Un jour un leurre, le Sea Pike de Delalande
avatar

Delalande, grande marque historique française dans le domaine du leurre souple a sorti  cette saison le Sea Pike, un leurre souple aux allures de brochet ou de barracuda.

Ce leurre longiligne aux vibrations serrées  est très efficace en eau douce sur les brochets mais aussi au fond sur les sandres.

Découvrons ce « brochet de mer » fabriqué par Delalande.

Le Sea Pike est sorti en ce début d’ année 2018 et il est passé relativement inaperçu chez les détaillants  de mon secteur pourtant il ne manque pas d ‘atouts pour réussir.

 

Ce Sea Pike est proposé en deux tailles et deux grammages, soit 14 cm pour 7g et 18 cm pour 14g dans la version montée qui nous intéresse aujourd’hui.  Précisons qu’il est disponible en version non montée et en vrac.

Ce shad est équipé d’une tête plombée à darter, c’est-à-dire pointue qui lui permettra d’être animé vivement en traction ou en linéaire par des twitches. Cette TP possède une finition acier brillant, ce n’est pas de l’inox car ça réagit à l’ aimant. Le fort diamètre de l’ hameçon est un gage de solidité face aux attaques violentes des jolis brochets.

 

Le corps est de section ovale à plat ce qui  favorise le rolling. Cette section est la même de la tête au deux tiers du corps puis le dernier tiers est composé d’un appendice plus fin comportant des renforts verticaux afin de compenser l’extrême souplesse de cette partie.

 

Le paddle ou queue est plutôt petit  et orienté à une trentaine de degrés. c’est typiquement un angle pour le linéaire  et cette petite taille favorisera une action rapide, néanmoins la grande mobilité de l’ appendice permet à la queue de se mettre en mouvement même avec peu de vitesse.

Cette photo vous montre que seule la partie queue plie  mais bien que la matière composant le leurre soit tonique, elle pliera bien dans la gueule d’un carnassier.

 

Ce leurre comporte en outre deux yeux 3D collés non recouvert d’un laminage, il arrive de les perdre à l’usage.

Il possède trois nageoires, deux dorsales dont une dans la courbure de l’hameçon qui ne sert à rien de plus que faire joli et deux en partie arrière comme un brochet qui vont servir de quille  et empêcher que ce leurre ait un rolling trop important. C’est toute la difficulté avec ces leurres longs et fin de gérer le rolling pour empêcher que le leurre ne tourne en étant ramené vite et Delalande a réussi à résoudre cette équation.

 

On trouve ce leurre en 7 coloris et en vrac chez les détaillants, on le trouve aussi en blister d’une pièce.  J’attends avec impatience une version en 7 cm pour les perches en été.

 

Généralement ce type de leurre à l’ action serrée et à la silhouette frêle n’est pas fait pour pêcher l’ eau mais plutôt les postes, j’ai eu d’agréables surprises avec le modèle 14cm  sur des perches en lui faisant taper le fond sur des darts rapides. A essayer avec les sandres cet hiver !

Gardez la pêche

Acheter un Sea Pike de Delalande.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Un jour un leurre, le Sea Pike de Delalande

  1. Raph says:

    Il a un petit air du leurre lançon quand je Peche en mer au buldo, plus rigide je vais l essayer pour tester.

  2. Yoann says:

    Delalande est toujours au top 🙂

    Sylvain, j’en profite pour te poser une question (excuse moi par avance si c’est pas le bon endroit): J’ai trouver 2 leurres souples (un pulse shad 14cm et un s-cape 9cm) équipés chacun d’une tête plombée, ce sont ces dernières qui m’intéresse car elles ont l’air excellentes !

    Ces 2 têtes plombées sont respectivement, football et ronde, de même poids (5gr), d’ailleurs le poids est graver sur la tête plombée.

    Les 2 têtes plombées ont un signe distinctif, un « v » gravé du côté opposé au poids.

    Serait tu m’indiquer la marque par hasard ?

    Merci par avance.
    yoann