Le moulinet casting Quick Optimus 301
avatar

Dam Quick Optimus 301 (2)J’ai eu la chance de tester ce moulinet casting clairement mis au point pour le big bait : L’ optimus 301 de Quick. Un moulinet qui dispose des dernières technologies  pour un prix inférieur à 200 euros, ce qui pour le big bait ou le silure reste très correct.

Découvrons ensemble ce big casting.

Comme la série de cannes Optimus de DAM EFFZETT, le moulinet arbore une belle livrée noire et or, discrète mais qui met en valeur le désign de l’objet.

Vous l’aurez compris, la taille 301 le destine clairement aux bigbaits ou au gros leurre souples armés comme les Pike Seducer de 135g.

Dam Quick Optimus 301 (9)

 

L’Optimus 301 pèse 280g pour une construction du bâti en 100 % alu. Sa capacité de bobine est importante puisqu’on peut enrouler 250m de 25 centièmes. Son ratio est plutôt rapide puisqu’il est de 7,3:1  et le TMV est de 85 cm.

J’ai déjà pêché  avec plusieurs moulinets low profile ( profils bas) en taille 300 comme le célèbre Curado et l’ Optimus, en plus compact et moderne,  m’a donné cette bonne impression de moulin costaud dès la prise en main.

Dam Quick Optimus 301 (10)

 

Je suis plutôt souvent critique sur les moulins casting car j’ai eu en main de véritables daubes mais celui ci s’est révélé franchement bon, j’en ai été plutôt épaté.

Pas de vibrations parasites, un axe de manivelle qui ne tremble pas, un réglage du frein de friction  plutôt précis, une pédale de débrayage  qui revient bien en claquant.. Voyons voir ça au bord de l’eau.

Dam Quick Optimus 301 (1)

Dam Quick Optimus 301 (2)

 

Ce moulinet donné pour très solide est équipé de 8 roulements inox plus un roulement à aiguille, l’axe est en inox et le frein a une puissance de 12 kg (données constructeur).  A noter que pour le prix vous disposez là d’un frein à rondelles carbones..

Equipé de tresse de bon diamètre j’ai pu pêcher avec à plusieurs reprises.  Un petit accessoire bien pratique est ce petit ergot placé sur la bobine pleine, il suffit de faire une boucle et la passer dans cet ergot puis mouliner, ça évite d’avoir à faire un nœud qui pourrait glisser. Plutôt astucieux, je n’avais jamais vu ce type de petit truc avant.

Dam Quick Optimus 301 (4)

Dam Quick Optimus 301 (7)

 

Le frein de combat est parfait, pas d’ à coups, le réglage est très précis avec une molette classique en étoile. Pas de cliquet malheureusement sur ce frein, ce petit accessoire est pourtant pratique.

Le frein centrifuge est le seul que je n’ai pas essayé, en effet avec des gros leurres  je le règle à moitié et je pêche, néanmoins pour info ce frein est un modèle magnétique plus précis qu’un à masselottes.

Dam Quick Optimus 301 (5)

Dam Quick Optimus 301 (6)

 

Je maîtrise l’art du casting depuis de nombreuses années mais il m’arrive encore de faire des « touffes » mais là pas un seul foisonnement. Il faut préciser que l’usage de leurres lourds facilite le dévidement de la bobine avec un frein de friction réglé assez fort.

J’ai treuillé quelques brochets moyens mais aucun gros ni aucun silure qui auraient pu me permettre de juger le moulin sur des gros rushs de poissons très puissants, car il est destiné à cet usage avant tout.

Dam Quik Optimus 300 (1)

Dam Quik Optimus 300 (2)

 

Un moulin big bait très correct, bien fini, équilibré, qui paraît réunir  tous les gages de solidité et qui, rappelons le coûte moins de 200 euros.  Si vous voulez vous équiper big bait pour la saison 2016, voilà un concurrent des Abu Garcia, Daiwa et Shimano.

Gardez la pêche

Acheter un moulinet casting Quick Optimus 301

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.