Truite 2019 : Clap de fin
avatar

Je ne suis pas un super fan de l’ouverture de la pêche à la truite en mars : Trop de monde, trop de bruit, trop de … Tout !!!

Par contre, cela fait plusieurs années que je « fais » la fermeture, avec des résultats souvent sympa. On profite d’avoir encore une belle journée ensoleillée, et cette date marque pour moi la fin de la saison estivale.
On bascule doucement vers l’hiver, et je vais maintenant plus me concentrer sur la pêche en barque, à traquer brochets, perches et sandres …

Mais force est de constater que pour cette année, cette session de fermeture ne restera pas gravée dans ma mémoire, du moins d’un point de vue purement halieutique.

En effet, il a fallu composer avec des niveaux d’eau particulièrement bas à cause de la sécheresse.
Trouver une 1ère catégorie avec un débit suffisant pour pouvoir pratiquer ne fut pas simple.

Et c’est donc au fin fond des Vosges qu’il a fallu se rendre afin de trouver une rivière encore décemment pêchable.

Dans les faits, je ne me serais pas autorisé à aller pêcher dans un cours d’eau quasiment à sec. Tenter de prendre un pauvre poisson cantonné à tourner en rond dans une flaque tiède n’a rien de bien glorieux.

L’eau est très claire, et pour cette journée de fermeture, seuls une dizaine de modestes poissons se laisserons prendre.

Quelques jolies petites truites, délicatement remises à l’eau.

Les conditions de pêche étaient pourtant relativement bonnes.

Malgré tout, une journée sympa, entrecoupée d’un sympathique restaurant à midi. On essaiera de mieux faire l’année prochaine !!!

AB

About Axel Bechler

Principalement adepte de la pêche aux carnassiers et truites aux leurres et au mort-manié, essayant de garder un esprit curieux et ouvert, mais aussi parfois critique, sur le monde halieutique. Remettant le plus souvent mes prises à l'eau, je m'autorise néanmoins de temps à autre à conserver un poisson.
This entry was posted in informations diverses pêche, reportage de pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.