Communiqué de presse de la Gaule Moirantine: Résultats de la commission grands lacs intérieurs de montagne

Le 12 Septembre 2019, se tenait la commission grands lacs intérieurs de montagne, qui devra aider l’Etat à statuer sur le classement piscicole de la retenue de Vouglans dès 2020.
Nous insistons en préambule sur la présence du représentant des pêcheurs professionnels à cette commission, alors qu’il ne figurait pas à la table aux deux dernières commissions GLIM.

 La DDT du Jura a mis en lumière les résultats de la consultation du public : près de 75% des répondants, se sont prononcés en faveur d’un maintien de Vouglans en 1ère catégorie piscicole (25% seulement en faveur de la 2ème catégorie).

Ces chiffres sont sans appel. Les pêcheurs, dans leur écrasante majorité, souhaitent éviter un déclassement de Vouglans et ne veulent pas d’une deuxième catégorie.

Nous remercions tous nos soutiens et toutes les personnes qui ont répondu à cette consultation et bien évidemment toutes celles et ceux qui refusent la seconde catégorie et les pêcheurs professionnels notamment. 

Pour autant, nous restons extrêmement vigilants car rien n’a été décidé ouvertement et aucun travail n’a été réalisé pour la préparation d’un ARP 2020 de 1ère catégorie. Seul un ARP de seconde catégorie a été présenté par les services de l’Etat à ce jour, ce qui nous laisse supposer le pire…
Nous vous tiendrons informés si un putsch administratif, soutenu par la fédération de pêche du Jura et par l’AAPPMA minoritaire de Vouglans (Clairvaux), devait se profiler.

Ceci ressemblerait à un véritable passage en force vers la seconde catégorie, dans un mépris total des pêcheurs, des citoyens, des bénévoles qui s’investissent sur Vouglans.

Ceci s’apparenterait à un parfait déni de démocratie allant CONTRE la volonté d’une large majorité : 75% des répondants, pêcheurs en tête; adhérents; conseil départemental; nombreux élus locaux; association « les amis du lac de Vouglans » et AAPPMA la Gaule Moirantine, gestionnaire majoritaire des baux de pêche sur Vouglans.

Le conseil d’administration de l’AAPPMA La Gaule Moirantine.

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in communiqués de presse, informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.