Un jour un leurre : le Sico First 68 de Sico Lure

Le Sico First est un minnow coulant spécialement mis au point pour les belles truites des grandes rivières de notre pays.

La marque française Sico Lure a été crée par Baptiste en 2017. Passionné de pêche aux leurres il a crée des poissons nageurs au look si reconnaissable, façon saumon bossus du pacifique.

Cette année un nouveau modèle est apparu au catalogue, le Sico First 68 est décliné en deux modèles de grammage différent, le 9 g coulant ici présenté et le 7g suspending.

Cette nouvelle taille le destine à la pêche des truites évoluant dans des rivières un peu plus conséquentes que les modèles plus petits.  Cette taille  de 68 mm le destinera en outre au beaux poissons et laissera en paix les truitelles.

 

Ce jerkbait minnow est totalement silencieux si ce n’est le léger bruit du choc des hameçons sur les anneaux brisés. Les hameçons sont des modèles simples avec une bonne épaisseur de fer permettant de ne pas s’ouvrir sous les rushs puissants des plus belles truites. Il semble que ce soit des VMC 7237 Light Inline Single en taille 4

Il est avant tout destiné à la pêche en rivière car il est dense et possède des flancs plats qui vont lui permettre de bien tenir dans les courants. On pourra bien entendu s’en servir pour pêcher en étang ou en lac où sa bavette trapézoïdale façon squarebill lui permettra de rebondir sur l’ obstacle et de partir de façon aléatoire.

 

Mesurant 68 mm sans les équipements, son encombrement se porte à 75 mm si l’on compte l’anneau arrière et la bavette.

Il est disponible en quatre coloris dont ce magnifique coloris fario. Les yeux sont en 3D, il s’agit de petites billes collées dans un logement.

Rien à redire de la finition qui est parfaite, pas de coulure de peinture même sur les anneaux ce qui est plutôt rare dans la production actuelle industrielle. La bavette est renforcée, son épaisseur laisse présumer qu’elle supportera facilement les chocs répétés contre les cailloux.

 

Comme vous pouvez le constater le look sort largement des standards actuels, j’aime beaucoup pour ma part cette forme qui donne plus de surface au flanc plat pour se faufiler dans les courants.

Niveau nage rien à redire non plus, c’est un leurre qui apprécie d’être twitché et qui revient vite dans son axe. En rivière il n’est pas fait pour les grands lisses calmes, plutôt pour les grandes veines  de courant, pas forcément très puissant mais il les passe bien. Le modèle suspending dans la même taille sera lui plus adapté aux zones moins courantes, avec 2g de moins il raclera moins le fond.

La profondeur d’évolution est variable, je n’ai pas pu la déterminer avec précision mais je dirais entre 50 cm et 1m  avec du courant.

 

Bien que plat, il se lance plutôt précisément et son poids de 9g permet d’effectuer des lancers lointains si on s’est équipé d’une canne à la puissance adaptée, oubliez l’ UL pour passer au ML.

Une belle création française, plus précisément charentaise qui me pousse à croire qu’il y a encore de l’ avenir pour des marques françaises proposant des produits français.

Gardez la pêche

Acheter un Sico First 68 de Sico Lure