La tresse Braid 8 X de Caperlan
avatar

tresse_de_peche_braid_8_xLorsque la marque Caperlan (Decathlon) décide de sortir une tresse 8 brins accessible et de qualité, ils cherchent le fabricant capable de la faire et finissent par le trouver. Sortie cette année cette tresse 8 brins au prix imbattable est certainement l’une des toutes meilleures de sa catégorie.

16,90 euros, c’est le prix incroyable d’une bobine de tresse 8 brins en 130m soit la capacité moyenne d’une bobine moderne de moulinet.  Un tel prix interpelle et étonne le pêcheur qui a l’habitude de voir les huit brins premiers prix plus vers les 25/30 euros.

Je me suis aussi posé la question, était elle de qualité ou un produit médiocre destiné à une clientèle de débutants ou de pêcheurs occasionnels ?  Et à l’essai j’ai découvert que cette tresse valait largement des produits plus onéreux, qu’elle était même de meilleure qualité que certaines marques très connues.

Lorsque vous tapez tresse sur le moteur de recherche d’un célèbre site de vente par correspondance, vous tomberez sur une foultitude de marques qui proposent plusieurs modèles rien qu’en huit brins.

braid-8x-caperlan-3

 

Y aurait t’il autant de fabricants dans le monde ? Non bien entendu, les fabricants ne sont pas légion et vendent des tresses spécifiques pour plusieurs marques. La tresse que vous utilisez a peut être été fabriquée dans la même usine que celle de votre copain, pourtant plus chère !!

Caperlan a définit un cahier des charges et a finit par trouver son fabricant. Bien entendu pour éviter la concurrence la marque Décathlonienne ne va pas crier sur les toits le nom de son fabricant.

La Braid 8X est une tresse de qualité, au tressage serré, disponible en  couleur grise pour l’instant. Elle est fabriquée en 100 % Dyneema.

La photo n’est pas nette mais on constate qu’on ne voit pas le tressage à l’oeil, la houpette au bout étant le noeud de liaison avec le fluoro au bout de plusieurs sorties de pêche, donc de passage dans les anneaux.

braid-8x-caperlan-4

 

Le conditionnement est en 130m avec un bobinage de qualité puisque la tresse à sa sortie ne tirebouchonne pas.

La tresse est fine avec des diamètres qui semblent réels, pour avoir visité le labo de test de la marque je peux vous assurer que les diamètres et les résistances annoncés chez Caperlan sont les vrais.

A l’usage cette tresse me rappelle une autre marque Française mais bien plus chère. La Braid 8x glisse  très bien, est silencieuse et ne se gorge pas d’eau. Elle a reçu un revêtement Fluoro polymer qui va favoriser sa glisse et qui augmentera un peu sa  résistance à l’ abrasion.

braid-8x-caperlan-1

 

Elle est disponible en 6 diamètres dont voici les tailles avec la résistance à la rupture  annoncée : 10 centièmes pour 8,9 kg, 12 centièmes pour 9,5 kg, 16 centièmes pour 10,2 kg, 18 centièmes pour 12,12 kg, 20 centièmes pour 17,36 kg et 25 centièmes pour 22,93 kg.

Il  existe évidemment sur le marché des tresses de meilleures qualités mais à ce prix là je n’en ai jamais vu aucune, elle vaut largement certaines tresses à plus de 25 euros !!!

image Caperlan

image Caperlan

 

Si vous souhaitez garnir votre moulinet d’une tresse idéale en spinning light, je vous suggère cette tresse qui ne devrait pas vous décevoir.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.