Les hameçons simples Inline à leurres 7237 et 7238 de VMC
avatar

VMC 7237 (7)Ces hameçons qu’on trouve au catalogue de la marque Française VMC sont destinés à équiper vos poissons nageurs, en effet nombre d’entre nous considèrent que les hameçons simples sont plus efficace.

Les 7237 et 7238 sont deux mêmes familles mais l’une est sans ardillon afin de ne pas abîmer la gueule des poissons.

L’avantage de l’ hameçon simple est qu’il offre bien moins d’appui dans la gueule d’un poisson et ainsi il se décroche moins. Les truites sont les championnes du décrochage avec leurs contorsions nombreuses, les triples étant généralement petits, il arrive fréquemment qu’elles se décrochent.

VMC 7237 (6)

 

Avec un simple on peut monter un peu en taille sans pour autant dénaturer la nage du leurre qui est, rappelons le, conçu pour être équipé de triples.

Conséquence, un hameçon plus gros avec une courbure de hampe plus profonde va donner un meilleur ancrage dans le cartilage de la gueule des poissons.

VMC 7237 (4)

 

VMC recommande la taille 6 ou 4 pour le leurre de 7cm  car avec le 2 les hameçons s’emmêlent,  pour le 5cm passer à la taille 8. Donc ne vous fiez pas trop à l’image au dessus, je l’ai fait à l’estime.

Une autre conséquence de l’usage de simples est un nombre moindre d’accrocs sur le fond car l’hameçon simple à tendance à riper sur les cailloux.

Il convient de monter simples avec le ventral en position pointe vers le bas et celui de queue en position pointe vers le haut pour optimiser les chances de bien piquer.

VMC 7237 (5)

 

Ces hameçons sont fins  de fer  et la boucle terminale est assez large pour donner de la mobilité à l’anneau brisé. Cette boucle est placée dans le sens de la hampe contrairement aux autres hameçons qu’on attache directement au fil, là la place est prévue pour l’anneau brisé.

VMC 7237 (2)

VMC 7237 (3)

 

Changer ses triples par des simples est plutôt galère quand on commence à avoir la vue qui baisse. Je n’utilise pas de pince à anneaux brisés qui abîment ces petits anneaux mais une pointe de lame qui suffit à les écarter.

Résumons nous, un hameçon simple avec large ouverture, avec ou sans ardillon, possédant une grosse boucle pour passer l’anneau brisé, une pointe meulée Needle Sharp, pointe droite non renversée, une finition black nickel et des tailles qui s’échelonnent de 10 à 3/0 pour le 7238.

VMC 7237 (7)

 

Le seul bémol qu’on pourra reprocher à ces hameçons est de transformer certains leurres suspendings en flottants, il faut alors remettre un hameçon plus gros voir plomber la hampe. Néanmoins ces hameçons sont plus pratiques, ils s’emmêlent bien moins aussi dans vos boites et passent bien mieux les herbiers.

A tester et à adopter car certains pêchent avec depuis 2014.

Gardez la pêche

Acheter des hameçons simples à leurres VMC 7237 et 7238

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

6 Responses to Les hameçons simples Inline à leurres 7237 et 7238 de VMC

  1. J-M says:

    Perso j’habite en Suisse et les ardillons sont prohibés en rivière.
    J’ai armé pas mal de leurres avec la référence VMC sans ardillons et je constate quand meme beaucoup de décroche avec ces hameçons.

    Je leurs reproche d’être quand même un peu trop forts de fer et la hampe piquante est trop courte au final.

    Cette année je passe sur les modèles de chez Vanfhook SP-41 et ME-31, où la pointe est plus longue et fine et l’hameçon moins fort de fer. Ils possèdent également des références à 90° idéales pour les leurres illex entre autres.

    Pour les intéressés : https://www.nippon-tackle.com/Einzelhaken_s2

  2. Lavarenne says:

    J’utilise ces hameçons depuis une saison et comme tout le monde j’ai constaté des « accrochages entre hameçons et de l’hameçon de « tête « avec la bavette du leurre. Après quelques ajustements (hameçon plus petit sous le leurre) les choses sont rentrées dans l’ordre.

  3. Axel Bechler says:

    Bonsoir,

    Avec ma (modeste) expérience, sur les leurres, la bonne solution est parfois de panacher deux tailles, avec un hameçon plus gros à l’arrière.
    Sur certains sites américains, il est recommandé de monter des simples dont l’ouverture fait la taille du leurre. (sur un jerk-bait).

    Depuis deux ans, je change (progressivement) les triples des leurres par des simples. Très difficile à évaluer si l’on rate plus de poisson avec ce type d’hameçons, mais néanmoins, je pense qu’il y a un peu plus de raté à la touche, et beaucoup moins de décrochage une fois le poisson ferré.
    Comme la taille du simple est plus grosse que celle du triple d’origine, peut être rate-t-on les poissons les plus petits ? Cette constatation, je l’ai l’ai faite sur les truites, avec des cuillères équipées de simples.
    Par contre, avec des simples sans ardillons, c’est parfois de nombreux décrochages de truites, mais qui sont très variables suivant le type de leurre . Je pense que la forme du leurre peut parfois aider le poisson à prendre appui et faciliter ainsi son décrochage (fait qui n’arrive pratiquement jamais à la mouche). Je vais d’ailleurs expérimenter cette année des cuillères à truite montées sur un flurocarbone plutôt que sur un axe rigide en acier, pour essayer de voir si la souplesse de cet axe peut avoir des conséquences positives.

    En tout cas, une chose est sûre : Il est beaucoup plus simple de décrocher un poisson pris sur un simple.

    Axel Bechler

  4. magic says:

    il faut faire attention au positionnement de l’oeillet du PN sinon l’hameçon se retrouve à 90° de l’axe du PN !
    ces références ne passe pas sur les chubby (normaux, diving ou deep diving) et aussi sur les pointer 48, ça fonctionne sur les tiny fry, chubby minnow, smith jade .
    je viens d’essayer ;o)
    il me semble qu’il existe des réfs d’hameçons avec l’oeillet de l’hameçon à 90° de la courbe !

  5. Très bons hameçons. Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas qu’ils se rassurent: je n’ai eu aucun décrochage avec eux et un copain a même sorti une truite de 60cm avec le modèle barbless (sans ardillons) monté sur un poisson nageur, et la bête a pourtant sacrément bataillé!
    Pour les gros leurres, la version mer « étain brillant » est parfaite également.

  6. Fisherman says:

    Pour la taille il exsite des 10 et 8 pour les 7238 sans ardillon.

    Si je peux donner un petit conseil attention quand même si vous mettez des hameçons trop grands ils vont assez souvent s’accrocher ensemble.
    J’en ai fais l’expérience la saison dernière j ai résolé le problème en descendant d’une taille.

    Exemple sur un D-compact 45mm suis passé des 8 au 10.