Bilan pêche des vacances 2020
avatar

Mis à part une sortie mer en Bretagne qui a fait l’ objet d’un précédent article nous ne sommes pas partis bien loin durant ces deux semaines de vacances de juillet.  Orient était programmé mais l’arrivée d’une nouvelle batterie lithium ne s’est pas faite dans les temps et j’ai préféré repousser ce déplacement.

Nous sommes donc restés sur  place  et nous n’avons fait que 5 petites sorties, une en Saône, une au lac des Settons début juillet puis trois autres au lac de Torcy.

Nous commencerons par une sortie silure avec le guide Remi Seigler à Chalon sur Saône mais aucun silure ne daignera se pendre à nos fireball. Pour autant j’ai beaucoup appris et c’est là l’ essentiel.

 

La sortie aux Settons s’est déroulée par une belle petite matinée estivale avec un lac très calme à l’aube, puis le vent habituel à partir de 08h30/09h00.  J’ai cherché sans les trouver cette fois ci les grosses perches, multipliant les essais de spots  en spots, trouvant des échos mais pas d’activité.

Cathy sauvera l’honneur avec des brochets pris en drop vif alors que je ne piquerai qu’une seule perche de 20 cm au moment de rentrer.

 

Ce fut ensuite l’arrivée de la petite Roxy le lendemain, un teckel à poil ras, qui nous aura bien occupés les premiers jours. Sa première sortie pêche se fera à Torcy et comme je m’en doutais, elle a plongé dans le lac.

 

A Torcy, lors de ces vacances,  nous découvrirons que la fraye des blancs à été exceptionnelle grâce à la quantité impressionnante de renoncules qui ont poussé sur les bordures. Et qui dit fraye exceptionnelle dit aussi perches en folies. Cette sortie d’une petite matinée, nous fera prendre 48 perches dont plusieurs doublés pour ma part en double drop. Pas de grosses mémères mais des poissons en moyenne de 20 cm.

 

Notre ami Gilbert, pêchant en float tube  aura la chance de piquer ce joli brochet de presque 80 cm, sur du matériel light c’est le pied.

 

Au vu de cette journée, nous y retournerons le lendemain en compagnie de Patoche mais les perches de la veille avaient bougé et un autre pêcheur en barque était sur le spot. J’en profiterai pour tenter d’en trouver d’autres avec une par ci par là mais plusieurs belles de près de 30 cm cette fois. Nous en prendront en tout une vingtaine.

 

Après le séjour bar en Bretagne avec Cathy, je suis retourné  à Torcy hier en compagnie de Patoche et équipés de canne light. Grosse activité des perches à l’ aube donc leurre de surface et petit minnow avant de passer en drop shot.

Là encore, belle matinée avec plus de 30 perches au bateau mais qui mordaient plus sur des poissons nageurs que sur les petits LS en drop, elles avaient peut être compris depuis le temps !

 

Nous découvrirons aussi au bord le cadavre de ce beau brochet, 98 cm. Pas de blessure apparente, mystère ? J’aurais préféré l’avoir au bout de ma ligne celui là. Un beau poisson qui confirme que Torcy est favorable à cette espèce lorsque VNF ne tire pas dessus en début de saison.

 

Prochaine sortie programmée si tout va bien, aspe en Loire le week-end prochain, espérons qu’ils soient coopératifs.

Gardez la pêche et bonnes vacances si vous y êtes encore.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Bilan pêche des vacances 2020

  1. Bonjour la team, je reviens de bretagne , je vais r attaquer un peu la pêche en morvan! Mignonne la petite teckel , mais le teckel féroce la bien acceptée!

  2. Jean puerre says:

    Salut la team ! Je ne connais pas du tout les spots que vous avez pêcher et en plus avec pas mal de fishs au rendez-vous ! Peut tu me dire les différents endroits où vous avez pêcher et dans quelle région ou ça se trouve ? Moi dans ma région de la meurhe et Moselle depuis le de confinement c’est extrêmement difficile de faire du fish ! Merci encore pour c’est jolie prises et pour le partage ! Marsouin du 54 !!!

  3. Yoann says:

    Salut Sylvain, GG à vous pour les perches car vous avez du vous faire plaisir par le nombre et sur plusieurs techniques différentes, par chez nous la surface ne donne pas actuellement, et bravo à votre amis en float pour le beau brochet.

    Jolie ton nouveau chien, si tu as perdu ton ancien chien, mes condoléances.

  4. Alban says:

    Oui elles ont bien été mordeuses ces perches.. On s’est fait plaisir entre 80 et un peu plus de 200 poissons au bateau sur des parties de pêche de 3h,
    Mais les vrais grosses étaient plutôt rares. La fraie a été exceptionnelle en blanc, et en sandre, les perches en recrachaient au bateau !

  5. Alex says:

    Salut sylvain
    Le brochet est mort lundi il est remonter devant mon bateau et je ne sais pas pourquoi non plus !!!