La tresse Parallélium Hybridbraid FC Hyper PE 8
avatar

hybridbraid-fc-hyper8-parallelium-4On connaît Parallelium pour ses nylons et fluorocarbones très techniques et d’ excellente qualité mais on connaît moins cette marque pour ses tresses, là aussi haut de gamme.

L’ Hybridbraid FC Hyper PE 8 est une tresse 8 brins qui a reçu un traitement particulier qui en font l’une des toutes meilleures pour certaines techniques carnassiers.

Lorsque j’ai embobiné cette tresse « rose » sur mon moulin, je me suis dit que ce produit était trop flashy à mon goût mais après avoir pêché plusieurs fois en verticale avec j’ai constaté que cette couleur était très visible quelle que soit les conditions atmosphériques et qu’elle me permettait de détecter des touches plus facilement.

hybridbraid-fc-hyper8-parallelium-7

 

L’ Hybridbraid FC Hyper PE 8  est une tresse de 8 brins de PE, fibre polyéthylène qui sous différent noms est le constituant majoritaire de toutes les tresses de pêche du monde.

Le tressage est plutôt serré mais la tresse par elle même est très souple, là où elle se démarque des autres c’est par son coating de fluorocarbone.

hybridbraid-fc-hyper8-parallelium-2 hybridbraid-fc-hyper8-parallelium-3

 

Les tresses 8 brins du commerce reçoivent toutes un coating, généralement fait sous la forme d’une poudre qui va se loger entre les brins et faciliter la glisse la plupart du temps.

Ici le coating a été fait autrement et je n’en saurais pas plus car c’est un secret de fabrication mais il a certainement été fait à chaud car il recouvre totalement la tresse et donne un toucher très soyeux à celle ci.

hybridbraid-fc-hyper8-parallelium-5

 

Ce coating qui a été fait en deux couches dépose sur la tresse un revêtement de fluorocarbone et ceci protège la tresse de l’ éraillement du à l’ abrasion sur le fond.

Il en résulte en outre que cette protection réduit le bruit du passage de la tresse dans les anneaux à celui d’un nylon, soit quasiment inaudible.  De plus cette glisse améliorée va favoriser les lancers et selon Parallélium le coating va  protéger des UV.

Personnellement j’ai tout de suite vu l’intérêt d’une telle tresse pour la verticale avec une tresse qui ne va pas se gorger d’eau (après plusieures heures d’utilisation elle reste toujours étanche et l’eau ruisselle dessus).  Cette tresse fend bien l’eau et son profil rond favorise l’utilisation de têtes plombées moins lourdes en eau calme.

hybridbraid-fc-hyper8-parallelium-1 hybridbraid-fc-hyper8-parallelium-6

 

Le revêtement fluoro devrait protéger la tresse des contacts répétés avec les roches même si on utilise un bas de ligne fluoro d’un mètre en verticale, je me sens plus confiant aussi pour un combat avec un joli poisson dans des endroits tapissés de moule même si celles ci coupent tout !!!

A l’embobinage pas de couleur rose sur les doigts mais comme toutes les tresses la couleur finit par couler un peu sur les doigts, surtout en casting. C’est tout simplement du à la structure de la fibre PE qui empêche la teinte d’ adhérer au mieux. Pourtant la couleur rose tient mieux que sur d’autres tresses.

hybridbraid-fc-hyper8-parallelium-8

 

Le prix de 55 euros classe cette tresse dans le haut de gamme et sa souplesse n’est pas faite pour le jig ou le plomb palette où elle aurait tôt fait de finir en touffe sur le moulinet mais pour une pêche lente à gratter ou en verticale c’est un atout qu’il ne faudrait pas rater.

Gardez la pêche

Acheter de la tresse  Hybridbraid FC Hyper PE 8 de Parallélium.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to La tresse Parallélium Hybridbraid FC Hyper PE 8

  1. Axel says:

    55.00 euros les 120.00m, ça pique un peu …