Une sélection pour la saison de la verticale par Morvan Pêche
avatar

L’automne est là et s’est installé en nous invitant à sortir nos cannes verticales pour leurrer les sandres morvandiaux.  Parmi toutes les nouveautés  ou les classiques Morvan Pêche a sélectionné un leurre souple très célèbre à l’étranger mais peu connu en France et une tresse parfaite pour cette technique.

Pour bien pêcher en verticale il faut d’équiper d’une tresse de qualité, celle-ci devra réunir plusieurs paramètres pour être au top : Un tressage fin qui n’emprisonnera pas les bulles d’air, un profil bien rond pour bien percer l’eau et un vrai diamètre fin avec une bonne résistance pour bien pêcher et bien combattre les poissons.

 

En verticale, plus que dans toutes autres techniques, il importe de choisir une tresse qualitative, peu importe qu’elle soit plus chère qu’une autre car on ne va pas beaucoup l’user, ni avec le frottement des anneaux ni avec le frottement sur le fond.

 

Cette tresse Superbraid 8 de Yo Zuri est quasiment parfaite, souple juste comme il faut, très fine et avec un vrai diamètre en PE de 0,8 ce qui correspond  à un 0,15 mm. Le diamètre annoncé est plus proche de la réalité que certaines autres marques car à l’ œil j’aurais dis un 0,10 centièmes.  La résistance annoncée est de 7 kg, parfaite donc pour la verticale où elle devrait venir à bout de n’importe quel poisson.

De couleur grise elle passera partout car cette couleur reste très discrète. Cette tresse ne boit pas l’eau et n’emmagasine pas l’air. Elle est fabriquée au Japon et est disponible en 150 m, de quoi remplir suffisamment un moulinet, voir deux pour la verticale !

 

Pour simplifier, elle est bien ronde, très douce ce qui favorise son passage dans les anneaux sans bruit et son diamètre est très fin, un plus pour couper l’eau. Son tarif tourne autour des 35 euros ce qui reste très raisonnable pour une 8 brins très qualitative.

Le leurre souple sélectionné est loi d’être une nouveauté, c’est même un leurre qui a quelques années puisque le TT Shad de Bait Breath (marque japonaise) date de 2013.  Le terme TT signifie Triangle Tail pour queue en triangle, une forme qu’on retrouve aujourd’hui chez de nombreux leurres souples.

 

Le profil du TT Shad n’est pas sans rappeler les modèles les plus connus tel que le One Up Shad ou l’ Ammonite Shad.  C’est un shad de section ovale un peu comprimé latéralement avec un dos plat.

L’ avant est strié, ce qui sera un plus en cas d’usage d’ attractant en pommade.

On retrouve une fente dorsale en cas d’usage d’un hameçon texan.

 

Ce shad est segmenté en trois parties, en simplifiant la partie arrière est très mobile et la partie avant est plus rigide. En gros c’est la moitié arrière qui travaille et qui transmet un rolling plutôt mesuré à la partie avant.

La matière est très tonique et assez solide, ce shad résistera à plusieurs prises.

A l’essai on constate qu’il est parfait pour la verticale mais aussi pour le linéaire grâce à la différence de souplesse entre les segments. Ce leurre souple contient un attractant nommé Bys Mix Flavor, une base crevette selon mon nez. Certains coloris réagissent au UV comme celui ci, sympa non ?

 

On trouve ce shad en taille 4,8 pouces (12 cm), 4 pouces  (10 cm), 3,2 pouces  (8 cm), 2,8 pouces (7 cm) et 2,4 pouces (6 cm), et tout ça dans de multiples coloris  dont ce dos marron, ventre pailleté doré  superbe et ces autres coloris avec ou sans paillettes.  Dernier point le tarif est de moins de 10 euros le blister.

 

Tout ceci est à découvrir chez les amis de Morvan Pêche, dépêchez-vous il n’y en aura pas pour tous le monde.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in détaillants du secteur, Fils, tresses et fluoros, Leurres carnassiers, Morvan Pêche and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.