Le squarebill (bavette carrée) un crank différent
avatar

biggie-poppa-river2sea-16Dans la famille des crankbaits il existe un membre à part, assez peu utilisé en France alors qu’il est l’ un des leurres préférés des pêcheurs US, le squarebill.

Le squarebill est un crank dont la première particularité est de posséder une bavette carrée ou tout du moins à angles vifs comparés aux autres crancks à la bavette ronde ou ovale.

Vous avez tous vu ce type de leurre dans les étals de vos détaillants et je suis sûr que vous vous êtes posé cette question, cekoisa ? Ou c’est quoi ce machin là ?

 

Nous connaissons tous la famille crank qui possède en gros 3 membres : Le shallow runner, le médium runner et le deep runner.  Ils sont rondouillard, assez petits et s’utilisent selon la profondeur du poste à exploiter.

les classiques SR, MR et DR

les classiques SR, MR et DR

 

Mais ce quatrième membre, le squarebill, est un crank classique mais mis au point pour pêcher les postes et les postes encombrés.

Un crank classique utilisé en bateau s’ accroche peu, du bord c’est le contraire, sa bavette qui va frapper l’obstacle lui fera faire un salto qui éloignera normalement les triples de l’obstacle. Si ça marche plutôt bien sur le fond dès qu’on veut pêcher près d’un arbre noyé c’est une autre paire de manche. Le crank finit toujours par se prendre dans une branche.

biggie-poppa-river2sea-18

 

Le squarebill a été conçu à l’ origine pour ce type de poste encombré. Sa bavette assez courte le fera plonger mais pas très profond, environ 1,5m en moyenne pour la plupart des modèles.  Son autre avantage est du à sa forme anguleuse qui selon l’endroit où elle frappera l’ obstacle fera partir dans un sens ou un autre le leurre.

Cette bavette va donc écarter les triples des obstacles et induite un comportement erratique du leurre  suite aux chocs. Il va en résulter une nage plus intéressante car plus nerveuse sur un poste donné.

Vicious Fishing VC2.1 (4)

 

Le squarebill n’est pas un leurre de prospection de plein eau, quoique Patoche et moi même lui devons quelques belles prises au milieu de nulle part.  C’est un leurre assez imposant comparé aux autres cranks qui doit visuellement intriguer le prédateur et qui va pousser beaucoup d’ eau. S a nage tout en wobbling comme les autres cranks va décider à l’ attaque et s’il frappe des obstacles et rebondit dans tous les sens, ce sera un plus sur les poissons suiveurs qui demandent un changement d’ animation pour attaquer.

Attention quand même, un squarebill n’est pas un montage texan, il ne passera pas partout et mieux vaut pêcher en barque ou en float pour pouvoir le décrocher mais il passera là où les autres cranks ne passent pas.

mequinenza 22 (2)

 

La plupart des fabricants en proposent un  sur leur catalogue mais peu de modèles  pour ce type de leurre qui n’a  semble t’il pas trouvé son public  alors que la pêche des bordures en zone encombrée est très pratiquée.

Un leurre complémentaire du spinner bait pour la pêche du brochet, du bass et éventuellement de la perche à posséder dans sa boite.

Gardez la pêche

Acheter un crank squarebill

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in leurres durs - Poissons nageurs, Techniques modernes and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.