Les montures Tokyo Rig Light 7302 TK de VMC
avatar

VMC récidive avec son montage tokyo rig en nous présentant ces nouveaux modèles 7342 Tokyo Rig Light, une version plus fine que la précédente.

Sortis cette année, le montage Tokyo Rig est en quelque sorte un drop shot élaboré permettant de pêcher au leurre souple en plein coeur des obstacles avec une action très vive de basculement qui plait tant aux percidés.

Après nous avoir présenté les modèles 7348 en montage Tokyo Rig, le modèle 7342 s’en différencie par son épaisseur de fer. Alors que les 7348 étaient classés 4X Strong, c’est-à-dire très épais, l’ hameçon texan 7342 est la version light avec un fer classé 1X sur une échelle de 6, on est donc là en présence d’un hameçon fin de fer pour leurres fragiles ou finesse.

 

Attention, fin de fer ou 1X ne veut pas dire que l’ hameçon va s’ouvrir ou se tordre à la première prise mais que si vous êtes accroché au fond et monté solide, vous pourrez peut être l’ouvrir.

Cette monture est donc composée d’un hameçon texan 7342 sur lequel s’insère une tige rigide qui est articulée via un anneau soudé. Cette tige est prise sur l’anneau via un émerillon rolling et un autre émerillon rolling sert pour l’attache à la ligne.

On obtient donc un montage très mobile ce qui sera un plus pour le passage au milieu des branches ou autres obstacles.

 

La tige rigide mesure 6,5 cm, on enfile un lest comme une balle percée ou une chevrotine par le dessous qu’on va maintenir via un stop fil ou en tordant l’extrémité de cette tige.

Ce montage va dégager le plomb vers le bas et permettre des animations du leurre très saccadées. En outre vu cette position le leurre coulera très vite en passant rapidement au milieu des herbiers ou autre plantes aquatiques. A l’origine ce montage et ses variantes ont été conçus pour ça, pour pêcher au milieu des potamots et nénuphars.

 

On retrouve ce montage du 1/0 au 5/0 , le 1/0 étant idéal pour armer des shads de 6/7 cm et le 5/0 des 12/14 cm. Ils sont vendus en blister de deux pièces sans le lest. On rajoutera que cet hameçon possède la pointe Needle Sharp, ultra piquante et durable et que cette pointe est désaxée de 3° par rapport à la hampe pour mieux se piquer.

Pour faire simple, il s’agit d’un montage drop shot 4 x 4 qui pourra rendre service lorsque les poissons sont planqués dans les tas de bois et ne sont pas très enclins à attaquer un leurre qui passe, plutôt un leurre qui gigote en insistant devant leur repaire.

 

Avec le lest sur un fond meuble, on obtiendra un effet de nuage dans le substrat qui attirera tous les poissons, le leurre qui va ensuite gigoter devrait finir par charmer les carnassiers comme vous pouvez le constater dans la vidéo suivante :

Voici une vidéo vous présentant les avantages du Tokyo Rig :

 

Gardez la pêche

Acheter des montages Tokyo Rig Light 7302 TK de VMC

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.