quitter la zone au bout d’une demi-heure.

 

A peine arrivé, Patoche nous pique une perche bien maillée puis une petite. Le sondeur me donne quelques échos mais ce sont des petites qui mordront à nos cranks et nos montages drop.  Il piquera une heure plus tard et coup sur coup deux perches de 27/28. Ouf nous ne serons pas brecouille mais le poste s’essouffle au fur et à mesure que le temps passe. Je passe en mode brochet et lance, relance, rerelance inlassablement du crank, de la lame, du tailspin, du gros leurre souple… Toute ma boite y passe ou presque.

 

A 10h30 nous attaquons les hostilités avec un Givry blanc exceptionnel, puis à midi c’est Ricard et nous terminerons avec un petit Hautes Côtes de Beaune rouge en demi bouteille pour faire passer la cochonaille du repas.

Avant de quitter le poste, je verrai arriver un copain qui s’installera à proximité, après notre départ il viendra se positionner à peu près sur notre point et la suite est écrite en haut de cet article. Damned !

Si nous l’avions piqué nous aurions pu finir dans le top 10.

 

Nous tenterons une autre zone sans succès, puis une autre et une autre pour finir sur le milieu du lac des fois que ? Mais non, nous ne prendrons pas un quatrième poisson.

A la remise des prix cette 75 ième place reflète notre pêche moyenne et mon mauvais choix stratégique mais c’est ça la pêche, des fois ça marche d’autres fois moins.

 

Un grand merci à tous les potes compétiteurs, à tous ceux qui ont voulu me payer une bière (si j’avais dit oui j’aurai terminé à genou), à toute l’organisation, aux bénévoles et aux élus qui ont fait le déplacement, un grand merci au Journal du Centre pour la couverture média de cet événement.

A l’année prochaine pour la treizième édition qui devrait me porter bonheur !

Gardez la pêche.

Retrouvez toutes les photos de cet événement en cliquant sur: https://www.facebook.com/pg/openAMC2016/photos/?ref=page_internal

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Association Morvan Carnassiers, Compétition, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to 75 ièmes à L’Open du Morvan 2019

  1. Bonjour et bravo. Belle organisation je vois. La team, top 10 à l’apero, dommage ça donne pas de points pour le résultat final, 75 em c’est pas mal tout en s’amusant!☺..

  2. Hervé says:

    Bravo aux gagnants et félicitations aux organisateurs et bénévoles !
    Nous essaieront l an prochain d être disponible pour le faire 😉 !