Un jour un leurre : le Shadow Rap 7 cm de Rapala
avatar

Rapala sort cette année une déclinaison de son Shadow Rap en 7 cm à destination des plus petits carnassiers, un leurre qui, s’il suit l’efficacité de ses aînés, devrait faire un carton.

Les jerkbaits minnows sont très efficaces surtout dans les mois printaniers et estivaux, ils nagent dans peu d’eau et leur côté agressif et fluide dans l’eau les fait apprécier de tous les carnassiers.

J’avais pu constater l’efficacité des Shadow rap en taille 11 cm l’année de leur sortie c’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’attends d’essayer le modèle 7 cm.

Le Shadow Rap 7 cm pèse 5 g, assez léger. Il possède trois billes d’équilibrage, deux en tête et une à côté de l’ attache du triple ventral qu’on constate sur les modèles transparents de la gamme. Ces billes sont en acier et en tungstène, offrant deux sons différents. Toutes sont fixes ou presque, elles tintent mais la bille ventrale ne sert pas de transfert de masse.

 

Il est disponible en 22 coloris, de quoi satisfaire tout le monde.  Le coloris du modèle en photo est le  YP pour Yellow Perch.

Ces poissons nageurs possèdent une nage particulière qui veut les faire ressembler à des poissons agonisants. Bien qu’ils se jerkent comme les autres et font même demi tour sur un mouvement arrêté, c’est à l’arrêt que leur spécificité se découvre. Sur un stop, le poisson nageur va alors pencher de la tête et couler doucement avec celle-ci en avant, tout en continuant de frétiller ou papillonner. Ceci va donner l’illusion d’un poisson en train de mourir, chose qu’ont observé les ingénieurs de Rapala.

 

Ce leurre possède une excellente finition, on rappellera que les écailles sont moulées dans le plastique et que la surface interne du leurre est recouverte d’une feuille métallisée. Les flancs sont comme ceux des vrais poissons, assez translucides  avec des effets  holographiques.

Du côté de l’armement on continue avec la marque française VMC qui équipe ce leurre avec deux black nickel en taille 8.

 

Ce leurre devrait faire le nécessaire face aux sandres dans peu d’eau ou face aux perches de début de saison.  Sa profondeur de nage est de 0,7m selon le fabricant mais les éclats qu’il envoie lors des jerks ou des twitches devraient faire bouger les poissons de loin.

On pourra aussi l’utiliser avec bonheur à la truite sur des zones ou les farios de taille correcte croquent de la blanchaille. Idem en réservoir sur les arcs qui adorent les minnows à jerker.

 

L’idéal pour utiliser ce petit leurre est une canne spinning en puissance L équipée d’un moulinet en taille 2500 et une tresse de 10 centièmes ou moins. La forme fuselée de ce leurre sera un atout pour compenser son faible poids en distance de lancer.

Gardez la pêche

Acheter un Rapala Shadow Rap 7

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.