Un jour un leurre : Le Chabot monté et non monté 9 cm de Delalande
avatar

Le chabot Delalande est arrivé en 2018 en taille 5 et 7 cm surtout destiné à la truite, puis est arrivé plus tard la  taille 9 cm pour viser d’ autres carnassiers.

Dans mon Morvan et plus précisément dans les lacs, les carnassiers se délectent de grémilles, ces perches goujonnées comme les appellent les anciens se trouvent en quantité au fond et comptent sur leur mimétisme pour échapper à leurs prédateurs.

L’arrivée récente du gobie dans nombre de plan d’eaux et rivières a là aussi fait changer de comportement les carnassiers qui trouvent là une manne facile à déguster.

 

Le Chabot 9 cm de Delalande s’adresse selon moi à ces carnassiers. Sa silhouette évoque à peu près un gobie ou une grémille et son gros paddle monté sur un appendice caudal fin se mettra en mouvement à la moindre tirée.

Delalande propose ce leurre monté ou non monté. En monté le poids total est de 24 g, ce sera donc un leurre qui va rapidement atteindre le fond pour s’y maintenir. C’est l’idéal pour la pêche en lac ou en grande rivière lorsqu’on cherche à imiter le gobie ou la grémille. On le fera progresser par bonds plus ou moins amples

 

La version non montée demandera à être équipée d’une TP au grammage inférieur pour pêcher en rivière les grosses truites qui raffolent des chabots. On pourra aussi s’en servir en linéaire où sa silhouette fera craquer les carnassiers.

Le Chabot 9 cm  mesure 1,65 cm au plus large  et 1,2 cm de haut, il possède un profil aplati ou écrasé verticalement qui amplifie le rolling du leurre et donne un effet de flashs de couleur et surtout de taille plus importante en linéaire.

 

Voilà un leurre qui peut servir à tout  mais qui trouvera son meilleur emploi en pêche à gratter ou en verticale grâce à la souplesse de sa queue.

 

On notera pour cette année de nouveaux coloris dont des coloris UV  qui viennent agrandir la gamme.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Un jour un leurre : Le Chabot monté et non monté 9 cm de Delalande

  1. Bonjour, très ressemblant ce leurre , avec les chabots vivant sous les pierres dans les rivières à truites du morvan! Pour ma part , c’est mon idée j’utiliserai ceux aux teintes foncées, car ces charmants poissonnets à grosse tête, sont marrons foncés! !

  2. Alban Michelot says:

    Salut Sylvain, as tu déjà pris un ou des gobies sur nos rivières ou plans d’eaux bourguignons ? Moi jamais.. Apparemment c’est assez destructeur mais sans le connaître je ne peux juger.. À bientôt !