Trouver un bon gilet pour la truite
avatar

pecheur lucenay 100312-1Il y a encore quelques années le gilet de pêche était un accessoire incontournable pour le pêcheur itinérant, surtout celui qui pêchait la truite, or il est devenu au fil du temps bien moins présent au bord des rivières.

Pourquoi cette désaffection et surtout pourquoi ne trouve-t’on pas de gilets vraiment adaptés aux techniques modernes ?

Il esiste deux types de gilets, ceux des moucheurs qui ont tellement de poche qu’on s’y perd et ceux du pêcheur baroudeur ou c’est plutôt le contraire.  Deux sous catégories existent les gilets de wading et les gilets longs.

Le gilet de wading est directement inspiré ou c’est  un des gilets des pêcheurs à la mouche. Ce sont des gilets courts s’arrêtant environ au plexus, les poches étant positionnées sur la poitrine. Le gilet long est le plus classique puisqu’on trouve généralement deux poches de poitrine et deux poches basses.

gilet peche (3)

 

Quel reproches peut on faire aux gilets du marché actuels ?

La très grande majorité des gilets sont conçus pour les moucheurs, les poches sont hyper nombreuses, minuscules au sens ou une boite de 20 x 10 cm y rentre à peine. Les gilets classiques sont plus conçus pour les pêcheurs au toc, les poches sont plus grandes mais il y en a moins et il est difficile d’y emmener plusieurs boites de leurres.

Il existe bien un équipement étudié pour la pêche au leurre c’est le Chest Pack, lors de mon service militaire on appelait ça un brelage, j’avoue que ça peut être pratique mais le look « hyper technique de la mort » me rebute un peu.

gilet peche (1)

 

De quoi a-t’on besoin en réalité :

Au vairon manié :

un simple gilet avec une bonne poche dorsale pour y glisser l’épuisette, de préférence qui s’ouvre par le coté et non le dessus, c’est plus facile pour y saisir son équipement.

Une poche ou une boite de 20 x10 tient pour y ranger ses montures, une autre pour ses accessoires (pince, ciseaux etc), quelques une plus petites pour ranger ses bobines de bas de ligne, ses triples d’avance….

Et celle intérieure et étanche pour son permis de pêche et ses papiers d’identité si vous vous déplacez avec.

 

A la cuiller :

Le même gilet qu’au vairon manié mais on pourra le choisir en gilet wading car la cuiller se pratique aussi bien en été en wading alors que le vairon est peut être moins efficace en eaux d’étiage.

gilet peche (4)

 

Au poisson nageur :

Un gilet de wading avec deux grosses poches de poitrine pour ses assortiments de PN, quelques petites poches pour les émerillons, fluoro, accessoires…Lunettes…

Résumons nous et développons :

  • Une grande poche dorsale à ouverture latérale qui devra contenir une petite épuisette mais aussi les poissons si vous en gardez, la casquette.
  • Deux poches à grosse contenance à l’avant pour y  ranger des boites standards fermables par fermetures éclairs et des poches par dessus mais de plus petite contenance, fermées par velcro ou pression.
  • Un anneau pour y attacher  le coupe fil, un étui pour une pince…
  • Une poche avec intérieur en polaire pour ne pas rayer les lunettes
  • Une poche intérieure étanche pour les papiers.
  • Une poche rigide ou semi rigide pour y ranger son téléphone et le protéger, l’idéal serait qu’elle soit aussi étanche.
  • Et idéalement une autre poche dorsale plus haute pour y ranger un Kway compressible.

Avec ça vous devriez pouvoir tout emmener sans être obligé de balader une musette qui va traîner au sol, se prendre dans les ronces, vous gêner lors des lancers….

gilet peche (2)

 

L’inconvénient de cette réflexion c’est que ce gilet n’existe pas ou alors c’est que je ne l’ai jamais vu.

J’ai mis à la retraite  mon vieux gilet de chez Decathlon cette année pour un modèle de chez Pafex que je vous présenterai bientôt.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Trouver un bon gilet pour la truite

  1. Le regulateur says:

    Depuis quelques années j’utilise le gilet , pêche à la cuillère tout en pêchant souvent au toc, pratique et polyvalent, mais l essentiel est de savoir où tout se trouve dans les poches, donc tout gilet est bon , il suffit de s adapter et après tout est histoire de goût et de budget, j’en suis quand à moi plus exigeant pour le panier, bnaissant le plastique, mais ceci est un autre sujet, à pmus